LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.” De John Fitzgerald Kennedy / d’investiture - 20 Janvier 1961

Lutte contre l’insécurité au Burkina : Bientôt une « Journée nationale de refus du terrorisme »

LEFASO.NET

Publié le vendredi 12 août 2022 à 23h30min

PARTAGER :                          
Lutte contre l’insécurité au Burkina : Bientôt une « Journée nationale de refus du terrorisme »

Le ministre de la défense nationale et des anciens combattants, le général Aimé Barthélémy Simporé, a animé une conférence de presse ce vendredi 12 août 2022 pour annoncer une action majeure, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité au Burkina Faso.

Face à la thèse selon laquelle « le gouvernement navigue à vue et n’a pas de stratégie », le ministre de la défense nationale et des anciens combattants, le général Aimé Barthélémy Simporé, s’inscrit en faux. C’est ce qu’il a tenu à faire savoir à la population, au cours de son tête-à-tête avec les hommes de médias, ce vendredi 12 aout 2022.

Selon le ministre de la défense nationale, des actions sont en cours, même si certaines informations ne sont pas divulguées par « la grande muette ». A titre d’exemple, le projet de redéploiement des forces sur le terrain. « Pour l’instant, nous avons opté de ne pas divulguer les noms de ces localités pour des besoins de sérénités de cette réorganisation. Mais très bientôt, vous le saurez de toutes les façons parce que ces unités seront installées dans les zones qui seront connues des populations », a expliqué le ministre.

En ce qui concerne les actions de coopération et du partenariat, le général Aimé Barthélémy Simporé a affirmé que « cette dynamique diplomatique se fait en toute discrétion, sans tambour ni trompette. Et les informations plus précises seront données en temps opportun concernant les acquis de ces différentes démarches de la coopération stratégique ».

Présent à cette conférence de presse, le porte-parole du gouvernement Lionel Bilgo, a insisté sur le caractère confidentiel de certaines informations. « Nous savons que nous faisons aussi cette conférence à l’endroit de ceux qui veulent le mal de notre pays, qui nous attaquent, parce qu’ils sont des Burkinabè, ils nous écoutent, ils nous suivent, ils sont connectés d’où l’intérêt de choisir les informations à partager pour ne pas fragiliser la stratégie militaire », a-t-il signifié.

Une « remobilisation nationale » dans la lutte

Cette conférence de presse a été, surtout, une occasion d’annoncer des actions à venir. C’est le cas de la « Journée nationale de refus du terrorisme » qui va être organisée. Cette journée, selon le ministre de la défense nationale, « sera le point de lancement de la remobilisation nationale pour une intensification de la lutte dans toutes ses dimensions ».

Pour ce faire, le ministre a annoncé des actions en amont et en aval de cette journée. « Et bientôt, un grand débat sera organisé pour vous expliquer les attendus et le déroulement de cette journée », a-t-il précisé.

Des aéronefs aperçus dans le Sahel

Selon plusieurs rumeurs, des aéronefs sont de plus en plus aperçus dans la région du Sahel. Une chose qui alimente la thèse de la prétendue piste d’atterrissage clandestine. A ce sujet, le ministre Aimé Barthélemy Simporé s’est voulu on ne peut plus clair. « Effectivement, nous-mêmes, nous avons des remontées d’informations ici et là sur certaines observations (...) Vous le savez, ce sont des phénomènes où tant que vous n’avez pas pu avoir des preuves sur un aéronef avec des prises de photo, ça reste donc des allégations ».

Ce sujet a permis au ministre d’annoncer des actions à venir. « Dans le cadre du renforcement de nos capacités, nous aurons la capacité à mieux contrôler notre espace aérien avec des équipement adaptés qui permettront d’identifier n’importe quel type d’aéronef qui violerait notre espace », a-t-il promis.

Pour la question du renforcement de l’équipement des forces, le ministre Aimé Barthélemy Simporé a fait savoir que le gouvernement tout en entier est dans une dynamique d’engagement à soutenir les Forces de défense et de sécurité (FDS).

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (21)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Onze condamnations pour actes de terrorisme