LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Visite de terrain du président de la BAD : Les performances économiques du Burkina satisfaisantes

Publié le mercredi 21 décembre 2005 à 09h38min

PARTAGER :                          

Donald Kaberuka

En visite au Burkina dans le cadre de l’investiture du président Blaise Compaoré prévue pour le mardi 20 décembre 2005, le nouveau président de la Banque africaine de développement (BAD) M. Donald Kaberuka a visité des réalisations financées par son institution en compagnie du ministre de l’Economie et du Développement, M. Seydou Bouda.

peine porté à la tête de la Banque africaine de développement (BAD) que M. Donald Kaberuka a pris son bâton de pèlerin pour constater de visu les projets financés entièrement ou partiellement, par son institution.

Ce pèlerinage l’a conduit à Ziga, localité située à une quarantaine de kilomètres de Ouagadougou dans la province d’Oubritenga.

Là il a visité le barrage et les différents services et chantiers qui l’accompagnent. M. Kaberuka et sa suite ont également fait un tour des vingt cinq (25) étangs situés en aval du barrage.

Des étangs qui sont en début de pratique de la pisciculture dont l’estimation annuelle est de 600 tonnes. Une union de producteurs (hommes et femmes) assure la gestion de, ces étangs. On y pratique également la maraîchéculture.

M. Kaberuka satisfait de l’engagement des populations dans les activités génératrices de revenus, a prêté une oreille attentive aux doléances qu’elles ont émises. Ainsi, il y ressort le manque de moyens techniques et financiers pour le démarrage effectifs des activités.

Le président de la BAD séance tenante, a remercié les populations pour leur dévouement au travail et les a encouragés à plus d’abnégation. Il les a exhortés à faire parvenir leurs doléances à la direction du projet afin que des dispositions d’acheminement vers la présidence de la BAD soient prises. Des étangs, M. Kaberuka et sa délégation ont fait le tour de la station de pompage. Ils y ont suivi de bout en bout les explications du chef de station, M. Francis Kéré sur les différentes étapes du traitement de l’eau de Ziga. Joseph Martin Kaboré, directeur de la maîtrise d’ouvrage de Ziga a, quant à lui, rappelé aux hôtes l’importance du projet pour les populations du Burkina.

Pour M. Kaboré, le Burkina est confronté à une peinurie d’eau qui va grandissante depuis les années 1980. Face à la croissance rapide de la population, la demande en eau est devenue forte. Et le projet Ziga a été conçu pour pallier cette difficulté. Il permet d’augmenter et d’améliorer l’accès des populations à un service adéquat et fiable d’alimentation en eau potable. Le projet permettra à terme d’effectuer 50 000 branchements d’eau dont les 16 000 sont financés par la BAD et les 34 000 autres par la Banque mondiale.

A la question du président de la BAD, comment les population ont accès à cette eau, M. Kaboré répond : « Le projet Ziga est venu renforcer la capacité de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) en matière de distribution d’eau potable. Et l’ONEA dans le souci d’aider les populations à disposer de cette eau, a procédé à une campagne promotionnelle de 7 000 branchements d’eau à raison de 100 000 FCFA par branchement payable aussi en cinq mensualités. Il compte encore lancer une autre campagne à raison de 50 000 FCFA, le branchement payable aussi en mensualités . Tout ceci pour rendre l’eau potable accessible à tous. L’eau de Ziga alimente la ville de Ouagadougou a près de 65 à 67% ».

L’étape de Réo

Après la visite du barrage de Ziga, M. Donald Kaberuka et la délégation qui l’accompagne se sont rendus à Réo chef-lieu de la province du Sanguié dans la région du Centre-Ouest.

Là-ba, ils ont visité des infrastructures sociales et économiques dont un Centre de santé primaire et de promotion sociale (CSPS) d’un coût global de 68 168 857 FCFA.

Cette infrastructure en phase de construction fait selon le préfet, M. Grégoire Ouédraogo, la fierté des populations de Réo et particulier et celles du secteur n°4.

Exécuté dans le cadre du Projet de réduction de la pauvreté niveau communal (PRPC) financé par la BAD, ce chantier permettra à terme de résoudre un tant soit peu les problèmes sanitaires de la région.

Une unité de teinture, de savonnerie et une école à trois classes d’un coût global de 24 millions hors taxes (les classes plus les latrines) ont été aussi visitées. Selon Mme Fati Sankara, animatrice, le PRPC comprend deux composantes que sont le renforcement des capacités et les infrastructures économiques et sociales. La BAD y contribue à plus de 400 millions de FCFA sans les avenants.

Au terme de sa tournée, le président de la BAD, Donald Kaberuka a exprimé sa satisfaction sur l’ensemble des projets : « Je suis content de ce que je viens de voir. Le Burkina donne satisfaction en matière de performances économiques, ce qui constitue d’ailleurs notre priorité. La BAD a au Burkina une vingtaine de projets en cours d’exécution qu’elle finance à hauteur de 300 millions de dollars. Ce sont des projets intervenant dans le domaine des infrastructures, de l’éducation et de l’agriculture. Les préoccupations des populations sont très bien exprimées par le gouvernement que par les populations elles-mêmes. La BAD va dans ce sens accompagner toujours le Burkina dans son processus de développement ».

Dans sa tournée dans la province du Sanguié, le président de la BAD a été accompagné par les autorités politiques et régionales. Il s’agit du ministre de la Sécurité, M. Djibril Bassolé, du gouverneur de la Région du Centre-Ouest, M. Seydou Banworo Sanou et du Haut-commissaire de la province, M. Justin Somé.

A. Verlaine KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)