LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fédération burkinabè de football : Un conclave pour dresser le bilan de la saison 2021-2022

Publié le dimanche 21 août 2022 à 08h00min

PARTAGER :                          
Fédération burkinabè de football : Un conclave pour dresser le bilan de la saison 2021-2022

La Fédération burkinabè de football a tenu, le samedi 20 août 2022, son assemblée générale ordinaire. Moments d’introspection pour les membres du comité exécutif qui ont traversé une profonde crise, et pour les clubs qui sont de plus en plus exigeants. Les participants vont passer en revue le bilan de la saison 2021-2022 et adopter le calendrier de la prochaine saison sportive.

L’exercice est ordinaire et adjoint aux représentants des ligues, districts et clubs de faire le bilan de la saison écoulée et jeter les bases de la prochaine échéance sportive. Pour cette grand-messe du football burkinabè, les responsables des différentes structures se sont donné rendez-vous à Koudougou, chef-lieu de la région du Centre-Ouest.

Selon Lazare Banssé, président de la Fédération burkinabè de football (FBF), le bilan de l’exercice passé est satisfaisant. Il en a voulu pour preuves l’organisation de toutes les compétitions nationales, la qualification des Etalons seniors masculins à la phase finale de la CAN au Cameroun 2021 sanctionnée par une quatrième place, la participation des Etalons séniors féminins à la phase finale de la CAN au Maroc 2022, la qualification des cadets à la phase finale de la CAN Algérie 2023 et bien d’autres acquis.

Les acteurs du football vont faire le bilan de la saison 2021-2022

L’Assemblée générale se tient après la crise qui a secoué le comité exécutif. Après avoir reconnu sa part de responsabilité dans la survenue de la mésentente, le président de la FBF a appelé les membres du comité exécutif à la surpasser pour le bien du football burkinabè. « Pour autant que le bilan des deux ans soit honorable, on est fondé à penser qu’il aurait été encore plus brillant si le comité exécutif ne s’était pas perdu dans des mésententes, sinon des querelles qui nous ont éloignés des promesses de notre engagement. Il ne s’agit pas ici pour moi de nourrir de vains regrets ou de prendre des résolutions futures au motif qu’il faut rattraper le temps perdu », a indiqué Lazare Banssé, avant d’ajouter qu’« il s’agit pour moi de dire que nous devons, individuellement et collectivement, assumer nos fautes. Me concernant, et en toute humilité, je ne renie pas ma part de responsabilité. Je n’ai pas toujours su traduire en actes mon message de clôture de l’Assemblée générale élective de 2020, en étant porteur des valeurs que j’y avais défendues et qui me restent si chères ».

Les membres du Comité exécutif appelés à la cohésion pour le bien du football burkinabè

Ayant pris la mesure de la situation, Lazare Banssé a exhorté les acteurs du football à œuvrer à la cohésion et au rassemblement dans la confiance et la franchise, au travail dans l’exigence du résultat, au don de soi dans le respect des autres et de leur différence.

Il les a, pour cela, appelés à dépasser les égos et le narcissisme afin de trouver ensemble la force et la grandeur de la réconciliation, de la mise en commun des idées et des visions pour bâtir un football qui gagne et qui assure le rayonnement international du Burkina Faso ; à faire preuve de modestie dans les postures et prises de position, « gages de quiétude et d’harmonie au sein de notre sport qui, faut-il le dire, emporte la passion sans cesse croissante de millions de Burkinabè » ; et à cimenter le socle de la responsabilité face aux défis futurs et dans le seul intérêt du football burkinabè.

L’avenir du football en débats à Koudougou

Au cours des travaux, les participants à l’Assemblée générale vont amender et adopter le rapport d’activités et financier de la saison écoulée et le calendrier de la prochaine échéance. Ils devront aussi se prononcer sur l’opportunité de la mise en place d’un comité de relecture des textes de la fédération.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre