LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Théâtre au Burkina : « La leçon », une réalisation 100% féminine

Publié le lundi 1er août 2022 à 11h30min

PARTAGER :                          
Théâtre au Burkina : « La leçon », une réalisation 100%  féminine

La troupe de théâtre Tallè a présenté une pièce de théâtre à l’espace culturel Gambidi. Cette pièce dénommée « La leçon » a été réalisée par des femmes. Cet évènement s’est tenu le samedi 30 juillet 2022.

Une pièce de théâtre montée par des femmes et jouée par des femmes. C’est pour elles un moyen de dénoncer les tares de la société, notamment l’abus de certains enseignants vis-à-vis de leurs élèves. Adèle Badolo est l’une des actrices de cette pièce. Elle a joué le rôle de l’aide-ménagère. Elle a affirmé qu’il faut en parler pour que les populations prennent conscience du danger dont sont victimes les jeunes filles.

Le public dans l’allégresse

« Nous avons parlé des enseignants qui abusent des élèves, surtout des jeunes filles. En tant qu’acteurs, nous avons le devoir de parler de ce qui se passe dans notre société. C’est une manière de dire aux parents de rester sur leurs gardes », a-t-elle indiqué.

Le public dans l’allégresse

Pour la metteuse en scène Minata Guene, il s’agit de prouver que les femmes peuvent bien imiter les hommes et même mieux faire. « Cette pièce met en valeur les femmes parce qu’il y’a plus de femmes qui y sont intervenues », a-t-elle déclarée.

Minata Guene, metteuse en scène : « cette pièce met en valeur les femmes »

La pièce de théâtre a été bien accueillie par le public. C’est sous des acclamations bien nourries que le public a exprimé son sa joie. Cheick Tarnagda est l’un des spectateurs. « La pièce de théâtre, la leçon, que je viens de suivre m’a beaucoup ému. Cela m’a rappelé les difficultés de l’apprentissage. J’ai adoré ce côté comique, ludique. J’apprécie l’implication des femmes dans le théâtre. Je suis du milieu, et j’avoue qu’il y’a très peu de femmes. Le peu qui y est, a du mal à s’épanouir dans le domaine », a-t-il laissé entendre. Il n’a pas manqué de féliciter la troupe de théâtre qui a mis l’accent sur les femmes et qui a fait le choix de les mettre à tous les niveaux de la création.

En ce qui concerne la promotion de la pièce « La leçon », la troupe de théâtre Tallè compte la présenter dans les espaces culturels, dans les festivals, à l’extérieur du pays… Il faut noter que ces femmes n’ont pas eu de soutien financier. Mais pas de quoi les décourager, elles qui espèrent que de bonnes volontés vont se manifester…

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique