LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Culture au Burkina : Une centaine d’adolescents et d’enfants initiés aux arts

Publié le jeudi 11 août 2022 à 12h56min

PARTAGER :                          
Culture au Burkina : Une centaine d’adolescents et d’enfants initiés aux arts

L’ensemble artistique et culturel Wakat a présenté à la presse, les activités menées dans le cadre de son projet Boul-Yam « Pratiques artistiques et découvertes culturelles » (PADC). C’était le samedi 6 août 2022, à Ouagadougou.

Cette 6e édition a débuté le 1er août 2022 et va s’achever le 31 août 2022. Des enfants et des adolescents âgés de 6 à 16 ans vont être initiés à travers des ateliers à des pratiques dans diverses disciplines artistiques. Il s’agit : de la danse, le théâtre et le conte, les arts plastiques et le dessin, la musique et le chant, la portraiture photographique. Les apprenants (es) ont choisi eux-mêmes la discipline qu’ils/elles vont pratiquer. Ces formations sont entièrement gratuites. Elles se déroulent au sein de l’école primaire publique Sig-Nonghin A et B.

Les apprenants sont environ une centaine pour cette 6e édition

L’établissement est situé dans le quartier Tampouy. Ce projet vise à faire découvrir la culture à cette tranche d’âge afin de contribuer à son épanouissement créatif, son éducation, et au développement des valeurs civiques. Durant ces quatre semaines, les apprenants vont être encadrés par des professionnels pédagogiques et de l’art.

Les apprenants durant le cours de danse

L’une des innovations de cette 6e édition est la plateforme festive qui va avoir lieu du 26 au 28 août 2022. En effet, à la fin des ateliers d’initiation, les apprenants vont présenter leur savoir-faire appris avec les formateurs devant un grand public. Selon le président de l’ensemble artistique et culturel Wakat par ailleurs coordonnateur général du projet, Zabda Zongo, il est important de semer les graines de l’art aux enfants et les adolescents.

Zabda Zongo a expliqué que les apprenants ont pris l’engagement de rester durant toute la formation

« Dans ce projet nous voulons initier les enfants aux bases de l’art, leur faire découvrir la culture africaine et en particulier, celle du Burkina Faso » a-t-il argumenté. Il a affirmé qu’à la suite des ateliers d’initiation, il sera organisé un renforcement des capacités des formateurs. En outre, il y aura une exposition des photographies des apprenants et la mise en place d’une caravane avec une bibliothèque ambulante. Zabda Zongo a confié que l’équipe travaille à offrir à la fin de la formation, un kit scolaire à chaque apprenant. Pacôme Kaboré est un artiste comédien et conteur. Il est en charge de l’atelier théâtre et conte. Il a donné la substance de son cours. « Nous partons sur les différentes techniques ancestrales. C’est de savoir comment nos grands-parents nous apprenaient à raconter les histoires. Pourquoi on les racontait et quel est l’essence de ces contes. Nous partons aussi sur les bases classiques du théâtre de manière ludique » a-t-il expliqué.

Pacôme Kaboré est le responsable à la formation au sein projet

En rappel, pour les éditions précédentes, le projet Boul-Yam « Pratiques artistiques et découvertes culturelles » s’appelait « Vacances artistiques et découvertes culturelles ». Selon les initiateurs, en 6 ans, 3000 enfants et adolescents ont participé au projet.

SB
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique