LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Musique : Le « Kyéré Yezu » de Rose BATIONO

Publié le jeudi 22 décembre 2005 à 08h09min

PARTAGER :                          

Ça cartonne dans le show-biz burkinabè avec de nombreuses productions d’albums dans différents genres musicaux. Dans cette effervescence musicale, le gospel aussi se fraie son chemin et occupe un espace qui n’est pas des moindres. En effet, convaincus que la pratique musicale est également du ministère de Dieu, les chrétiens mettent de plus en plus leurs talents d’artiste au service de l’Eglise. Qui en bons instrumentalistes, qui en bons chanteurs.

Rose BATIONO dans cette deuxième catégorie, s’est révélée vraissemblement en star avec son premier album « Kyéré Yezu ». Le concert-dédicace de cet album, le dimanche 4 décembre 2004 au jardin de la musique Remdogo, a été un très fort moment de communion entre chrétiens de la communauté protestante.

Après une prière introductive faite par le pasteur Jean TASSEMBEDO, la fanfare de l’église protestante efface l’émotion de prière par une détente musicale qui se poursuivra par la prestation des artistes chrétiens invités. Une détente avant-goût ponctuée par l’intervention du parrain de la dédicace, le pasteur Emmanuel TIEMTORE, directeur de la télévision CVK.

Tout en magnifiant l’importance de cette soirée dédicace, il a exhorté différents fidèles chrétiens à ne pas hésiter à mettre leurs talents d’artistes au service de Dieu. Tout comme lui, le pasteur Jean-Baptiste SAWADOGO, responsable de la VIMAB, une organisation des missionnaires, a fait savoir que la musique étant un ministère de Dieu, il est aussi un facteur de la paix et de l’amour.
Toutefois, il fait remarquer que la musique peut être également un vecteur de la guerre. Il a donc invité ses frères et sœurs à se recueillir toujours dans la prière quand ils veulent créer une œuvre.

Rose BATIONO, l’artiste tant attendue ce dimanche soir, a été à la hauteur des attentes. Dès son annonce, des cris de gloire l’ont accueillie sur la scène. Elle entonne le titre « je veux louer » qui souleva la foule. Durant sa prestation les fans sont restés suspendus à ses mélodies. Au total, sept titres sur les dix que comporte l’album ont été servis aux spectateurs à dominante protestante. « Kyéré Yezu » titre de promotion de l’album et qui signifie Jésus en langue gourounsi lyélé, dialecte de son époux, a été chanté en apothéose. La scène a été envahie par les Gourounsi qui ont bien rivalisé de talents en danse « binon ».

Pour tout dire, ce concert-dédicace a été riche en couleurs. Ce premier album en solo de Rose produit par son époux Eugène BATIONO est prometteur, la crainte de Dieu, le mariage, la foi en Christ, sont autant de thèmes évoqués. Couturière de profession, Rose BATIONO a réussi son entrée dans le monde de la musique. Ce ne sont pas les spectateurs de la soirée-dédicace qui diront le contraire. Et puis c’est un album qui fait danser Monsieur tout le monde.

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique