Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein

Retranscription d’interviews : Des solutions qui existent

Accueil > Actualités > Multimédia • Lefaso.net • mardi 30 août 2022 à 21h43min
Retranscription d’interviews : Des solutions qui existent

Il n’y a rien de plus prenant que la retranscription d’une interview accordée par certains acteurs de premier plan du pays des hommes intégrés. Suivez mon regard. L’exercice est certes passionnant, mais demande du temps. Et face aux deadlines qu’imposent les rédactions et l’indisponibilité de certains collègues, stagiaires y compris, pour la répartition du travail de retranscription, le recours au numérique est indispensable. Il existe des outils gratuits ou payants qui permettent d’aller plus vite.

Parmi les solutions gratuites et faciles d’utilisation, il y a https://dictation.io/, accessibles à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur. Tapez le lien dans la barre de recherche de votre navigateur. Lancez la dictée en cliquant sur « launch dictation ». Une nouvelle page avec des lignes semblables à celles d’un cahier s’ouvrira. Sélectionnez la langue de votre choix.

Si vous utilisez l’ordinateur, il va falloir utiliser un microphone. Certains casques professionnels en disposent. Grâce au microphone, vous pourrez lancer la dictée en prononçant juste les phrases dites par la personne interviewée. Phrase après phrase. Il faudra bien articuler les mots pour que la machine fasse le boulot. C’est encore plus simple si vous utilisez un smartphone. Il suffit de vous retirer dans une salle calme et de répéter à haute et intelligible voix les mots de l’interviewé.

Une fois, la dictée terminée, il faudra relire le texte pour effectuer la mise en forme, corriger les coquilles et ajouter la ponctuation et l’apostrophe là où il faut. Au bas de la page, vous verrez plusieurs menus comme copier, sauvegarder, publier, jouer, imprimer, effacer, etc. Rien de plus simple. Vous pouvez copier-coller le résultat ou encore l’exporter directement sur votre machine ou encore dans le cloud.

Outre cette solution, il existe d’autres outils gratuits comme la fonctionnalité « saisie vocale » de Google Docs ou l’application Google Traduction. En dehors de la traduction que propose Google Traduction disponible sur iOS et Android, vous avez la possibilité d’exploiter la fonctionnalité « Dictée » qui est tout aussi efficace que celle de Dictation.io.

Si vous ne voulez pas d’un service minimaliste qui remplit bien son devoir, soyez prêt à casser la tirelire pour vous abonner à des sites comme « Happyscribe », « Amberscript », « Transkriptor » ou « Louï tech ».

Que ce soit un site ou une application gratuite ou payante, c’est à force de répéter l’exercice que vous trouverez votre voie/voix. Travaillez aussi la diction, articulez bien comme dirait le regretté Pr Louis Millogo, enseignant de Grammaire, de Stylistique, de Poétique et de Sémiotique, décédé le mercredi 15 décembre 2021.

HFB
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Bobo-Dioulasso : Des journalistes s’abstiennent de couvrir toute activité des manifestants
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM) : Offres de bourses pour jeunes blogueurs
Votre journal « Courrier confidentiel » Numéro 284 est disponible dans les points de vente habituels
Technologies : De jeunes enfants initiés à la robotique
Auto-régulation de la presse au Burkina : Des acteurs des médias sensibilisés à une meilleure pratique
Graphisme au Burkina : Moussa Ouédraogo et Wilfried Zoungrana deux autodidactes du domaine
TIC et éducation : Le groupe Kafyka lance « Kuuni », un logiciel gratuit de gestion scolaire
Photographie et vidéo : Amateurs ou experts, voici cinq chaînes YouTube à ne pas manquer
Afrique : Bientôt la création d’un réseau régional d’échanges de données pour la sauvegarde des écosystèmes
Autorégulation des médias en ligne au Burkina : Les suggestions de Carine Daramkoum à Burkina24 et Lefaso.net pour plus d’efficacité
Science au Burkina : Une école d’été en intelligence artificielle ouverte pour répondre aux défis actuels
Votre journal "Courrier confidentiel" N° 283 est disponible !
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés