Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est seulement avec astuce qu’on parvient à chasser une mouche, non en agissant rapidement.» Proverbe Africain

Lutte contre la pauvreté : Le Burkina Faso veut s’inspirer de l’expérience de la République populaire de Chine

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • mardi 2 août 2022 à 23h00min
Lutte contre la pauvreté : Le Burkina Faso veut s’inspirer de l’expérience de la République populaire de Chine

S’inspirer de l’expérience de la République populaire de Chine qui, en 50 ans, a pu mettre fin à l’extrême pauvreté. C’est tout l’intérêt de la conférence publique organisée ce 2 août 2022 par le Centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES), sous le thème « Quelle stratégie pour éradiquer l’extrême pauvreté au Burkina Faso/expérience de la République populaire de Chine ».

Plusieurs communications vont ponctuer ce temps de réflexion et de partage. La première qui sera animée par le Pr Kimseyinga Savadogo, va porter sur la persistance de la pauvreté ces deux dernières décennies, malgré la mise en œuvre de plans et stratégies de développement. Les deux autres communications vont respectivement porter sur l’expérience du Burkina Faso en matière de lutte contre la pauvreté et sur l’expérience de la Chine également dans la lutte contre la pauvreté. Elles seront animées par le Pr Pam Zahonogo pour ce qui est de l’expérience du Burkina Faso et par le Pr Wu Guobao qui interviendra par visioconférence pour l’expérience de la République de Chine.

Les participants à la conférence

La cérémonie d’ouverture de la présente conférence a connu la participation du ministre de l’agriculture Innocent Kiba et de l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina, Lu Shan. Pour le ministre de l’agriculture, cette conférence se tient dans un contexte particulier pour le Burkina Faso, confronté à la crise sécuritaire. « Quand il y a l’extrême pauvreté, cela peut aussi être source de dérives sociales. Il est donc tout à fait justifié de réfléchir à des stratégies adaptées ».

Innocent Kiba ministre de l’agriculture

Et quoi de mieux que de s’inspirer de l’exemple de la République populaire de Chine, qui est l’un des pays qui a pu éradiquer l’extrême pauvreté et atteindre ses objectifs de l’agenda de 2030 et cela avec une avance de dix ans ? Ce moment de partage va donc permettre au Burkina Faso, selon Innocent Kiba, de trouver des solutions adaptées à notre contexte et à nos diversités, tout en piochant dans l’approche utilisée par la Chine afin de mettre fin à l’extrême pauvreté. Il rappelle toutefois que l’idée n’est pas de copier le modèle chinois mais de l’adapter à nos réalités.

Lu Shan ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina

La réduction de la pauvreté est de l’avis de l’ambassadeur Lu Shan, un des domaines clés de la coopération sino-burkinabé. Longtemps confrontée à la pauvreté, la République populaire de Chine, a sous la direction du parti communiste, pu sortir en 50 ans environ 1,4 milliard de Chinois de l’extrême pauvreté, confie Lu Shan. « Le Burkina Faso est un pays frère, avec lequel nous voulons partager notre expérience en la matière, pour l’inspirer afin qu’il explore une voie de développement adaptée à ses réalités », a-t-il ajouté. Lu Shan a réaffirmé la disponibilité de son pays à accompagner le Burkina Faso dans les différentes actions entreprises pour l’éradication de la pauvreté.

Armelle Ouédraogo/Yaméogo
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Bobo-Dioulasso : Des délégués syndicaux dénoncent des velléités de remise en cause des droits et acquis des travailleurs
Cancer du sein : Un million cinq cent mille francs CFA collectés pour les séances de radiothérapie d’Aminata Ouédraogo
Régions du Centre-Nord et du Sahel : Des infrastructures pour les déplacés internes et les populations vulnérables
Ouagadougou : Ces compteurs de la SONABEL dans des toilettes et des poulaillers
Mali : Les 49 militaires ivoiriens inculpés et écroués pour « atteinte à la sûreté de l’État »
Prix burkinabè de la qualité : La CAMEG reconnaissante au ministre Robert Kargougou
Commémoration de la journée internationale de la jeunesse : Le personnel du système des nations unies donne de son sang
Burkina Faso : Le Centre d’études, de formation et de recherche en gestion des risques sociaux (CEFORGRIS) se dévoile à travers une table ronde
Santé au Burkina : Des acteurs à l’école de la planification sensible au genre
Kaya : Un bébé abandonné dans une école
Burkina Faso : Plus de 56 tonnes de vivres saisies pour exportation frauduleuse
Sensibilisation au port de casque à Ouagadougou : L’ONASER a offert des casques à Tampouy
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés