LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Lutte antiterroriste au Burkina : « Nous avons décidé de resserrer les rangs pour sécuriser le Liptako-Gourma », Barthélémy Simporé, ministre de la Défense,

Publié le jeudi 25 août 2022 à 12h04min

PARTAGER :                          
Lutte antiterroriste au Burkina : « Nous avons décidé de resserrer les rangs pour sécuriser le Liptako-Gourma », Barthélémy Simporé, ministre de la Défense,

Face « au G5 Sahel en souffrance » qui engendre des difficultés dans la solidarité des pays membres contre le terrorisme, le ministre de la Défense, Barthélémy Simporé a révélé quelques résolutions prises à l’issue des récents travaux engagés avec le Niger.

Ainsi, pour un meilleur contrôle de la zone du Liptako-Gourma, les forces armées burkinabè avec celles du Niger ont décidé de renforcer davantage leur collaboration.

« Nous avons convenu de resserrer les rangs autour de notre espace commun qui est celui du Liptako-Gourma. Parce qu’il est le plus problématique dans cette menace », a signalé le général de brigade, Barthélémy Simporé, à l’occasion du compte-rendu du conseil des ministres, ce mercredi 24 août 2022.

Cela, afin d’aller vers une « opération TAANLI permanente qui a été jusque là temporaire » selon le ministre de la Défense.

Vers une nouvelle stratégie sécuritaire

À en croire ses propos, le gouvernement s’est lancé dans une nouvelle approche pour redéfinir les axes d’une stratégie nouvelle.

« Ce qui signifie que dans les jours à venir, nous allons poursuivre la dynamique de renforcement de cette coopération avec notre voisin du Mali, avec le Bénin et bien d’autres pays avec lesquels nous partageons ces défis sécuritaires », confie le ministre de la Défense.

Barthélémy Simporé menrionne également qu’il est à retenir que le gouvernement s’est attelé à déployer une diplomatie militaire beaucoup plus vaste en direction de tous ses partenaires.

Toute chose qui va permettre à l’armée nationale de renforcer ses capacités opérationnelles, dit-il. Une dynamique qui va amener de « l’embellie face à cette lutte qu’elle mène très farouchement », a-t-il indiqué.

Pour conclure, le ministre de la Défense a affirmé que cette dynamique va connaître une dimension holistique développée par les autres axes de la présente stratégie comme celle de la tenue très prochaine de la Journée nationale du refus du terrorisme.

Hamed NANEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 août 2022 à 00:04, par R En réponse à : Lutte antiterroriste au Burkina : « Nous avons décidé de resserrer les rangs pour sécuriser le Liptako-Gourma », Barthélémy Simporé, ministre de la Défense,

    En attendant de mettre en application ces stratégies, il est impératif de stopper la progression des terroristes. Ne permettez plus que ces bandits armés, s installent sur d autres provinces. Monsieur le ministre la province du Tuy chef lieu Houndé est en train d être aspirer par ces gens sous le regard passif comme d habitude des autorités. Sachez que quand Bobo sera coupé de Ouaga, il n y aura plus de Burkina Faso. Il faut arrêter cette drôle d offensive qui consiste à lancer des opérations pour ensuite se retirer et laisser la zone reconquise aux mains des terroristes. Avec cette manière de faire comment voulez-vous que la population ait confiance en vous ?

  • Le 25 août 2022 à 00:58, par Africa Union En réponse à : Lutte antiterroriste au Burkina : « Nous avons décidé de resserrer les rangs pour sécuriser le Liptako-Gourma », Barthélémy Simporé, ministre de la Défense,

    Le vrai probleme du terrorism est que ce sont nos propre population qui meurent et qui sont menaces. Aucune population de la france ou des USA n’est menacer, ceux qui fournit les armes au terroristes. il faut bien reflechire pour savoir que on est dans une merde avec ce gouvernment. Si on continue a faire relation avec le Niger qui est gouverner par Paris, nous n’irons nul part.

  • Le 25 août 2022 à 02:04, par TANGA En réponse à : Lutte antiterroriste au Burkina : « Nous avons décidé de resserrer les rangs pour sécuriser le Liptako-Gourma », Barthélémy Simporé, ministre de la Défense,

    Quand tous nos pays coopéraient la vous étiez ou pour ne pas serrer les rangs. Maintenant que le Mali n’y est plus, vous pensez à resserrer les rangs.
    Il fallait serrer avant une prise d’ampleur du terrorisme. Maintenant il y a gangraine. Que faire ? S’unir car l’union fait la force ; mais la force des faibles. Ici qui est fort et qui est faible ? On est tous faibles car nous avons un très mauvais compagnon qu’est la France. Osons le dire. Il ne sont pas là pour aider à libérer nos pays, cela ne les arrangé pas. Ils gagné dans les livraisons d’armes aux terroristes et à nous, a l’achat moins chers des notre or etc. Pourquoi vont ils travailler à nous aider ? C’est un état saprofite.

  • Le 25 août 2022 à 02:15, par TANGA En réponse à : Lutte antiterroriste au Burkina : « Nous avons décidé de resserrer les rangs pour sécuriser le Liptako-Gourma », Barthélémy Simporé, ministre de la Défense,

    On ne peut pas travailler avec le Niger et gagner cette guerre car le Niger aussi collabore avec la France qui ne veut pas la fin de cette guerre.
    Qu’est ce que vous n’avez pas compris ?
    L’opération otampuamou a été un franc succès par ce qu’elle a démarré à l’insue de la France, point barre, et visiblement, les français n’étaient pas contents.
    Aussi nous perdons du terrain par ce que vous militaires ne semblez pas vous entendre.
    Quelqu’un disait que peut être que ce sont des politiciens qui divisent les militaires. Si cela est vraie, c’est la catastrophe car quand civil arrivé à donner des ordres à un haut grade, c’est la finale par ce que X civiles avec X hauts grades et on tombe dans le désordre de l’armée, les mensonges, les bons sites etc débouchant sur les défaites.
    Au Burkina il y a beaucoup d’arrivostes en matière d’argent et on se demande comment ils ont fait. OK était la en toute puissance mais ne plongeait pas dans les bêtises. Maintenant il y en a même qui menacent. Où va t on ?
    Si le pays continu dans cette lancée de pagaille, il y aura un jour un sous officier avec des couilles qui prendra le pays, rasera toute la hiérarchie, remettra tout le monde à sa place et travaillera avec d’autres sous officiers et hommes du rang. Le pays s’en portera peut être mieux vu que les gallonnés arrivent pas à s’entendre en Burkinabè entre Burkinabè.

  • Le 25 août 2022 à 08:37, par Lazare Yabre En réponse à : Lutte antiterroriste au Burkina : « Nous avons décidé de resserrer les rangs pour sécuriser le Liptako-Gourma », Barthélémy Simporé, ministre de la Défense,

    L’unique solution est de rompre toute coopération avec la France.Elle a sa raison, parce qu’elle en prolongeant la guerre.Par contre nous non.

  • Le 25 août 2022 à 10:55, par porto En réponse à : Lutte antiterroriste au Burkina : « Nous avons décidé de resserrer les rangs pour sécuriser le Liptako-Gourma », Barthélémy Simporé, ministre de la Défense,

    MOI J’ENCOURAGE LE BURKINA ET LE NIGER A APPRONDIR LEUR COOPERATION.ON A VU DES ACTIONS CONJOINTES ENTRE CES DEUX PAYS QUI ONT DONNES DES RESULTAT PROBANT SUR LE TERRAIN.SI LE MALI NE VEUT PAS PARTICIPER A CAUSE DE LA FRANCE C’EST SON DROIT.D’AILLEURS QU’ELLE RESULTATS AU MALI MALGRE LE RAPROCHEMENT AVEC LA RUSSIE ?AUCUN RESULTAT.

  • Le 25 août 2022 à 10:59, par Yovis En réponse à : Lutte antiterroriste au Burkina : « Nous avons décidé de resserrer les rangs pour sécuriser le Liptako-Gourma », Barthélémy Simporé, ministre de la Défense,

    Restez là à envoyer des volets de bois vert à la France et à vous lamenter. Il y a vraiment de l’ignorance ou de la candeur dans ces interventions. Elles donnent la preuve que les Africains se débrouillent de la plus mauvaise manière. Il vaut mieux diagnostiquer sans complaisance la source des maux et trouver un remède vigoureux (si le besoin de guérir existe !), au lieu de vilipender à longueur du temps la France et les Français. Cette attitude ne va pas expier nos malheurs.

  • Le 25 août 2022 à 11:56, par Paul En réponse à : Lutte antiterroriste au Burkina : « Nous avons décidé de resserrer les rangs pour sécuriser le Liptako-Gourma », Barthélémy Simporé, ministre de la Défense,

    Mr le ministre que dieu nous donne un militaire qui sera comme Sankara parce que pour comprendre les officiers de 90 a 2014 il faut te réveiller très tôt pour marcher. Beaucoup sont comme programme a la solde français. c’est souvent énervent.par ex la guère de Noël c’est le leadership de Sankara qui a galvanisé les troupes.les bien être des troupes avant lui même en retour chacun était fier de ce donne. Qui est un leader a vous les officiers dites moi mais pourquoi ne mettent vous pas en pratique cela ?

  • Le 25 août 2022 à 12:10, par Le fou En réponse à : Lutte antiterroriste au Burkina : « Nous avons décidé de resserrer les rangs pour sécuriser le Liptako-Gourma », Barthélémy Simporé, ministre de la Défense,

    Nous souhaitons tous que cette lutte contre le terrorisme prenne fin. Mais quant on observe la démarche et le management de votre gouvernement, nous sommes beaucoup inquiet.
    - Jusqu’à présent vous nous avez pas encore montrer l’achat ou la commande d’équipements militaire de nouvelles générations pour au moins donner beaucoup d’espoir en galvanisant nos troupes comme le font vos voisins.
    - Votre ministre des affaires étrangères semble occuper le poste pour répondre au cota genre dans le gouvernement contrairement à celui du Mali qui répond au titre de diplomate aguerrit.
    - Depuis que vous êtes au pouvoir les choses ne font que s’empirer. L’avancer des groupes armés terroristes crée une psychose un peu partout. Nous espérons que vous allez renverser la situation.
    - Qu’est ce qui vous empêche d’abandonner la France pour coopérer avec un autre Etat crédible.
    - A la date du 24 Janvier 2022, votre peuple attendait un gouvernement de combat. Malheureusement vous êtes venue vous enrichir en augmentant vos salaires au détriment de la population. Déjà ça ! c’est une autre forme de terrorisme.
    - Meme si on ne vous le dit pas, tout le monde s’est que la France est en perte de vitesse en Afrique et de façon Mondiale.
    - Nous voulons des résultats concrets et rapides.
    - Arrêtez de trop parler et agissez comme il se doit.

  • Le 25 août 2022 à 13:04, par John En réponse à : Lutte antiterroriste au Burkina : « Nous avons décidé de resserrer les rangs pour sécuriser le Liptako-Gourma », Barthélémy Simporé, ministre de la Défense,

    Mon Général.. En fait vous n’êtes plus crédible..vous êtres la trahison en personne..ce qui fait que tout ce qu sort de votre bouche est faux ...

  • Le 25 août 2022 à 13:21, par Debwenu@Tianso En réponse à : Lutte antiterroriste au Burkina : « Nous avons décidé de resserrer les rangs pour sécuriser le Liptako-Gourma », Barthélémy Simporé, ministre de la Défense,

    Chers Citoyens, chères citoyennes du Burkina Faso. Vous toutes et tous, nous sommes frères et sœurs depuis la nuit des temps. Combien de familles métisses ethniques il y a au Burkina Faso ? Quel statisticien peut nous les dénombrer ? Je pense que, aucun !
    Subitement, venu de nulle part, naîtrait un problème ’’endogène’’ du vivre ensemble ? Non, s’il vous plait ! ’’N’insultez pas notre intelligence’’ comme le disait autrefois un ministre.
    Quel berger, quel paysan, pauvres comme on nous le dit, peut subitement être si riche pour s’acheter des armes de pointes, des motos, etc. pour faire du terrorisme ? Et même si par miracle ils arrivaient à avoir de l’argent, iraient-ils vraiment le mettre dans des armes contre leurs propres familles ? Je pense bien que non. Nous nous aimons sincèrement au Burkina Faso. Alors, il y a une fois de plus de la manipulation quelque part.
    Chers compatriotes, ce n’est pas celui venu d’ailleurs qui pourra mieux lutter pour notre Bien, notre Liberté et notre Bonheur de vivre, mieux que nous-mêmes. Nous avons à nous lever sincèrement, courageusement encore une fois, comme un seul homme pour dire non à la politique étrangère qui nous tue chaque jour, dont le premier lieutenant est la tristement fameuse France.
    J’insiste, je persiste avec notre ’’vieux’’ ainsi affectueusement appelé, ’’’N’an lara, an sara.’’ Réveillons-nous. C’est un devoir de dignité et d’honneur. Débout, nous le pouvons, tous ensembles. N’attendons pas que notre pays soit totalement disloqué.
    La situation qui prévaut dans la Région de la Boucle du Mouhoun est de la plus haute inquiétude pour ne pas dire dramatique. C’est là que j’en arrive à vous Monsieur le Ministre de la Défense. Voilà sept (7) mois que vous avez pris le pouvoir d’État aux hommes que le peuple dans sa souveraineté avait choisis, élus. Depuis lors la situation sécuritaire ne s’est point améliorée. Sinon, elle s’est plutôt empirée, jusqu’au cœur du pays : la RN1 ne peut plus être empruntée à notre guise. Vous rendez-vous compte de la signification de cet état de fait ? La Boucle du Mouhoun coupée par le Tuy et les Balés, c’en est fini. Pas d’accès au Sud-ouest, aux Hauts-Bassins, aux Cascades, difficilement au Centre-Ouest. Je vous laisse le soin de faire le décompte vous-mêmes. Un de mes prédécesseurs l’a déjà écrit : il n’y aura ’’plus de Burkina Faso’’. Est-ce cela vous voulez ?
    Même si vous et votre gouvernement nous le laisse croire, nous le peuple ’’d’en bas’’, nous ne vous laisserons faire. C’est pourquoi j’en appelle à tous les Burkinabè et à toutes les Burkinabè, à tous les citoyens, toutes les citoyennes vivant au Burkina Faso, levons-nous, sans violence, pour dire non et non à la politique assassine, à la coopération funeste.
    Oui, tous ensembles, nous le pouvons si nous le voulons. Avons-nous autre choix que de vouloir notre dignité, notre honneur, notre VIE et celles de nos enfants ?
    Je crois en Chacune et Chacun d’entre nous. Nous sommes des BURKINABÈ.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique