LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Albert Ouedraogo, Premier ministre, à propos de l’insécurité : « Nous connaissons les profils et les motivations de ceux qui nous attaquent »

Publié le mardi 23 août 2022 à 21h50min

PARTAGER :                          
Albert Ouedraogo, Premier ministre, à propos de l’insécurité : « Nous connaissons les profils et les motivations de ceux qui nous attaquent »

Le Premier ministre, au cours d’un entretien accordé sur la télévision nationale, est revenu sur les attaques terroristes perpétrées depuis près de sept ans contre les populations civiles et les Forces de défense et de sécurité. Pour Albert Ouedraogo, le profil et les motivations des terroristes sont désormais.

Selon Albert Ouedraogo, il existe essentiellement deux grands groupes terroristes sur le sol burkinabè. « Un groupe est très actif au Sahel et le deuxième est très actif à l’intérieur du pays », a-t-il indiqué.

Pour le Premier ministre, les renseignements burkinabè ont permis de définir le profil des assaillants. Il s’agit selon lui du religieux qui veut instaurer la califat par le sang et le feu, le défenseur qui pense défendre sa communauté, le suiveur qui pense être à la mode et la victime contrainte.

Concernant cette dernière catégorie, Albert Ouedraogo pense que le dialogue initié par le gouvernement pourra permettre de les sauver du terrorisme. « Une dizaine de Comités locaux de dialogue sont actuellement installés et les résultats sont concrets », a-t-il ajouté.

La lutte contre le terrorisme nécessite, selon le Premier ministre, un suivi continu que son département a effectué. En effet, de l’avis du locataire de la Primature burkinabè, l’interdiction d’importation , de commercialisation et d’utilisation de certains types d’engins à deux roues répond à la stratégie d’assèchement des sources de financement et de mobilité des groupes terroristes.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 août 2022 à 22:39, par Citoyen En réponse à : Albert Ouedraogo, Premier ministre, à propos de l’insécurité : « Nous connaissons les profils et les motivations de ceux qui nous attaquent »

    Bravo au Premier Ministre qui a affirmé a propos.de la déclaration de Mr l’ambassadeur de France, que les "vrais idiots" ce sont ceux qui n’ont pas compris que la jeunesse africaine et Burkinabe ont une conscience de plus en plus élevée et ne sont plus complexees devant le premier parvenu ! Autre point positif, le PM a bien baissé le ton, certainement abasourdi et refroidi après seulement 6 mois de fonction. Sinon, pour le reste de l’interview, c’est juste un alignement de mots sans intérêt pour ceux qui souffrent de cette politique hasardeuse actuelle !

  • Le 24 août 2022 à 00:55, par Bob En réponse à : Albert Ouedraogo, Premier ministre, à propos de l’insécurité : « Nous connaissons les profils et les motivations de ceux qui nous attaquent »

    Question à 100FCFA. Quels sont les noms de ces groupes qui nous attaquent pour que nos chroniqueurs ( j’ai peur de dire journaliste) ne continuent pas à dire et écrire HANI ( hommes armés non identifiés) , faisant de nous la risée du monde entier. Cet acronyme stupide signifie que depuis 7 ans qu’on nous attaque nous sommes incapables de connaître qui sont nos ennemis. L’intervention du premier ministre ne fait qu’accentuer ce sentiment en disant des platitudes que la dernière vendeuse de beignets de Karpala ne dirait pas. Quand on demande qui nous attaque on veut des NOMS. En tout cas il rassure aussi peu que son président.

  • Le 24 août 2022 à 05:50, par Passakziri En réponse à : Albert Ouedraogo, Premier ministre, à propos de l’insécurité : « Nous connaissons les profils et les motivations de ceux qui nous attaquent »

    S il n a pas évoqué l d’augmentation boulimique des salaires des ministres et de Damiba, c est qu il n a rien dit qui ne soit pas du populisme. Moi je dirais que les vrais idiots ce sont ceux là qui n ont pas le courage de s assumer, préférant chanter la chanson que les plus bruyants veulent entendre. Mais comme l heure du bilan approche et qu il n y a rien à présenter, ça ne peut étonner personne que les dirigeants opportunistes se rabattent sur le populisme à outrance comme dernière cartouche pour sauver leur nez.

    Passakziri

  • Le 24 août 2022 à 07:10, par ib En réponse à : Albert Ouedraogo, Premier ministre, à propos de l’insécurité : « Nous connaissons les profils et les motivations de ceux qui nous attaquent »

    Citoyen, très juste votre constat ; j’ajoute aussi que c’est une des rares fois qu’une haute autorité dit publiquement la vérité sur l’identité de ceux qui nous attaquent.

  • Le 24 août 2022 à 07:32, par Sacksida En réponse à : Albert Ouedraogo, Premier ministre, à propos de l’insécurité : « Nous connaissons les profils et les motivations de ceux qui nous attaquent »

    D’abord la Communication du 1er Ministre ou du President du Faso Damiba etait necessaires sur les problemes d’insecurite, sociaux et economiques reccurents qui assaillent le Peuple Burkinabe. Le 1er Ministre a ete prolixe avec competences averees, mais la question securitaire desastreuse persite, malgre les efforts des hommes sur le Terrains. Car des dizaines de camions citernes ou des ravitaillements de merchandises continuent d’etre recuperes par des Terroristes ainsi que des destructions des ponts sur les axes persistes et reccurentes. Alors l’on peut se demander quelle est vraiment l’utilite des Forces Speciales Francaises, s’ils ne peuvent pas venir en renforts a nos FDS pour reduire aux maximums ces problemes d’insecurite permanente sur nos axes routiers et Securiser nos populations inoncentes dans les dispositifs Regionaux et Provinciaux ? Alors si le President du Faso Damiba et son 1er Ministre sont sereins ; les population’s des deplaces internes sont loin d’etre sereins car leurs desirs ardemment c’est de pouvoir rejoindre leurs localites..Donc le probleme central d’organisation efficacement des dispositifs consequents et securitaire adequats persistes. L’on peut se demander qu’un certains laxismes continue et des patrouilles des FDS semblent inexistantes ?.
    Sur la question de la Reconciliation nationale la Tryptique Verite Justice et Reconciliation est incontournable et donc Blaise compaore et ses accolytes criminels doivent se presenter a la Justice pour la suite de la Procedure Judiciaire et avant les mecanismes de Pardon et de Reconciliation. Ensuite Burkinabe souffre et eprouve par des problemes complexes et structurelle graves ; et le Gouvernement de Transition doit prendre des decisions fortes et diligentes afin de soulager la souffrance des populations Burkinabe au lieu de les aggraves. Que Dieu Sublime aide notre Peuple Burkinabe qui est integre. Salut

  • Le 24 août 2022 à 08:32, par TANGA En réponse à : Albert Ouedraogo, Premier ministre, à propos de l’insécurité : « Nous connaissons les profils et les motivations de ceux qui nous attaquent »

    Monsieur le PM, l’interdiction de l’importation de certains engins à deux roues est certe une réduction de la mobilité des terroristes. Mais vous avez ajouté aussi sources de financement ; serait ce à dire que des vendeurs de ces engins financière t les terroristes ? Si oui, il faut les mettre aux arrêts tout de suite.
    Monsieur le PM, vous devez le savoir, on fait mieux la guerre aux côtés de qui n’a rien à perdre donc s’y donne corps et âme. C’est pour dire que le choix de nos partenariats doivent se diriger vers ça. Aujourd’hui le Mali n’a plus rien à perdre, monte en puissance et a du matériel que nous n’en avons pas. Pourquoi ne pas jouer francs jeu avec le Mali, collaborer franchement sans coloriage du Niger et ou de la France si non de la côte d’ivoire ? Ainsi nos deux pays se libérerons plus tôt. Je n’ai pas dit de laisser tomber totalement le Niger. Mais faisons deux coopérations distinctes.
    Monsieur le PM, les peurs de nos populations ces derniers jours, est que le Burkina ne s’allie pas au Niger ami de la France pour déstabiliser le Mali, chose qui ne fera que plonger nos pays dans les chao.
    Monsieur le PM, de mon analyse, la France est en train de sombrer et et n’y a que nos pays dits pauvres qui dans leurs coopérations avec elle sont en train de la maintenir debout car elle nous pille.
    Osons vite l’abandonner et nous nous en sortirons. Nos enfants nous remercieront infiniment. Autrement, c’est les noms de ceux qui tiennent le pays actuellement qui seront dans leurs bouches de la mauvaise façon.
    Voulez vous que même après vous on puisse parler de vous comme on parle de Hophouet, de Senghor pour leur actions dans lenlachage de nos pays entre les mains de France ? Savez vous que les générations futures peuvent ne pas êtres dociles avec vos descendances si telle sera le cas ?

  • Le 24 août 2022 à 13:18, par HUG En réponse à : Albert Ouedraogo, Premier ministre, à propos de l’insécurité : « Nous connaissons les profils et les motivations de ceux qui nous attaquent »

    Comment se fait le choix des journalistes pour cet interview. Pas de questions en poignant Imaginez un Simon gongo a cette table d interview.

  • Le 24 août 2022 à 14:04, par jeunedame seret En réponse à : Albert Ouedraogo, Premier ministre, à propos de l’insécurité : « Nous connaissons les profils et les motivations de ceux qui nous attaquent »

    Monsieur le PM, vos stratégies de combat, vos discrétions et autres métaphores donnent plus de pouvoir et d’orgueil à vos HANI et indisposent le peuple. Dites ouvertement que vous avez les vôtres impliqués que vous voulez pardonner et protéger après confession. HANI = héritiers armés nécessitant impunité. Et votre nonchalance est une conspiration.

  • Le 24 août 2022 à 15:19, par Dibi En réponse à : Albert Ouedraogo, Premier ministre, à propos de l’insécurité : « Nous connaissons les profils et les motivations de ceux qui nous attaquent »

    Invisible et sans relief politique, hormis son profil de manager endocolonial de droite et les opérations Mana-Mana dans nos villes et villages empoisonnés au plastique, face aux Bilgo , Boly et autres raclures du MPSR, il est obligé de faire quelques déclarations de bon sens et sans engagement, pour essayer de prendre un peu de lumière dans cette galère de Kwassa-Kwassa du MPSR conduite par Sandaogo Damiba !
    Des médiocres politiques sans vision, hors mis l’augmentation indécente de leurs salaires et la promotion d’OSC dédiées à la réaction de classes sociales mafieuses et traitres ; bref, tous ces gens sont bien inaptes à conduire une politique antinéocoloniale de libération nationale !
    Na an lara, an sara !

  • Le 24 août 2022 à 15:40, par KAS En réponse à : Albert Ouedraogo, Premier ministre, à propos de l’insécurité : « Nous connaissons les profils et les motivations de ceux qui nous attaquent »

    Le problème du terrorisme que vit notre pays s’est installé sur plusieurs années (depuis début 2016) et si le mal est profond de nos jours, c’est parce que les autorités d’alors n’ont pas pu apporter la solution qu’il fallait. On s’est trompé d’ennemis au début et les vrais ennemis ont ont eu le temps de s’enraciner.

    Pour arriver à vaincre aujourd’hui, il effectivement une stratégie qui permette une compte holistique de tous les dimensions du terrorisme (militaire, politique, social, religieux, dialogue...).

    Les réponses du PM permettent d’esperer voir le bout du tunnel bientôt.

    Courage à lui et à gouvernement.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique