LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina/Musique : 18 artistes prêtent leur voix pour la paix et la cohésion sociale

Publié le jeudi 1er septembre 2022 à 14h28min

PARTAGER :                          
Burkina/Musique : 18 artistes prêtent leur voix pour la paix et la cohésion sociale

La "Générations chœurs d’or" composée de 18 artistes musiciens, a décidé de mettre ce qu’elle sait faire de mieux au service de la paix à travers la sortie d’un single intitulé « Jour de gloire ». La cérémonie de lancement du titre a eu lieu ce mercredi 31 août 2022 au CENASA.

Les forces du mal, depuis un peu plus de sept ans, ne cessent de s’attaquer sans vergogne ni retenue aux fils et filles du pays et les retombées de chaque frappe s’évaluent en une bonne dose de panique générale. Si pour sortir de l’ornière, les discours des uns et des autres appellent à l’unisson à n’en pas finir, force est de reconnaitre que face à cette situation, il faut un moral au-dessus de la normale pour faire face à cette situation. L’artiste Kézi l’illustrera parfaitement à travers ses mots : « on perd au combat quand le moral est au sol. »

Le public a fait un standing ovation à l’issue de la prestation des artistes

« Jour de gloire » est le single que 18 artistes Burkinabé, réunis sous l’appellation de « génération chœurs d’or » ont bien voulu apporter comme contribution aux efforts tant énormes des uns et des autres pour tirer le pays d’affaire. Papus Zongo est l’initiateur de ce projet. Pour lui, le message premier de cette chanson est l’union. « Le Burkina va mal c’est vrai, mais il se portera mieux seulement si à l’interne nous sommes uns et que nous sommes un peuple qui ne fléchit pas. Un peuple qui connaitra peut être des difficultés, mais qui va trouver les moyens de transcender pour retrouver un jour beaucoup plus heureux. C’est ce jour de gloire que nous espérons » dit-il.

« Nous prévoyons faire une tournée dans les 13 régions pour passer ce message de résilience », Papus Zongo

La cérémonie a débuté par un film pour relater la composition de la chanson. Greg et Floby qui ont l’habitude de jouer à la guitare ont tâché de composer un rythme plus ou moins neutre, histoire de permettre à tous les artistes de pouvoir poser sans trop grande difficulté. Frère Malkhom lui, s’est chargé de la composition du texte. « L’écriture m’a pris deux jours. Lorsque Papus m’a contacté pour le projet il était environ 22H. Sur place je me suis mis à la tâche jusqu’à 3h du matin. De toute la journée j’ai fait semblant d’oublier le texte et c’est carrément le lendemain que je l’ai revisité pour voir s’il était bien. J’ai vu que c’était acceptable et je l’ai proposé aux autres » a-t-il laissé entendre.

Frère Malkhom et Nourath pendant la prestation

Après cette étape, le public a visionné le clip de la chanson avant de se délecter de la prestation des artistes présents sur place. Ce fut un moment riche en émotions et de communion sincère avec les mélomanes, venus nombreux pour ne pas se faire conter l’évènement.

S’il est vrai que l’union fait la force, la force des Burkinabè vient de la culture de tout un chacun. Pour Donsharp de Batoro, ce message recevra écho favorable car dit-il, « derrière chaque artiste se cache des millions de fans. Et au moins chaque burkinabè a un artiste qu’il aime dans ce collectif. Si les fans écoutent cette chanson, ils ne peuvent qu’être touchés par ce message. »

« Je n’oublierai jamais cette soirée de toute ma vie. », Barthélémy Kéré, ministre de la Justice

Le ministre de la justice Barthélémy Kéré et la ministre de la culture Valérie Kaboré étaient présents à cette cérémonie. Valérie Kaboré profitera de l’occasion pour réitérer son appel à la foi en un lendemain meilleur. « J’ai lu ce projet, et je sais la valeur que peut avoir un message culturel… avec cette expression de ce soir, je suis convaincue que nous ne sommes pas loin du but. »

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel