Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est seulement avec astuce qu’on parvient à chasser une mouche, non en agissant rapidement.» Proverbe Africain

Burkina : Le mouvement BUTS au chevet d’un pays en quête de repères !

Accueil > Actualités > Politique • • samedi 30 juillet 2022 à 14h45min
Burkina : Le mouvement BUTS au chevet d’un pays en quête de repères !

Comme annoncé depuis quelques semaines..., des personnalités burkinabè, au rang desquelles, l’ancien ministre de l’Economie et des Finances (2016-2019) et ancien ministre des Affaires étrangères (décembre 2021-janvier 2022), Rosine Coulibaly, le journaliste indépendant et analyste politique, Abdoulaye Barry et le journaliste et directeur de publication du journal d’investigation « Le Reporter », Boureima Ouédraogo, lancent leur organisation. Dénommé Burkinabè unis pour la transformation sociale (BUTS), le mouvement est apolitique, non confessionnel et ouvert à tout citoyen qui épouse ses idéaux.

A une heure de la tenue de ce cadre de lancement officiel (14h30), les petits plats sont en train d’être mis dans les grands dans cette somptueuse salle du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC), en partie réaménagée pour la circonstance.
A travers une partie des sièges bien étiquetés, on peut lire les noms de leaders politiques, civils, de leaders d’opinion et de bien d’autres personnes-ressources.

Au praësidium, on peut lire Rosine Sori-Coulibaly, coordonnatrice, avec à sa droite, Abdoulaye Barry, secrétaire général et à sa gauche, Boureima Ouédraogo, porte-parole.

En attendant d’en savoir davantage, on peut relever que le BUTS a une vocation panafricaine, avec pour vision d’être une force de transformation sociale de vertu pour favoriser l’émergence d’une nation unie et prospère.

Il se donne pour objectif général de garantir une bonne gouvernance et, spécifiquement, de contribuer, par la veille citoyenne, à une meilleure gouvernance en replaçant l’État au centre de l’action collective et individuelle. Aussi vise-t-il à susciter l’émergence d’un leadership nouveau, porteur d’une alternative crédible pour le peuple burkinabè.

Lefaso.net

Portfolio

Vos commentaires

  • Le 30 juillet à 17:26, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Burkina : Le mouvement BUTS au chevet d’un pays en quête de repères !

    Rosine est habillée tout en orange : les couleurs du MPP, le parti avec lequel elle vient de chuter. Mouvement apolitique ?
    L’armée est dite apolitique mais elle dirige le pays depuis 1960, soit à travers des coups d’Etat, soit en se disant civile à travers des élections. Dans tous les cas, un mouvement qui se veut libérateur du Burkina, s’il n’est pas anti capitaliste, et anti impérialiste, c’est du folklore déjà connu. Le Duc dit bien les choses : il faut une REVOLUTION, la vraie

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet à 17:28, par Wendinmi En réponse à : Burkina : Le mouvement BUTS au chevet d’un pays en quête de repères !

    Attendons de voir si BUTS va résister à la récupération ou si sa venue n’est pas motivée par la recherche de postes. Au Burkina rien n’est désormais gratuit.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet à 17:53, par HUG En réponse à : Burkina : Le mouvement BUTS au chevet d’un pays en quête de repères !

    Pour les deux autres rien a dire pour le moment.Sinon pour l ex ministre des finances on dirait que dans ce pays on commence a raisonner vrai quand on perd les privileges du pouvoir en essayant de tout poids pour ne pas perdre le pouvoir.Sous le mpp c eest eelle qui a donné son quitus en prenant des arretés bizarres pour octroyer des avantages faramineux a certains fonctionnaires faisant du coup exploser la masse salariale.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet à 18:33, par DIGNITÉ En réponse à : Burkina : Le mouvement BUTS au chevet d’un pays en quête de repères !

    Il faut saluer cette initiative d’hommes et de femmes qui jusqu’ici il me semble ne sont pas trempés dans les affaires salles. Connaissant le journaliste Barry dans ses analyses, c est un homme constant pétri de connaissance et une maîtrise de la politique. Il pouvait faire partie du mpsr s’il le voulait. Il a décidé de suivre sa conscience, de ne pas aller à la soupe comme certaines osc. Ses analyses se sont avérées justifiées que ce soit sous le régime Roch ou sous le mpsr. La grande dame Rosine est bien connue pour son intégrité, une femme de caractère qui a fait avancer beaucoup le ministère des finances et dont ses réformes courageuses et osées faisaient peur à certaines catégories de personnes.Suabt à Boureima ouedraogo du journal d’investigation le reporter, il est aussi de la trampe de barry quant à la pertinence et la justesse des analyses. Les autres personnalités qui les entourent sont certainement de la même conscience ,de la même intégrité avec pour souci le bien être de notre pays, la souveraineté de notre pays. Cette structure, par les hommes qui la composent se distinguent de loin des OSC sangsues, gourmandes se prostituant à toute autorité pour soutirer la pitence quotidienne. Les partis politiques au calcul mesquin doivent être surveillés de près pour s’ils ne viennent scier les branches de BUTS.
    La mission des BUTS est noble car elle vise la restauration de la bonne gouvernance et non les régimes anciens. Elle vise la naissance d’un leadership nouveau débarrassé de tout complexe, avec pour vision d’être " une force de transformation sociale de vertu pour favoriser l’émergence d’une nation unie et prospère ". La mission et la vision sont nobles et répondent aux aspirations actuelles de notre peuple dont le tâtonnement amateuriste de nos jours nous introduit chaque jour dans la misère et le grignotement de notre territoire par des forces du mal. Le risque que peut courir ce mouvement né dans la douleur du peuple burkinabe est son infiltration par des politiciens opportunistes avec des calculs. Mais la clairvoyance des responsables de BUTS saura les démasquer et les empêcher de nuire encore aux intérêts de notre peuple.
    On peut dire qu’avec les BUTS, l’ espoir d’un Burkina Faso digne de Thomas Sankara le grand panafricaniste assassiné par ses bourreaux en a la recherche de pardon , refait surface. Il appartient alors à la jeunesse, celle consciente, de s’approprier les idéaux de BUTS pour déclencher sa marche triomphante vers l’horizon du bonheur.
    Succès et longue vie aux BUTS.

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet à 18:34, par Tams En réponse à : Burkina : Le mouvement BUTS au chevet d’un pays en quête de repères !

    Bravo à ce nouveau né porteur d’espoir.la jeunesse a besoin de repère à un tournant décisif de son histoire

    Répondre à ce message

  • Le 30 juillet à 18:37, par HUG En réponse à : Burkina : Le mouvement BUTS au chevet d’un pays en quête de repères !

    Pour les deux autres rien a dire pour le moment.Sinon pour l ex ministre des finances on dirait que dans ce pays on commence a raisonner vrai quand on perd les privileges du pouvoir en essayant de tout poids pour ne pas perdre le pouvoir.Sous le mpp c est elle qui a donné son quitus en prenant des arretés bizarres pour octroyer des avantages faramineux a certains fonctionnaires faisant du coup exploser la masse salariale.

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet à 01:20, par jeunedame seret En réponse à : Burkina : Le mouvement BUTS au chevet d’un pays en quête de repères !

    ALLELUAH...! Notre agonie ne sera pas longue ! ALLAH est avec nous ! Les BUTS sont là. Il nous faut vraiment cette spécifique équipe de sauvetage. Et avec BARRY, BOUREIMA et ma chère ROSINE, le souffle est récupérable. Des médecins guérisseurs ! La terre et la paix à récupérer ; les militaires hors des bureaux et des bars mais au front ; à chacun sa croix pour la réinstallation de nos parents ; les tabous à lever ; les vieilles relations à désinfecter Tous les BUTS pour les actions prioritaires sans aucun risque de désillusion.

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet à 09:06, par Papa En réponse à : Burkina : Le mouvement BUTS au chevet d’un pays en quête de repères !

    Mme ROSINE votre photo est propre, vous meritiez de preparer du zoom-koom pour vos maîtres ( yaana ).ceci dit,€ je vous souhaite.beaucoup de courage et d’abnégation dans votre engagement . Que DIEU vous soutienne.

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet à 13:31, par Wendinmi En réponse à : Burkina : Le mouvement BUTS au chevet d’un pays en quête de repères !

    Apolitique et se présentant aux couleurs du MPP ? C’est tout dire. Quid de Barry qui a participé à la rédaction de la charte de la Transition ? Que s’est-il passé entre temps ? N’a-t-il pas eu ce qu’il espérait après sa contribution ? Allons seulement. Tout va se savoir.

    Répondre à ce message

  • Le 1er août à 07:04, par SID PAWALEMDÉ En réponse à : Burkina : Le mouvement BUTS au chevet d’un pays en quête de repères !

    Ah, nous allons les soutenir à cause de leur constance. Il ne faudra pas qu’ils soient comme Bilgo ou Bassolma Bazié qui sont inconstants. La VAR montre que ces 2 hommes sont nuls. Il ne méritent même pas être un Directeur ou Chef de service à plus forte raison un membre d’un gouvernement, même de TRANSITION.

    Répondre à ce message

  • Le 2 août à 13:37, par momine En réponse à : Burkina : Le mouvement BUTS au chevet d’un pays en quête de repères !

    Vous avez eu la chance d’être le repère mais malheureusement vous avez échoué lamentablement .pas parce qu’il avait l’insécurité non parce que le peuple a perdu toute confiance, l’ espoir sur la manière dont les affaires publiques ont été gérées. très très très mécontentement du peuple après ses multiples sacrifices des 30 et 31 octobre 2014.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Économie : Le Syndicat national des commerçants du Burkina porte ses doléances au Premier ministre
Ouagadougou : Une manifestation contre le néocolonialisme dispersée à coups de gaz lacrymogène
Bobo-Dioulasso : Le Mouvement M30 Naaba Wobgo exige la rupture des partenariats français avec le Burkina
Journée mondiale de la jeunesse : Abdoulaye Mossé croit au dynamisme de la jeunesse pour relever les défis du Burkina Faso
Burkina Faso : Roch Kaboré attendu ce jeudi aux Émirats Arabes Unis pour des soins
Burkina /Politique : Le Front patriotique demande la destitution du député Mohamed Koumsongo après les troubles du 4 août 2022
39e anniversaire de la révolution burkinabè : Le mouvement ‘’ Endogène’’ invite le peuple à recourir aux valeurs patriotiques de la révolution
62e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso : Message du président du Faso
Conduite de la Transition : Le Président du Faso échange avec des représentantes de structures de femmes des 13 régions
Situation nationale : La « Mobilisation des intelligences pour le Faso » rejette la demande de pardon de l’ex président Blaise Compaoré
Burkina : Un Front patriotique est lancé pour « oeuvrer sans délai pour une transition politique légitime et souveraine »
Burkina Faso : L’ALT définit le rôle du Conseil d’orientation et de suivi de la transition.
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés