LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

6e édition de la nuit de reconnaissance Burkimbila : Pour promouvoir la culture et des actions de personnalités

Publié le samedi 13 août 2022 à 17h00min

PARTAGER :                          
6e édition de la nuit de reconnaissance Burkimbila : Pour promouvoir la culture et des actions de personnalités

Le comité d’organisation de la nuit de reconnaissance Burkimbila a organisé une conférence de presse le jeudi 11 août 2022, à Ouagadougou. Le programme des festivités a été déroulé à cette occasion.

Pour cette 6e édition, il y a 24 catégories. Les personnalités et les institutions ont été réparties comme suit : trophées spéciaux promotion et qualité, industrie et tourisme, infrastructures et immobilier, mérite de l’Afrique de l’Ouest, Etalon, transport et mobilité, excellence du gouvernement, jeunes émergeants, Burkin poaka, communication et presse, commerce et industrie, mine, énergie et carrière, reconnaissance aux agriculteurs, d’encouragement, des acteurs de paix et de la réconciliation nationale, de l’intégration, du ministère de la Culture, de la jeunesse, de la révélation, du sport, de la santé, de la diaspora, de la révélation, de remerciements. Les personnalités qui ont été nominées pour le grand prix sont : Mamou Doukouré, Siriki Sanou, chef des Bobos Mandarè et Idrissa Nassa. La cérémonie de distinction va se tenir le 9 octobre 2022, à la salle des banquets de Ouaga 2000, à partir de 20H30.

Boureima Tiendrébéogo a précisé que la cérémonie va être retransmise en direct sur la RTB et BF1

Faire la promotion de la culture made in Burkina

Environ une dizaine d’artistes vont y prester. Selon le comité d’organisation, il est important de promouvoir la culture burkinabè. C’est pourquoi, les artistes qui vont prester sont le fruit du showbiz burkinabè. Il est également prévu des défilés de mode pour faire la promotion du consommons burkinabè. C’est le styliste Sawali qui va être en charge de la sélection des marques de vêtements. Cette soirée va permettre de récolter des fonds pour soutenir les Forces de défense et de sécurité (FDS).

A travers cet évènement, le comité d’organisation souhaite rendre un vibrant hommage à des personnalités vivant au Burkina et ceux de la diaspora qui contribuent à l’essor socio-économique du pays des hommes intègres. Il faut noter qu’au-delà de la cérémonie de récompense, il est prévu un festival nommé « Village Burkimbila ». Il va s’étaler du 7 au 10 octobre 2022 au sein de l’espace de la mairie de Bogodogo.

Des pays de la sous-région ont été invités à prendre part à la cérémonie

L’objectif affiché est de faire la promotion de la culture burkinabè, de sensibiliser la jeunesse sur l’intérêt du vivre ensemble et de mettre en lumière toutes les personnes désireuses de soutenir les activités du comité d’organisation. « Notre pays dans sa reconstruction a besoin de l’effort de toutes les forces vives vivant à l’intérieur et à l’extérieur et cela passe également par la reconnaissance de toutes les personnes physiques et morales qui contribuent au développement social, économique, politique et culturel » s’est exprimé le président du comité d’organisation Boureima Tiendrébéogo.

Il a été annoncé que tout citoyen constatant qu’une personnalité a œuvré au développement socio-économique du Burkina Faso peut désormais proposer son nom au comité d’organisation. Il faudra écrire un résumé de ses actions et le faire parvenir. Si le jury trouve qu’il est pertinent, cette personnalité recevra un trophée. Il faut noter que la nuit de reconnaissance Burkimbila est une initiative de l’association Burkimbila vivre ensemble.

S.B.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé