LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Zagtouli : Les agents de la Sonabel mettent en terre 800 plants

Publié le mercredi 17 août 2022 à 11h00min

PARTAGER :                          
Zagtouli : Les agents de la Sonabel mettent en terre 800 plants

Les agents de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) ont planté, le samedi 13 aout 2022, 800 arbres sur le site de la centrale photovoltaïque de Zagtouli. Pour Chantal Ilboudo, présidente de l’Association pour la préservation et la restauration de la nature (APRN), cela répond à la volonté de la nationale d’électricité de contribuer à la restauration de la nature.

Des manguiers, des tamariniers, des baobabs, des néré et bien d’autres espèces, ce sont les plantes mises en terre par les agents de la SONABEL. Réunis au sein de l’Association pour la préservation et la restauration de la nature, responsables et agents de la nationale d’électricité étaient sur le site de la centrale photovoltaïque pour leur reboisement annuel.

Chantal Ilboudo, présidente de l’APRN

Après l’opération de 2021 au cours de laquelle plus de 500 arbres ont été plantés, ils ont rebeloté année 2022 avec 800 plants. « Dans le cadre des activités de la Sonabel, elle est obligée de déboiser de grands espaces pour les lignes électriques. La Sonabel a donc estimé qu’il était nécessaire, pour optimiser ses ressources et avoir de la performance sur le plan environnemental, de mettre en place cette association dont l’objectif principal est de réaliser des reboisements maîtrisés et entretenus sur de longs termes », a expliqué Chantal Ilboudo, présidente de l’APRN.

Le Secrétaire général de la Sonabel expliquant la procédure de reboisement au public

Les plantes reboisées en 2021 ont connu plus de 72 % de taux de succès. Un motif de satisfaction pour Chantal Ilboudo et ses collègues qui entendent avoir plus de succès pour 2022. « Cette activité est la deuxième du genre. Nous avons organisé un reboisement l’année dernière avec un taux de survie de 72,33%. Cette année, nous avons fait une extension d’un hectare pour mener la présente activité », a-t-elle ajouté. Pour se donner la chance d’avoir un taux de survie, l’APRN va bénéficier d’un château d’eau et de personnel pour veiller sur les plants. « Nous avons bon espoir que le taux de survie sera meilleur à celui que nous avons connu cette année », a espéré Chantal Ilboudo.

Le Directeur général de la Sonabel, Daniel Sermé, mettant en terre un plan

L’activité a enregistré la présence du directeur général de la Sonabel. Pour Daniel Sermé, le reboisement est un moyen pour sa structure de participer à la restauration de la nature. « On se retrouve aujourd’hui dans le cadre des activités de l’APRN. Il faut noter que même avant la création de l’APRN, la Sonabel a toujours organisé des activités de reboisement depuis la création de ce site. Nous organisons ce reboisement parce que la Sonabel, dans la construction de son réseau, détruit la nature. Il y a obligatoirement des mesures compensatoires et la Sonabel matérialise cela en organisant des plantations d’arbres annuellement », a-t-il indiqué.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 août 2022 à 03:59, par Sambiga En réponse à : Zagtouli : Les agents de la Sonabel mettent en terre 800 plants

    C’est bien mais il faut connecter Bassinko ! Les poteaux sont installés, les files mais il n’y pas de jus ni de possibilités de faire des demandes de connections pour le moment ! Aidez nous SVP !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux