LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Hadj 2022 : 3774 pèlerins rentrés au Burkina sur les 3778 partis

Publié le jeudi 1er septembre 2022 à 21h30min

PARTAGER :                          
Hadj 2022 : 3774 pèlerins rentrés au Burkina sur les 3778 partis

Après le retour des derniers pèlerins, le Comité permanent de suivi des pèlerinages religieux a animé une conférence de presse ce jeudi 1 septembre 2022, à Ouagadougou. Cette conférence avait pour but de faire le bilan du Hadj 2022.

Le bilan de l’organisation du Hadj 2022 a été jugé satisfaisant dans l’ensemble par le Comité permanent de suivi des pèlerinages religieux. Sur les 3778 pèlerins partis, 3774 sont rentrés. Parmi les quatre absents, on enregistre trois cas de décès et une personne malade toujours en soins en Arabie saoudite.

Pour cette édition, le comité a bénéficié d’apports multiformes des différents acteurs intervenant dans le hadj.
« Nous avons bénéficié de la gratuité des vaccins, des tests PCR et des masques par le ministère chargé de la santé ; du maintien de la location de trois ambulances pour les situations d’évacuation par le comité ; de l’obtention du service minimum de base auprès de la Mouassassa (une société saoudienne de prestations de services qui propose des repas, l’hébergement et autres auc pèlerins pendant le hadj) ainsi que du respect des programmes de vols aller et retour par le transporteur aérien », a précisé le secrétaire permanent chargé du suivi des pèlerinages religieux, Mamadou Sawadogo.

Le Hadj 2022 a été jugé satisfait selon le comité d’organisation

Cependant, des insuffisances ont été enregistrées. Il ressort donc, au titre de ces insuffisances, l’annonce tardive des programmes de vols due à la signature tardive du contrat avec le transporteur aérien ; la signature tardive des contrats de location des sièges du comité à Médine et à La Mecque.
On note également l’absence d’un représentant de l’avionneur à Djeddah pour faciliter l’embarquement des pèlerins et des bagages, surtout le l’eau bénite zam zam ; l’absence de synergie entre les acteurs (transporteur, société de handling, Comité et agences de voyage), etc.

Des résolutions ont donc été prises par le comité d’organisation afin de surmonter à l’avenir ces difficultés. Il s’agit entre autres de la fixation d’une date butoir pour la sélection du transporteur aérien et la fixation du coût du hadj ; de la mise à disposition, par les agences de voyage, des listes des pèlerins dont ils ont la charge, entre 3 jours à une semaine selon les exigences de la régie ou de l’avionneur. Il compte aussi organiser une sensibilisation pour les pèlerins sur la discipline et les pratiques interdites. La rédaction d’un manuel de procédures sur l’organisation du hadj est aussi au programme.

Pour ce qui est des bagages, le président du comité, El Hadj Boubacar Koanda, a rassuré que 95% des bagages sont rentrés.

Hanifa Koussoubé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 septembre 2022 à 08:19, par YES En réponse à : Hadj 2022 : 3774 pèlerins rentrés au Burkina sur les 3778 partis

    37770 × 3 000 000 = 11 300 000 000 !
    Je n’ai rien contre mais c’est un peu trop comme saignée annuelle dans l’économie d’un pays sahélien sous perfusion.
    Bref ! À chacun ses priorités...

    • Le 2 septembre 2022 à 18:09, par Rouliette En réponse à : Hadj 2022 : 3774 pèlerins rentrés au Burkina sur les 3778 partis

      Je suis tout à fait d’accord avec vous.
      Es ce que l’Arabie Saoudite peut ne pas être riche ?
      Chaque année le Burkina Faso dépense à peut près le même montant.
      Vraiment à chacun c’est priorités. Quand j’imagine tout ce qu’on aurait pu faire avec cette somme dans le pays..
      Je n’ai jamais été pour ces pèlerinage budgetivort. L’homme a encore fait fort en manipulant la pratique religieuse.

  • Le 2 septembre 2022 à 12:27, par Pifo En réponse à : Hadj 2022 : 3774 pèlerins rentrés au Burkina sur les 3778 partis

    Eh l’Afrique !!! ça fait onze milliards six cent dix sept millions trois cent cinquante mille (11 617 350 000) F CFA après on court derrière les PTF pour des demandes de financement de nos projets.

  • Le 2 septembre 2022 à 15:36, par songwende En réponse à : Hadj 2022 : 3774 pèlerins rentrés au Burkina sur les 3778 partis

    Quand je lis qu’i faut :
    - fixer une date butoir pour la sélection du transporteur aérien et la fixation du coût du hadj ;
    - mettre à disposition, par les agences de voyage, des listes des pèlerins dont ils ont la charge, entre 3 jours à une semaine selon les exigences de la régie ou de l’avionneur.
    - organiser une sensibilisation pour les pèlerins sur la discipline et les pratiques interdites.
    - rédiger un manuel de procédures sur l’organisation du hadj
    Je me pose des questions.Le Hadj est organisé dans ce pays depuis plus de 50 ans au moins. Et ces questions basiques n’ont pas été traitées jusqu’à aujourd’hui ? Ya de quoi se poser des questions !
    Loin de moi l’idée de critiquer quoi que ce soit. Mais faisons un simple calcul : si chaque pèlerin dépense 3milliosn de francs en moyenne, c’est la bagatelle de 11 milliards qui est allée enrichir l’Arabie saoudite. Et nous a appauvrit. si on ajoute les pèlerinages des catholiques et des protestants, c’est une fortune que nous dépensons chaque année pour enrichir des pays déjà riches.
    Calculé à l’échelle du monde entier, on voit en fait que c’est le reste du monde qui fait vivre l’Arabie Saoudite. C’est un filon juteux deh !
    Pauvres africains ! Les autres sont venues nous vendre des religions importées pour pouvoir vivre sur notre dos.Et nous continuons à suivre.
    Bref !......

  • Le 3 septembre 2022 à 00:46, par jeunedame seret En réponse à : Hadj 2022 : 3774 pèlerins rentrés au Burkina sur les 3778 partis

    Pèlerinage satisfaisant... mais aucun sourire au visage pour le prouver ! Est-ce parce que vous êtes des hommes avec autres curricula et penchants ? Fallait laisser vos épouses apprécier cette épreuve. BRAVO quad même ! Vous avez bien lapidé le diable. Malheureusement vous êtes de retour, pour être lapidés par vos proches parents. Je souhaite que le prochain pèlerinage soit dans la conscience de chacun !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino