LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ves Jeux de la Francophonie : Suzanne Ouédraogo, l’Ambassadrice du Burkina en peinture

Publié le mercredi 21 décembre 2005 à 09h41min

PARTAGER :                          

Suzanne Ouedraogo

La peinture fait partie des Jeux de la Francophonie dans son volet « Art ». Suzanne Ouédraogo a été sélectionnée pour son œuvre intitulée : « Union ». Une œuvre qui exprime la diversité culturelle dans l’union francophone.

Cette œuvre réalisée pour les Jeux, a fait l’objet d’une exposition collective sur le site. Cette œuvre est en compétition dans la catégorie Arts plastiques.

Les Jeux de la Francophonie comportent aussi un atelier de création d’arts plastiques. La création en atelier est produite autour d’un thème imposé. L’Ambassadrice burkinabè a hérité du thème : « Mouvement, rythme et couleur des Jeux de la Francophie ». Suzanne que nous avons rencontrée dans son atelier était badigeonnée de peinture.

Elle nous a expliqué l’œuvre qu’elle était en train de réaliser : « je suis en train de représenter l’unité, l’union à travers ma vision favorite qui est le bestiaire, l’animalité humaine » a-t-elle souligné. Cette deuxième femme burkinabè a se lancer dans les arts plastiques est fascinée par les animaux qu’elle peint en leur donnant souvent un visage humain. Arrivera-t-elle à séduire les observateurs à travers son style ? Nous l’espérons. L

es critères d’appréciation portent sur l’ensemble des prestations de l’artiste. Le jury sera attentif à la créativité, à la cohérence et à la maîtrise technique de l’article. Le jury est composé de cinq (5) personnalités de nationalités différentes issues du milieu des arts plastiques. Suzanne Ouédraogo, est une artiste autodidacte qui a suivi plusieurs formations. Son parcours est riche car elle a participé à plusieurs expositions nationales et internationales.

La France, l’Allemagne, la Suisse, la Belgique sont entre autres, des pays où Suzanne a exposé à plusieurs reprises. Ses œuvres se révèlent être celles d’une artiste qui, dans son style de travail, se base sur la figuration pour exprimer son monde imaginaire et chimérique.

Béranger ILBOUDO,
Envoyé Spécial à Niamey
(Niger)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel