LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Centrafrique : Les démons du « troisième mandat » font surface !

Publié le samedi 27 août 2022 à 12h10min

PARTAGER :                          
Centrafrique : Les démons du « troisième mandat » font surface !

Les jours à venir, pour ne pas dire dès ce samedi 27 août 2022, s’annoncent tumultueux en Centrafrique, avec la création (vendredi 25 août) de ce « comité chargé de rédiger un projet de Constitution ». Une velléité de mandat supplémentaire, communément appelé « troisième mandat », qui fait des grincements de dents et annonce des manifestations populaires.

C’est un décret du Premier ministre centrafricain qui annonce la création de ce « comité de rédaction du projet de Constitution ». Cette décision succède à plusieurs manifestations, enregistrées depuis plusieurs mois, en faveur d’une modification de la loi fondamentale. La Constitution, en l’état actuel, interdit au chef de l’État de briguer un troisième mandat (le chef de l’Etat en exercice, Faustin-Archange Touadéra, étant élu en 2016 puis réélu en 2020).

« De plus en plus de voix s’élèvent pour exiger une modification de la Constitution », s’est saisi, le 13 août 2022, le président lui-même, lors d’une adresse à la nation.

« C’est une fuite en avant, et l’objectif est de se maintenir au pouvoir », a rétorqué à travers le confrère de l’AFP, l’ancien Premier ministre, Martin Ziguélé, actuellement député de l’opposition.

En mars 2022, à la faveur d’un « dialogue démocratique », des partisans du président avaient, sans succès, tenté de sauter le verrou de limitation pour lui permettre de se représenter en 2025 (échéance de ce deuxième et dernier mandat).

Une vingtaine de partis de l’opposition annonce d’ailleurs une manifestation ce samedi 27 août 2022 contre cette modification de la Constitution.

Un moment d’incertitudes donc pour la Centrafrique qui ploie déjà sous des crises multiformes (groupes armés régionalistes, conflits de religions, meurtrissures institutionnelles…).

Cette actualité centrafricaine arrive également à un moment où les yeux sont rivés sur le Sénégal, où le président actuel, Macky Sall, est soupçonné de manœuvrer pour un mandat supplémentaire dans ce pays qui a, jusque-là, offert un exemple de démocratie.

Aussi, les conséquences de cette violation se gèrent actuellement en Guinée-Conakry avec la transition, suite au coup d’Etat contreAlpha Condé qui s’était octroyé dans le sang, un « mandat de trop ».

Un démon qui a également plané sur la Côte d’Ivoire, où le mandat actuel du président Ouattara est considéré comme celui en violation de la Constitution ; un mandat d’ailleurs ‘’arraché’’ dans un climat de manifestations violentes.

La préoccupation des « troisièmes mandats » a encore la peau dure sur le continent africain.

O.H.L
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique