Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Un problème sans solution est un problème mal posé » Albert Einstein

Photographie : Petits conseils pour les apprentis

Accueil > Actualités > Multimédia • Lefaso.net • mercredi 17 août 2022 à 22h18min
Photographie : Petits conseils pour les apprentis

Chaque 19 août, le monde célèbre la journée de la photographie. En prélude à cette journée, nous proposons quelques conseils à tous ceux qui font leurs premiers pas dans le 8e art et qui ne savent pas souvent par où commencer.

Nombreux sont ceux qui pensent que c’est l’appareil qui fait le photographe. Ces personnes ont tendance à vouloir se dégoter un appareil photo hors de prix. Non. Ce n’est pas toujours le cas. C’est une erreur de penser qu’un appareil photo haut de gamme ou un objectif de dernière génération vous permettra de faire de meilleures photos.

Cela dit, un appareil bien côté offrira de meilleurs aspects techniques tels que l’autofocus ou la stabilisation. Mais, le plus important demeure la maîtrise des bases et le regard de celui qui tient l’appareil. Pour débuter, un budget de 300 000 C FA maximum suffit pour acquérir du matériel entrée de gamme comme des compacts Sony ou Nikon ou les reflex comme le Nikon D3100.

Aussi, il ne suffit pas d’avoir un appareil photo entre les mains. Il faut apprendre des devanciers dans le domaine au quartier ou sur le net. Il existe plusieurs sites spécialisés sur la pratique photographique pour novices et professionnels comme http://objectif-photographe.fr. Il y a aussi des YouTubeurs Steven (https://www.youtube.com/c/STEVENLATHOUD/videos) , Olivier Schmitt (https://www.youtube.com/c/OlivierSchmittPro/videos) ou Pierre Boisseaux (https://www.youtube.com/c/PierreBoisseaux/videos) qui font des tests et comparaisons de matériels. Vous pouvez également lire des ouvrages de référence comme « L’Oeil du photographe et l’art de la composition » de Michael Freeman.

Autre conseil, pour apprendre à mieux connaître votre appareil photo, ne photographiez pas en mode automatique, vous savez le mode représenté par la lettre “A”. Choisissez plutôt le mode manuel avec la lettre “M”. Avec ce mode, c’est vous qui contrôlez les paramètres de l’appareil tels que les ISO, la vitesse d’obturation, etc.

Quand on débute en photographie, l’on doit bannir la timidité de son vocabulaire et cultiver sa curiosité. Laissez-vous emporter par votre imagination et votre créativité. Photographiez les personnes statiques ou en mouvement, les animaux, les arbres, le paysage, etc. Photographiez sous plusieurs angles de vue : en plongée, en contre-plongée, à la hauteur des yeux. Testez l’appareil sans le flash si celui-ci est incorporé. Testez l’appareil dans toutes les conditions possibles en extérieur comme en intérieur, en basse lumière. C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Alors, pratiquez ! Fixez-vous un objectif de photos à réaliser par jour ou par semaine.

En photographie, la poussière est l’ennemi numéro 1 à abattre. Il faut prendre soin de votre appareil qui, il faut le rappeler à une durée de vie selon qu’il est compact, bridge, reflex ou hybride. Il faut éviter de le nettoyer à tout-va et penser à le ranger dans un sac adapté. N’utilisez pas également de l’eau pour nettoyer l’objectif de votre joujou.

Ces conseils ne sont pas exhaustifs, alors prenez le large et ouvrez votre regard et votre esprit à tout ce qui vous entoure. Comme l’affirme Henri Cartier-Bresson « Photographier, c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur ».

Fredo Bassolé
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Bobo-Dioulasso : Des journalistes s’abstiennent de couvrir toute activité des manifestants
Institut Supérieur de la Communication et du Multimédia (ISCOM) : Offres de bourses pour jeunes blogueurs
Votre journal « Courrier confidentiel » Numéro 284 est disponible dans les points de vente habituels
Technologies : De jeunes enfants initiés à la robotique
Auto-régulation de la presse au Burkina : Des acteurs des médias sensibilisés à une meilleure pratique
Graphisme au Burkina : Moussa Ouédraogo et Wilfried Zoungrana deux autodidactes du domaine
TIC et éducation : Le groupe Kafyka lance « Kuuni », un logiciel gratuit de gestion scolaire
Photographie et vidéo : Amateurs ou experts, voici cinq chaînes YouTube à ne pas manquer
Afrique : Bientôt la création d’un réseau régional d’échanges de données pour la sauvegarde des écosystèmes
Autorégulation des médias en ligne au Burkina : Les suggestions de Carine Daramkoum à Burkina24 et Lefaso.net pour plus d’efficacité
Science au Burkina : Une école d’été en intelligence artificielle ouverte pour répondre aux défis actuels
Votre journal "Courrier confidentiel" N° 283 est disponible !
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés