LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tuy/Houndé : La brigade territoriale de la gendarmerie attaquée

Publié le vendredi 26 août 2022 à 12h31min

PARTAGER :                          
Tuy/Houndé : La brigade territoriale de la gendarmerie attaquée

La ville de Houndé, dans la région des Hauts Bassins, a reçu la visite d’individus armés non identifiés dans la nuit du 25 au 26 août 2022.

Aucun bilan officiel pour l’instant, mais des détenus auraient été libérés. On signale également d’importants dégâts matériels.

Il faut rappeler que dans la même région, le 13 juillet 2022, la brigade de la gendarmerie de Sara dans la commune de Bekuy avait également été attaquée.

Le 29 juin 2022, c’était au tour du Commissariat de police de Béréba et du poste forestier de Koumbia dans la province du Tuy, d’essuyer des attaques.

Lefaso.net
Source : AIB

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 août 2022 à 13:28, par Mpsr En réponse à : Tuy/Houndé : La brigade territoriale de la gendarmerie attaquée

    Le MPSR est-il mis au courant ? En tout cas leur premier ministre affirme que le Président Damiba est serein et sa sérénité est même contagieuse ! Allez alors demander aux gens de Hounde s’ils sont sereins ! Dirons-nous la vérité : le MPSR est composé de gens que l’on serait tenté de qualifier de malhonnête avec juste pour objectif de restaurer l’ordre ancien du système Blaise Compaoré mais ils se rendent compte aujourd’hui que leur malhonnêteté est entrain de les rattraper et c’est la panique générale. La trouille est telle qu’on dissout même le Groupement Central des Armées !

  • Le 26 août 2022 à 13:46, par Dimatheme En réponse à : Tuy/Houndé : La brigade territoriale de la gendarmerie attaquée

    Je ne sais que dire. Mais il y a une chose que je n’arrive pas a comprendre. Sans etre un fin limier du metier des armes, et de ma petite tete, j’ai l’impression que la strategie consiste d’abord a jauger la capacité de réaction soit de la gendarmerie ou de la police. Apres cela, ils pratiquent la strategie de la terre brulée mais sur une autre forme. Dans ce sens, la premiere réaction sera de renforcer soit la brigade de gendarmerie ou le commissariat de police. Une fois que nos FDS sont concentrés sur la sécurisation de leur lieu de travail, les HANI profitent pour terroriser.
    Je peux me tromper dans mon analyse de la situation et de la stratégie d’attaque mais cependant, il revient a nos autorités de mettre dans les commissariats et les postes de gendarmerie de quoi répondre a une insulte.
    Si la puissance de feu de la part de nos FDS est plus importante, ces gens vont reflechir par deux fois avant de lancer l’assaut sur un commissariat ou une gendarmerie. Et puis, j’ai l’impression que ces HANI entrent dans nos commissariats et postes de gendarmerie la nuit comme dans un moulin. Il est impensable que de nos jours ce sont 2 a 3 personnes qui montent la garde. Imaginez un instant qu’on t’attaque avec un PKM et toi tu dois répondre avec un AK45 ou un AK47 c’est la debandade assurée. Il serait bien que la garde soit faite par une équipe légere dont un certain nombre dorment entre 18h et 00h pendant que l’autre groupe monte la garde. A 00h le reveille sonne et les autres viennent se coucher.
    Aussi, a partir d’une certaine heure il faudra interdire que les gens apprichent un commissariat ou un poste de gendarmerie isolé.

  • Le 26 août 2022 à 14:07, par kon N’doungtouly En réponse à : Tuy/Houndé : La brigade territoriale de la gendarmerie attaquée

    Frère ou sœur Dimatheme , c’est ça même ! nos FDS ne doivent pas présenter des signes de faiblesse par rapport à ces gens là , voyez-vous depuis que le poste de gendarmerie de Tiogo a essuyé sa première attaque dans sa forêt classée, le poste ne fonctionne plus . C’est douloureux d’avoir perdu à cette attaque un ou deux gendarmes que nous continuons de pleurer , mais est ce la solution d’abandonner tout ce tronçon à la merci des groupes armées ? La meilleure façon de les dissuader est de maintenir la présence des FDS en renforçant ce lieu par des barricades adaptées et des armes adéquates.Plier bagages revient à dire qu’il y a capitulation.

  • Le 26 août 2022 à 14:33, par Sacksida En réponse à : Tuy/Houndé : La brigade territoriale de la gendarmerie attaquée

    C’est toujours le meme scenario d’attaques des Hanis et l’on se demande quels sont les dispositifs adequats de Securite a ton pris pour contrer toute eventualities ? Renforcer les choses afin de realiser des prouesses contre les terroristes et les grands Bandits dans nos communes. En Sept mois l’on devrait constater des changements profonds et progressiste dans la Lutte contre l’Insecurite du Terrorisme. C’est dommage et il faut changer veritablement de strategie operationnelle contre les ennemis declares de Notre Peuple Burkinabe qui est integre. Salut

  • Le 26 août 2022 à 15:22, par Alexio En réponse à : Tuy/Houndé : La brigade territoriale de la gendarmerie attaquée

    Tant que la France aune base militaire Kamboinse sans l avis des burkinabe. La foret du terrorisme sera plus dense. Chassons ces occidentaux imperialistes qui ne sont rien d autres ques loups dans la bergere.

    Ou sont partis les militaires radies de notre armee sous le regime Blaise Compaore ?

    Si nous exigions pas de ce gouvernement une diversification militaires avec la Russie, nous serons toujours dans cette guerre psychologique de des faux terroristes que l Oksydant nous aimposer pour nous venir en sapeurs pompiers, alors qu ils les pyromanes de tout le Sahel.

    C est dans le chaos meprise qunils nous voles nos matieres premieres a vil prix du a l insecurite premeditee.

    PEUPLE DU BURKINA FASO, LEVEZ VOUS LE DEPART DES TROUPES FRANCAIS DE KAMBOINSE.

    Ils n ont qu a rentrer chez eux, et nous laisser prendre nos responsabilites. C est notre guerre.

  • Le 26 août 2022 à 17:39, par Levieux En réponse à : Tuy/Houndé : La brigade territoriale de la gendarmerie attaquée

    Hier seulement je disais que fermer la nationale 1 n’était pas un bon signe car la zone du Tuy étant sous pression terroristes ces HANI risqueraient de tenter un coup et voilà qui est fait, la route vient d’être ouverte et il va falloir faire beaucoup attention en l’empruntant.

  • Le 26 août 2022 à 18:39, par MyMy-TrolDePoutineÔKremlin En réponse à : Tuy/Houndé : La brigade territoriale de la gendarmerie attaquée

    - Depuis 2014-2015, les terroristes nous donnent des coups selon une approche précise. L’Unité Nationale et la Solidarité de Tous à l’égard de Tous, est ici notre première réponse à cette guerre que nos ennemis nous imposent. Elles ferment automatiquement la première "fenêtre des agressions" dont notre peuple est victime.

    Avez-vous entendu un seul soi-disant politicien du pays, parler d’Unité + Solidarité sincères ? Non. Ce sont des crétins. Nous la plèbe..., l’ignorons. Les Groupes Armés Terroristes eux, le savent. Leurs donneurs d’ordres Occidentaux le savent. Ils ont une longueur d’avance sur nous. Et nos FDS payent cash, en sang.

    - Si nos dirigeants actuels veulent réellement sauver le PAYS, ils doivent rassembler tout le monde ; surtout ceux qui ont vu juste et bien dès 2015. (Je parle de l’extrême minorité de B.bê qui a dit au régime d’Etat-mpp en 2015-2016, que l’ex-président B. Compaoré n’est pas derrière cette déstabilisation de notre PATRIE ; et qui se sont EXPLIQUéS.) Ils doivent appeler ceux qui ont des connaissances, des aptitudes..., qui n’ont pas peur de dire la vérité à nos faux-amis ; et surtout proposer des pistes concrètes de SOLUTIONS.

    - Pour ceux qui l’ignorent, ce n’est pas Damiba (et encore moins M. Roch Kaboré, dans le passé-proche) qui dirige/nt le B-Faso.

  • Le 27 août 2022 à 02:18, par Floda En réponse à : Tuy/Houndé : La brigade territoriale de la gendarmerie attaquée

    Et pendant ce temps les politiciens se concertent à Ouaga où tout le monde affiche sa satisfaction.Je j’ai jamais eu confiance au MPSR, ils ne savent qu’interdire les manifestations à leurs encontre et menacer les civils sans armes. ça m’étonne que DAMIBA qu’on qualifie d’hommes de terrain depuis janvier n’a fait que des allers-retours en hélicoptère dans quelques bases.

  • Le 27 août 2022 à 09:10, par caca En réponse à : Tuy/Houndé : La brigade territoriale de la gendarmerie attaquée

    Les attaques terroristes contre la brigade de la gendarmerie et les commissariats de police, il faudrait revoir les modes de construction de l’immobilier. Ces lieux de sécurisation de la sécurité nationale sont laisser à l’air libre sans aucun mur de clôture. Il y a des bâtiments simples, les portes ne sont pas blindées, et ni des chambres perdues souterraines. On me dira que le pays manque de l’argent, mais c’est faux. C’est plutôt manque de vision et la connaissance des innovations. Il suffit de repenser les modes de construction en milieu rural et budgétiser les projets et trouver les entreprises compétentes dans la matière. Chez les blancs à chaque crise corresponde une solution adéquate. Le terrorisme a modifié notre manière de vivre d’antan et c’est aux gouvernants de trouver des solutions modificatives qui protégeront davantage notre système social. Même si les attaques finissaient aujourd’hui, il va falloir des décennies pour cicatriser les plaies. Ce gouvernement militaire et illégitime n’est pas mieux placé pour redessiner le nouveau tissus social, mais un gouvernement qui sortira dans deux ans devait travailler à moderniser un nouveau Burkina.

  • Le 27 août 2022 à 09:39, par le sage En réponse à : Tuy/Houndé : La brigade territoriale de la gendarmerie attaquée

    je me demande ce que veut dire intervention rapide dans ce pays. Plusieurs fois j’ai entendu attaque en cours par ci attaque en cours par là sans jamais de renfort, je met une infinité de point d’interrogation sur l’avenir de ce pays. sans mentir le pays semble sans défense comme abandonné à son sort . Nous jeunes crayons pour notre cher pays et notre propre avenir. les larmes , j’en ai marre d’en avoir et de les voir. A quand la paix pour mon Faso. qu’on ai faim est très meilleur par rapport qu’on est tué et délogé de chez soi. mespeursmespleursmesangoisses sont les maux de mon quotidiens

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique