LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération Burkina-Japon : L’ambassade du Japon offre plus de 66 millions de FCFA pour l’amélioration des conditions sanitaires des habitants de Goabga

Publié le vendredi 9 septembre 2022 à 15h40min

PARTAGER :                          
Coopération Burkina-Japon : L’ambassade du Japon offre plus de 66 millions de FCFA pour l’amélioration des conditions sanitaires des habitants de Goabga

L’ambassade du Japon a procédé ce vendredi 9 septembre 2022, à la signature d’un don pour le financement de la construction d’un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) au profit du village de Goabga, commune de Niou, province du Kourwéogo, région du Plateau-central. Le don a été reçu par le président de l’Association Zemstaaba pour le développement local (AZADEL), qui aura à charge de mener ce projet jusqu’à son terme.

« Il n’y a rien de plus précieux que la santé ». Ce proverbe moaga est l’objet de motivation du geste bienveillant de l’ambassade du Japon qui a décidé d’œuvrer pour l’amélioration des conditions sanitaires du village de Goabga. « Le don est évalué à environ 66 197 012 FCFA. Il servira à la réalisation d’un dispensaire, d’une maternité, de deux logements pour le personnel soignant, d’un dépôt pharmaceutique, d’un forage positif et de toilettes à six postes », fait savoir l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Masaaki Kato.

Il précise que ce don vient réaffirmer la conviction du Japon de faire de l’accès aux services sociaux de base une réalité. C’est par ailleurs la preuve vivante que les relations entre le Japon et le Burkina Faso sont au beau fixe.

L’ambassadeur Masaaki Kato signant le contrat de donation

Selon Dr Issaka Ilboudo, président de l’association Zemstaaba pour le développement local (AZADEL), ce don vient en réponse à une requête formulée par l’association à l’endroit de l’ambassade du Japon. Au vu de ce don précieux qui leur a été fait, il prend l’engagement de veiller à ce que les fonds soient correctement utilisés. « Autant l’association se réjouit profondément du financement de la construction d’un CSPS à Goabga, autant elle se doit de relever un défi qui est celui de la concrétisation de ce projet, afin que le livrable soit disponible et visible au bout de cinq à six mois de travaux », a-t-il laissé entendre.

Les membres de l’association et du village de Goabga présent à la cérémonie

Pour Dr Adeline Salou, médecin-chef du district sanitaire de Boussé, ce don constitue une véritable bouffée d’oxygène pour le village de Goabga. En effet, « le village a une population de 2 551 habitants. Il est à 14 km du centre médical de Niou et 5 km du CMA de Boussé. La construction de ce centre contribuera sans doute au renforcement de l’offre de soins de qualité au grand bonheur des populations riveraines et bien d’autres », se réjouit-elle.

Les membres de l’ambassade nipponne, et les membres de l’association ensemble sur la photo de famille

Pour finir, Masaaki Kato invitera les bénéficiaires à faire preuve de "Kaizen", c’est à dire, à « être réflexif, proactif, travailler en équipe ou en individuel pour œuvrer progressivement mais résolument à changer le status quo ».

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique