LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Coopération militaire Burkina-Russie : « Sur le terrain, ça ne se concrétise pas », déplore une OSC

Publié le jeudi 4 août 2022 à 20h10min

PARTAGER :                          
Coopération militaire Burkina-Russie : « Sur le terrain, ça ne se concrétise pas », déplore une OSC

La Coalition Burkina-Russie a, au cours d’une assemblée générale tenue le jeudi 4 août 2022 à Ouagadougou, appelé les Burkinabè à s’unir pour la lutte contre le terrorisme en choisissant la Russie comme partenaire militaire.

« On ne peut pas gagner une guerre alors qu’il y a une division au sein de la population ». C’est la conviction des responsables de la coalition Burkina-Russie. Réunis en assemblée générale, ils ont rappelé l’importance de l’union de tous les Burkinabè, gage de la victoire sur le terrorisme.

Il a également été question d’insister sur les objectifs de la coalition : éduquer idéologiquement les masses populaires ; avoir un partenariat géostratégique avec la Russie ; et abolir l’accord militaire entre le Burkina Faso et la France qui date de plus de 60 ans, a indiqué Barthélemy Zongo, vice-président de la Coalition Burkina-Russie.

En choisissant le 4 août pour cette sortie médiatique, la coalition veut rendre hommage au père de la révolution burkinabè de 1984, le capitaine Thomas Sankara. Pour Barthélemy Zongo, cette date s’inscrit dans la quête de l’éducation des masses populaires qu’ils se sont fixés comme objectif.

« Nous voulons que le président Damiba prenne les pas de Sankara », a déclaré Barthélemy Zongo.

L’occasion pour le gouvernement d’éclaircir sa position

Cette Organisation de la société civile (OSC) prône la rupture du partenariat militaire avec la France au profit de la Russie. Pour s’unir, les Burkinabè ont-ils besoin de la Russie ? A cette interrogation, le vice-président de la coalition a laissé entendre qu’il faut d’abord s’unir. « Même si la Russie vient et que nous les Burkinabè ne sommes pas unis, je pense qu’on n’ira pas loin. L’union est déjà capitale », a-t-il insisté.

Lors du point de presse du Commandement des opérations du théâtre national (COTN) le vendredi 29 juillet 2022, le chef des opérations, le lieutenant-colonel Yves Didier Bamouni, a déclaré : « Nous avons toujours été en coopération militaire avec la Russie, les actions se poursuivent ».

La question est de savoir pourquoi cette coalition réclame un pays qui est déjà partenaire du Burkina Faso. « Le gouvernement a déjà dit qu’il y a des accords qui datent de depuis longtemps, mais je pense que pour le moment sur le terrain, ça ne se concrétise pas. L’armée dit qu’il y a manque de matériel. Je pense que c’est l’occasion pour le gouvernement d’éclaircir sa position vis-à-vis de la population », a signifié Barthélemy Zongo.

Lire aussi Burkina/sécurité : Des militaires russes décorés

Pour les responsables de cette coalition, c’est une avancée pour les autorités de la transition d’informer la population qu’elles ont une coopération avec la Russie. Toutefois, la coalition souhaite que les autorités paient des armes et aient des partenariats en matière de renseignements.
La coalition compte sur le peuple pour mettre la pression sur le gouvernement afin de parvenir à la coopération Burkina-Russie.

MLC
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique