LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Afrique du nord : Clash diplomatique entre le Maroc et la Tunisie au sujet du Sahara occidental

Publié le dimanche 28 août 2022 à 14h00min

PARTAGER :                          
Afrique du nord : Clash diplomatique entre le Maroc et la Tunisie au sujet du Sahara occidental

Tout est parti de l’accueil, vendredi 26 août 2022 en Tunis (Tunisie) par le président tunisien, Kaïs Saïed, au même titre que les présidents et chefs de gouvernement venus assister au sommet Japon-Afrique (TICAD), de Brahim Ghali, chef des indépendantistes sahraouis du Front Polisario, témoigne le journal Le Monde. Il a reçu les mêmes honneurs de la part de l’hôte tunisien, soulevant la colère du Maroc, qui considère cet acte de « grave et inédit, qui heurte profondément les sentiments du peuple marocain ».

Dès le lendemain samedi, 27 août, la Tunisie a annoncé le rappel de son ambassadeur au Maroc, après que ce dernier ait quelques heures avant rappelé son représentant diplomatique en Tunis.

Le Royaume chérifien déplore que la Tunisie ait invité unilatéralement M. Ghali au sommet contre l’avis du Japon et en violation du processus de préparation, relaie toujours Le Monde.

La Tunisie estime, pour sa part, avoir maintenu sa totale neutralité sur la question du Sahara occidental dans le respect de la légitimité internationale, dans la quête d’une solution pacifique et acceptable par tous. Tunis pense respecter les résolutions des Nations-unies et celle de l’Union africaine.

Pour rappel, Brahim Ghali est le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), auto-proclamée par le Front Polisario, qui réclame l’indépendance du Sahara occidental, contrôlé à près de 80 % par le Maroc.
Depuis plusieurs années maintenant, cet espace fait l’objet d’une attention diplomatique très soutenue du Maroc.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 août 2022 à 16:20, par christian En réponse à : Afrique du nord : Clash diplomatique entre le Maroc et la Tunisie au sujet du Sahara occidental

    Il faut rappeler que le Sahara Occidental fait partie des pays à décoloniser. Il faut rappeler que c’est le Maroc qui a envahi ce territoire après le départ des espagnols. Il faut rappeler que l’ONU a décidé ’un référendum d’autodétermination que le Maroc se refuse à organiser !

  • Le 29 août 2022 à 08:57, par Wendmi En réponse à : Afrique du nord : Clash diplomatique entre le Maroc et la Tunisie au sujet du Sahara occidental

    Et que dire du vuvuzela de Embalo qui a quitté le TICAD pour protester contre la présence du Sahara Occidental à cette conférence ? Quand on ne représente que sa propre personne, cela ne peut que engendrer une telle attitude.

  • Le 1er septembre 2022 à 11:16, par Alph@2025 En réponse à : Afrique du nord : Clash diplomatique entre le Maroc et la Tunisie au sujet du Sahara occidental

    En toute sincérité, je préfère que le Sahara Occidental soit rattaché au Maroc. En faire un état indépendant, c’est créer un narco-état. Cette fiction ne tient que grâce au soutien de l’Algérie. Si ce pays les lâche, c’est fini pour eux. C’est parce que l’Algérie tient à l’existence d’un état satellite donnant sur l’Atlantique que ce problème reste posé. L’intérêt des sahraouis, et celui de tout le monde, c’est qu’ils négocient bien leur statut au sein du royaume du Maroc, plutôt que de créer un micro-état de plus qui ne sera pas viable.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique