Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «"Lorsque tu as entrepris quelque chose, prends patience." Proverbe arabe» 

Burkina Faso : Bientôt un nouveau code du travail

Accueil > Actualités > Conseil des ministres • Lefaso.net • mercredi 7 septembre 2022 à 22h10min
Burkina Faso : Bientôt un nouveau code du travail

Le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo, a annoncé qu’un avant-projet de loi sur le nouveau code du travail du Burkina Faso a été présenté et adopté par le conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi 7 septembre 2022.

Ce nouveau code du travail contient plusieurs innovations et rectifications d’iniquités, a laissé entendre le ministre de la fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié.

Face à la presse, il a énuméré certains grands axes de ce projet. Le premier élément est le respect dans les textes nationaux, surtout des lois de l’esprit et de la lettre des conventions qui ont été ratifiées par le Burkina Faso.

Par la suite, il a cité successivement la question du placement dans les entreprises ; la protection de la main d’œuvre nationale ; la protection du travailleur licencié ; l’encadrement de l’externalisation dans les entreprises ; le télétravail ; la protection de la maternité et l’encadrement du droit de grève au travail.

Le projet a eu l’aval du conseil des ministres pour être transféré à l’Assemblée législative de transition (ALT) qui va rencontrer les différents acteurs de la chaîne pour avoir la conformité d’un certain nombre d’éléments avant de passer au vote.
Bassolma Bazié a rappelé que ce présent projet de loi fait suite à la rencontre entre le gouvernement et les syndicats le 11 septembre 2015.

En termes d’adhésion, ce projet de loi a été préparé après onze rencontres avec l’ensemble des acteurs pour regarder le contenu. « Parmi ces acteurs, il y a l’Unité d’action syndicale, le Conseil national du patronat burkinabè, le Comité technique de vérification du contenu des projets de loi, l’Agence judiciaire de l’Etat, le Conseil supérieur de la magistrature, l’Organisation internationale du travail et bien d’autres institutions partenaires qui ont intérêt à ce que le contenu du code du travail soit cohérent et conséquent », a expliqué le ministre.

A l’entame de son propos, le ministre Bassolma Bazié a fait l’historique des différents codes du travail qui ont été votés au Burkina Faso. Le premier code a été voté le 7 juillet 1962 et les autres successivement le 7 juin 1973, le 22 décembre 1992, le 14 septembre 2004 et le 13 mai 2008.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 7 septembre 2022 à 22:20, par Manuel En réponse à : Burkina Faso : Bientôt un nouveau code du travail

    Bonjour
    Populisme quand tu nous tient !
    Un texte de 2015 et ce opportuniste de Bassolma en fait son affaire !
    Pardon, après la transition il ira où ?

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2022 à 07:42, par Peter En réponse à : Burkina Faso : Bientôt un nouveau code du travail

      Soyons apaisé pour l’intérêt du Burkina Faso
      les frères.
      Laissons nos ressentis et pensons à l’avenir de ce pays main dans la main. Dieu bénisse le Burkina Faso.
      Bonne journée

      Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2022 à 08:41, par Kamjon En réponse à : Burkina Faso : Bientôt un nouveau code du travail

      @Manuel,
      je crois qu’il faut faire preuve de bon sens ici. L’Administration est une continuité et personne ne peut réinventer la roue. Chacun vient prendre le train marche à un point donné et essaie d’apporter sa modeste contribution. Dites-moi, qui est le mieux placé pour défendre un tel dossier ? N’est-ce pas Bassolma ? Lui qui a bataillé avec ses camarades de lutte depuis des années pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs ? C’est eux qui ont lutté pour que ce projet, ENFIN, je dis bien "ENFIN", puisse connaître ce grand avancement. Ne voyez pas le mal dans l’acte de Bassolma sur ce dossier et je sais que les travailleurs eux-mêmes ne vont pas s’ériger contre ce texte. Même si vous ne gobez pas Bassolma, au moins sur ce dossier, reconnaissez qu’il est le maître.

      Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2022 à 08:33, par kwiliga En réponse à : Burkina Faso : Bientôt un nouveau code du travail

    Voilà où sont les vrais priorités, les urgences à traiter à tous prix dans notre pays : faire adopter un avant-projet de loi sur le nouveau code du travail,... de 2015.
    Pour ce faire, il sera nécessaire d’organiser, 4 symposiums, 12 tables rondes, 8 plateformes de concertations,... enfin, de les organiser et donc, de les payer grassement.
    Ha, je sens déjà que le pays va mieux.

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2022 à 08:46, par Bangbèda En réponse à : Burkina Faso : Bientôt un nouveau code du travail

    De ce que j’ai vu du monsieur et de son passé récent, ils vont soumettre un code qui va rendre le marché du travail moins fluide et plus couteux pour les entreprises.

    Déjà que celui que nous avons est en déphasage avec la réalité de notre tissu socio-économique, ils vont faire ajouter des copiés collés du code colon alors que eux même se cherchent.

    Bref, en ga ta dron, je mets ma main à couper que cela n’aura aucun effet positif sur l’emploi formel et décent, bien au contraire !!!

    Sans rancune !

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2022 à 09:45, par Pension CNSS En réponse à : Burkina Faso : Bientôt un nouveau code du travail

    Effectivité de l’augmentation des cotisations pour la retraite afin que les employés du privé et contractuels du public aillent aussi une pension CNSS assez confortable à leur retraite ; c’est pour quand, Monsieur le Ministre du Travail ?

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2022 à 10:10, par billy billy En réponse à : Burkina Faso : Bientôt un nouveau code du travail

    Bonjour,
    Manuel a raison.
    Attention à trop de précipitation ; on a déjà connaissance de ce projet. Certaines propositions de l’époque sont a revoir. comme exemple : LA RETRAITE - (âge et rémunération) et certaines fonctions.

    Répondre à ce message

  • Le 8 septembre 2022 à 11:34, par HUG En réponse à : Burkina Faso : Bientôt un nouveau code du travail

    Ou on attend ce soi disant syndicaliste il reste muet.Le burkina faso est le seul pays au monde ou des fonctionnaires de categorie inferieure ont des salaires plus elevé que des fonctionnaires de.categorie superieure..Cela est a l actif du pouvoir moribond et sans vision du mpp.Si le.mpsr ne corrige pas cela il entrera dans l histoire par la petite porte

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des Ministres du mercredi 25 janvier 2023
Conseil des ministres du 25 janvier : Le référentiel de développement de la Transition revu
Diplomatie : Le Burkina Faso relève son représentant permanent à l’ONU
Compte rendu du Conseil des Ministres du mercredi 18 janvier 2023
Traitement des dossiers du Conseil des Ministres : Les acteurs de la chaîne s’approprient la plateforme « eCM »
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi du 11 janvier 2023
Conseil des ministres du 11 janvier 2023 : Le gouvernement crée un fonds de soutien aux Volontaires pour la Défense de la Patrie
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi du 30 décembre 2022
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 décembre 2022
Burkina Faso : Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 16 décembre 2022
Burkina Faso : Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 7 décembre 2022
Burkina Faso : La loi sur les VDP relue par le gouvernement en vue d’intégrer la nouvelle doctrine de leur emploi
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés