LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

La Maison de l’Entreprise du Burkina Faso, 20 ans d’actions pour le développement du secteur privé

Publié le vendredi 9 septembre 2022 à 12h15min

PARTAGER :                          
La Maison de l’Entreprise du Burkina Faso, 20 ans d’actions pour le développement du secteur privé

Le 10 septembre 2022 marque la date anniversaire de la création de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF), dans un contexte socio-économique et sécuritaire rude pour l’ensemble des Burkinabè. Aussi, la MEBF voudrait-elle témoigner, avant tout, sa solidarité à la Nation entière et en particulier au monde des affaires éprouvé par les multiples contraintes économiques exogènes et endogènes qui freinent sa croissance.

La MEBF, structure d’appui au secteur privé burkinabè, a été portée sur les fonts baptismaux le 10 septembre 2002, grâce aux efforts conjugués des entreprises privées, de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso et du Conseil National du Patronat Burkinabè, avec l’appui du Gouvernement burkinabè et des partenaires techniques et financiers, la Banque mondiale au premier rang.

Au cours des vingt dernières années, la MEBF a été un véritable catalyseur de la culture entrepreneuriale au Burkina Faso et le développement de l’expertise nationale en vue de booster l’économie nationale. Elle a travaillé à l’existence d’un environnement propice à l’éclosion d’initiatives entrepreneuriales, par sa contribution à l’amélioration du climat des affaires et des investissements. En effet, elle a facilité et soutenu des réformes, en termes de déconcentration et d’innovation des guichets de formalités relatives à l’entreprise, aux actes de construire, aux titres de propriété (fonciers), ainsi qu’aux licences d’affaires. Elle a également participé au renforcement des capacités des entreprises et à la construction d’un secteur privé fort et compétitif, tant sur le plan national qu’international.

Reconnue en tant qu’association d’utilité publique, la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso se positionne comme un bras opérationnel majeur des réformes touchant à d’importants domaines de l’économie et de l’entreprise pour lesquels de nouveaux textes sont régulièrement revus et améliorés, afin de soutenir l’investissement productif privé au Burkina Faso.

La MEBF, fidèle à son slogan, prône l’excellence dans la synergie en œuvrant en concertation avec toutes les parties prenantes dans la promotion de l’initiative privée. Forte de la confiance placée en elle par le Gouvernement et les partenaires techniques et financiers, elle s’engage, avec l’expérience acquise, à redoubler d’effort pour un secteur privé burkinabè plus compétitif.

L’organisation poursuit son plaidoyer et son lobbying en faveur de l’amélioration du climat des affaires, du soutien à la création et au développement des entreprises, surtout celles portées par les femmes et les jeunes.

Le contexte national et l’environnement international, jalonnés par divers défis politiques, économiques, sociaux et sanitaires, confortent la MEBF à rester résiliente et plus proche du monde des affaires à l’endroit de qui elle assure de toute sa disponibilité et de son assistance à parer aux effets induits.

Ce 20e anniversaire est l’occasion pour la MEBF de traduire sa gratitude à tous ses membres, plus de 700 aujourd’hui, constitués d’entreprises et d’organisations professionnelles. Ils sont associés aux succès de la structure qu’ils ont accompagnée, soutenue et portée haut, en toute circonstance, confortant sa position d’institution d’excellence qui contribue à la promotion du secteur privé burkinabè. Elle reste reconnaissante envers tous les anciens Administrateurs et anciens Directeurs Généraux pour avoir bien tenu l’institution et assuré sa pérennité.

En termes de bilan non exhaustif, en dix-huit ans de fonctionnement réel, la MEBF a permis la création de plus de 133 000 entreprises, délivré plus de 11 400 permis de construire, reçu et conseillé environ 17 000 promoteurs et formé autour de 63 000 entrepreneurs.

Les efforts de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso ont contribué à la création de plus de 100 000 emplois auxquels s’ajoutent un volume de financements bancaires mobilisé au profit des entreprises de l’ordre de 18 milliards de FCFA et une enveloppe d’environ 60 milliards de FCFA au titre des projets et programmes exécutés au profit de l’économie nationale.

L’institution réaffirme son engagement aux côtés de l’État Burkinabè à faire de son mieux dans l’amélioration continue de ses performances organisationnelles, pour toujours prendre en charge, efficacement et de façon efficiente, les préoccupations et attentes du secteur privé.

Ensemble, excellons dans la synergie !

Oumarou YUGO
Président du Conseil d’Administration

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)