LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Musique/Burkina : L’artiste musicienne, Tyay Josey, dédicace "Dambé", son deuxième album

Publié le lundi 1er août 2022 à 11h00min

PARTAGER :                          
Musique/Burkina : L’artiste musicienne, Tyay Josey, dédicace

L’artiste musicienne Tyay Josey, à l’état civil Joséphine Dembélé/Barro, vient de mettre sur le marché discographique son deuxième album intitulé « Dambé ». L’album a été présenté, le vendredi 29 juillet 2022, au cours d’une conférence de presse à Bobo-Dioulasso.

Cette œuvre artistique est composée de huit titres, tous chantés en langue dioula. Il s’agit de « Dounia », « Farafina », « Dambé », « Kanakoflè », « Kanoubaw », « Kèlèmagni », « Neba Solo », « Sanfin » et « U-3ARC ». À travers ce nouvel album, l’artiste veut « émerveiller » ses mélomanes avec des titres inspirés des faits réels de la vie et des maux qui minent la société. Financé sur fonds propre, cet album est désormais disponible sur le marché à 3000 FCFA le CD et 5000 FCFA le support USB.

Tyay Josey n’est pas une nouvelle sur la scène musicale. Elle a débuté sa carrière musicale en tant que choriste et danseuse au sein de la troupe de l’artiste Neba Solo du Mali. En effet, Joséphine Dembélé est née d’un père amoureux de la danse. C’est grâce à celui-ci qu’elle embrassa rapidement le monde artistique. D’origine malienne, elle décida en 2005 de suivre son père pour des vacances au pays natal, et très enchantée par les liens familiaux, elle découvre le célèbre balafoniste malien Neba Solo.

Le présidium lors de la conférence de presse de dédicace de l’album

C’est grâce à son talent qu’elle arrive à intégrer le « Groupe Neba Solo » cette même année 2005, pour s’essayer en danse tradi-moderne. Très vite intégrée, elle sera acclamée et réclamée sur toutes les scènes. Non seulement amoureuse de la danse mais aussi du chant, elle embrassa le micro en 2007 dans les chœurs. Elle devient un élément incontournable du groupe avec les deux casquettes (choriste et danseuse). C’est ainsi qu’elle effectuera plusieurs tournées et participera à plusieurs festivals aux côtés de son mentor.

En 2019, elle décida ainsi, avec la permission de Neba Solo, de voler de ses propres ailes, en mettant sur le marché son premier album « Tounkan ». Malgré la qualité de l’œuvre et le talent de l’artiste, ce premier album ne connaîtra pas de succès du fait de l’avènement de la maladie à Coronavirus. « Ce qui n’a pas permis à cet album de pouvoir voyager », a souligné le manager de l’artiste. Quelques années après, Tyay Josey décide d’enregistrer ce deuxième album intitulé « Dambé ». Elle invite les mélomanes à s’approprier ce « nouveau bébé » et à soutenir l’artiste qu’elle est.

Romuald Dofini
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Koudougou Musique : Jeannette Zongo détient son premier album
Gaoua : L’artiste musicien Daniflo présente son premier album
Musique : « Ya Dieu dedans », le premier album de Melkior