LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch
publicite

Dossier dit « appel à incendier le Palais du Mogho Naaba » : La Cour d’appel rejette la demande de mise en liberté provisoire


La Cour d’appel de Ouagadougou a, après des renvois, délibéré ce vendredi 19 juillet 2024 sur les demandes de mise en liberté provisoire formulées par les avocats des appelants. La juridiction estime que les demandes sont "mal fondées".

Burkina/Santé : « Malgré des avancées dans la lutte, le paludisme reste encore la première cause des décès », selon Dr Jean-Baptiste Yaro


Le paludisme est un problème de santé majeur au Burkina Faso. ll est endémique dans tout le pays, avec une poussée saisonnière de juin à octobre. Au niveau mondial, le pays fait partie des onze pays les plus touchés par la maladie. En 2022, le Burkina Faso a enregistré 4 243 décès dont 2 925 (…)
publicite
publicite
publicite

Burkina/Assemblée Législative de Transition : Les 12 députés représentant les partis politiques installés

Les députés de l’Assemblée Législative de Transition examinent ce jeudi 18 juillet 2024, deux projets de loi, l’un portant code minier au Burkina Faso et l’autre relatif au contenu local dans le secteur minier au Burkina Faso.

Jeunesse étudiante catholique du secondaire : Un nouveau bureau diocésain élu

La Jeunesse étudiante catholique (JEC) du secondaire de Ouagadougou a élu son nouveau bureau diocésain, ce samedi 20 juillet 2024. Cette élection s’est tenue à l’occasion du Conseil diocésain de ce mouvement catholique.

Royaume Gulma : D’où viennent les Moyenga ?

publicite

Journées de la transformatrice de mangue : La contribution des femmes dans la transformation, au cœur de la première édition

Le Professionnel de la transformation de la mangue du Burkina Faso (PTRAMA-BF) organise, en collaboration avec Agrodev services, la première édition des Journées de la transformatrice de mangue du Burkina. Cette édition se tient les 18 et 19 juillet 2024 à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso sous le thème : « Contribution des femmes dans la transformation de la mangue : état des lieux, stratégies et perspectives ». L’ouverture des travaux a eu lieu ce jeudi 18 juillet.

Transfert Kylian Mbappé au Real Madrid : Enfin l’épilogue d’un long feuilleton

Ça y est, depuis le 3 juin 2024, Kylian Mbappé, est désormais un ex sociétaire du Paris Saint-Germain, suite à sa signature avec le Real Madrid. Il ne restait plus que la présentation officielle du joueur, laquelle est intervenue le 16 juillet dans une ambiance de rock star. Zinedine Zidane, ancienne gloire, et coach emblématique du club était à ses côtés. Chronique d’un feuilleton de transfert qui aura duré sept ans.

Burkina/Musique : Première communion réussie de Hamtusin avec ses fans au CENASA

Un mois à peine après la sortie de son tout premier album intitulé « Enfant du soleil », Mahamad Sangaré dit « Hamtusin », journaliste sportif à Burkina Info et artiste slameur, s’est lancé à l’assaut de la salle de spectacle du Centre national des arts, du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA). Des centaines de fans se sont mobilisés pour assister à son concert qui s’est déroulé dans la soirée du vendredi 19 juillet 2024.

CEDEAO et AES : Comprendre la réalité du terrain et changer de méthode

Face aux récents bouleversements politiques en Afrique de l’Ouest, la mission de Bassirou Diomaye Faye, désigné par la CEDEAO pour ramener les États membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) dans le giron de l’organisation, est cruciale et porteuse d’espoir. Jeune avec un discours panafricain, Faye est bien placé pour cette tâche. Son parti le Pastef avec son leader Ousmane Sonko a naguère expérimenté des revers avec la CEDEAO durant ses conflits avec son prédécesseur le Président Macky Sall, ce qui le rend d’autant plus à même de réussir cette mission délicate.

« Burkina Presse Tivi » : La web TV qui ambitionne de répondre aux besoins des Burkinabè en termes de contenus

Le paysage médiatique peut désormais compter avec « Burkina Presse Tivi », une web télévision burkinabè qui a été créée pour répondre aux besoins de la population en termes de contenus. Elle est l’initiative de jeunes de la ville de Bobo-Dioulasso, « soucieux d’apporter une plus-value dans l’univers des médias au Burkina et en Afrique. » Au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi 20 juillet 2024 à son siège, au secteur 24 de Bobo-Dioulasso, le nouveau-né a été présenté aux acteurs des médias.

Société Burkinabè d'Intermédiation Financière BRVM 30 119,87-0,12%
BRVM C 239,18-0,49%
BRVM-PRES 112,15-0,62%
Séance du 19/07/2024
 LeFaso TV
«  Quarté  » DU 18/07/2024
Arrivée : 11-3-15-5 NP:12
  • Ordre : 284 500 FCFA
  • Désordre : 40 000 FCFA
  • Bonus : - CFA
  • Quarté V : - CFA
  • Tiercé V : 20 000 FCFA
  • Couplé V : - FCFA
  • C G : 21 500 FCFA
  • C P A : 5 000 FCFA
  • C P B : 2 500 FCFA
  • C P C : 9 000 FCFA
  Caricature
  Site WEB
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM)
Conseil des Ministres depuis 2004 Les Editions LeFaso
Articles les plus lus
Articles les plus commentés
Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

Colonel-Major Celestin SIMPORÉ
Chef d’Etat-major général des Armées
Par décret en date du 31 mars 2023, il est le nouveau Chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA) du Burkina Faso. Il remplace à ce poste le CLM David Kabré. La nomination du CLM Simporé intervient au moment où l’armée déploie une vraie offensive contre les groupes terroristes. Celui qui était adjoint du CEMGA et commandant du théâtre national des opérations a certainement toutes les cartes en main pour mener à bien cette phase décisive.
Safoura COMPAORÉ
Athlète
Les femmes burkinabè hissent haut le drapeau national. Safoura Compaoré a ainsi remporté la médaille d’or dans la catégorie « Wellness Winner » au championnat ouest africain de bodybuilding tenu du 15 au 18 mars 2023 au Ghana.
Albert BADOLO
Greffier
Convaincu de dissipation de biens d’un citoyen guinéen (en transit au Burkina et qui a lui aussi maille à partir avec la justice), le greffier Badolo a été condamné à 5 ans de prison avec sursis à une amende de 2 millions de francs. Il devra aussi rembourser les 7 millions et demi environ à la victime, nous apprend notre confrère Le Reporter.
Wenlamita René NONGUIERMA
Agent de La Poste BF
Chef d’agence intérimaire de l’agence La Poste BF de Pô, il aurait détourné des fonds d’un montant provisoire de 87 260 775 FCFA. Après quelques jours de cavale, il a été arrêté le 17 mars en Côte d’Ivoire par Interpol et remis à qui de droit pour répondre de son acte.

    Derniers messages du forum