Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les graines de gombo ne se cachent jamais dans la sauce.» Proverbe Africain

Burkina/sécurité : Des militaires russes décorés

Accueil > Actualités > Diplomatie - Coopération • Lefaso.net • jeudi 28 juillet 2022 à 21h30min
Burkina/sécurité : Des militaires russes décorés

En fin de mission au Burkina Faso, les membres de la mission militaire de la République fédérale de Russie ont été décorés ce mercredi 27 juillet 2022. C’était en présence du Chef d’état-major général des armées et de la hiérarchie militaire.

Ils ont reçu les médailles de Chevalier de l’Ordre de l’Etalon et les médailles de l’Ordre du mérite de l’administration et du travail avec agrafe amitié et coopération.

Selon l’Etat-major général des armées, ces distinctions témoignent de la reconnaissance des Forces armées nationales pour les efforts consentis dans l’amélioration de la coopération entre la Russie et le Burkina Faso.

Lefaso.net

Source : page Facebook de l’Etat-major général des armées du Burkina Faso.


Vos commentaires

  • Le 29 juillet à 06:07, par Sacksida En réponse à : Burkina/sécurité : Des militaires russes décorés

    Quand certains jeunes ignorants que la Russie coopere avec le Burkina Faso et ce depuis l’epoque du President Sangoule Lamiza et que des milliers de citoyens Burkinabe ont benefices des Bourses d’Etudes de l’Etat de l’URSS devenu Republique de Russie. Donc la diversification des cooperation internationale a commence depuis longtemps. De meme, l’on ne rompe pas avec des pays de facon radicale dans un systeme Mondial multipolaire. Par consequent il faudrait s’organiser pour defendre aux mieux des interets fondamentaux du Peuple Burkinabe et sans perdre sa souverainete nationale. Salut

    Répondre à ce message

  • Le 29 juillet à 07:33, par Bouba En réponse à : Burkina/sécurité : Des militaires russes décorés

    Vous êtes téméraires deh, oser décorer les RUSSES ? c’est avec l’onction du maître ? j’ai nommé MACRON. Sans la permission de celui-ci sachez que vos fauteuils sont en danger . Demandez conseil auprès de ROCH il en sait quelque chose.

    Répondre à ce message

  • Le 29 juillet à 08:09, par À qui la faute ? En réponse à : Burkina/sécurité : Des militaires russes décorés

    Que les politiciens du dimanche viennent voir. Les russes sont bien là et personne ne nous interdit de prendre leur renseignements ou leur aide quelconque.
    Seulement nous n’avons pas les mercenaires de Wagner et nous n’en voulons pas.
    Le terrorisme est s’alimente de la faiblesse de notre économie à cause de la corruption de nos dirigeants. Il est impossible de supprimer le terrorisme avec les armes.
    Comment menacer de mort quelqu’un qui est prêt à se suicider pour tenter de tuer ?

    Répondre à ce message

  • Le 29 juillet à 08:34, par Stalinsky En réponse à : Burkina/sécurité : Des militaires russes décorés

    Merçi pour l’information. Mais put on nous dire quelle a été leur contribution dans la lutte contre les terroristes islamiques ? Est ce que la Russie a fourni les 2 hélicoptères que Bouda avait commandés quand il était ministre de la défense et que l’on voit dans Youtube ?
    Merçi à la Russie pour sa coopération militaire surtout contre l’attaque de la base militaire de Arbinda ou 80 islamistes ont été liquidés et la base sauvée.
    Elargissons notre coopération avec la Russie dans tous les domaines et nous connaitrons un réel développement.

    Répondre à ce message

  • Le 29 juillet à 08:51, par kks En réponse à : Burkina/sécurité : Des militaires russes décorés

    HA !! Dieu Merci que ces des militaires russes et non Français.
    Dans la photo on vois la différence, les vrais militaires .
    militaires a ventre plaque de chocolat et militaires aux gros ventre après avoir mangé l’argent du contribuable.

    Répondre à ce message

    • Le 29 juillet à 13:39, par Dedegueba Sanon En réponse à : Burkina/sécurité : Des militaires russes décorés

      Toi tu es un mauvais. 😂😂 Tu m’as obligé à revisionner les photos, la différence est saisissante. La plupart de nos officiers supérieurs ne sont plus physiquement opérationnels. Mais ils vont te répondre que les militaires russes sont beaucoup plus jeunes.
      Dommage que nos accords militaires avec les russes soient limités, sinon les résultats seraient meilleurs. Même si à cause d’eux Macron nous a traité à Yaoundé, d’hypocrites. Mais à hypocrite hypocrite et demi.

      Répondre à ce message

  • Le 29 juillet à 09:31, par Abdoulaye En réponse à : Burkina/sécurité : Des militaires russes décorés

    Bon c est pas mal mais on veut du concret ...du matériel militaire des vecteurs aériens..des hélicoptères de combats..des drones et la souveraineté totale du territoire.

    Répondre à ce message

  • Le 29 juillet à 10:04, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Burkina/sécurité : Des militaires russes décorés

    Vive la coopération Russo-Burkinabe. Mais qu’elle reste une coopération fondée sur les respects mutuels des deux Nations libres de toute tentative d’idée de domination. Ainsi, cette coopération sera meilleure à celle entretenue au forceps avec la France impérialiste. On peut recevoir tout le monde d’égal à égal sans injures comme M. Luc l’a fait tout récemment. Le Duc aime les peuples qui vont lutter ensemble pour venir à bout du système capitaliste impérialiste.

    Répondre à ce message

  • Le 29 juillet à 11:33, par Wena Saam Yandé ! En réponse à : Burkina/sécurité : Des militaires russes décorés

    C’est triste ! Quand je vois de gens qui pensent par ignorance que les Russes sont des extraterrestres.. , et qu’il suffit de les appeler, et hop tout est gagné... Vous les voyez à l’œil nue non...? Ce sont des extraterrestres ? Ca fait maintenant 5 mois que les Russes se battent avec les Ukrainiens, et malgré leur nombre et leur puissance face à l’Ukraine, ce sont des milliers de soldats qu’ils ont perdu et continuent à perdre. Même s’il faut faire attention aux déclarations propagandistes de guerre, mais il y a aussi une réalité qui est là, pour prouver que les Russes ne sont pas aussi ce que certaines personnes ignorantes croient.
    Web Master, mani sougouri ya !!! Vous me censurez trop c’est temps-ci. Wena Saam Yandé !!!

    Répondre à ce message

  • Le 29 juillet à 14:31, par boss En réponse à : Burkina/sécurité : Des militaires russes décorés

    Juste un os jeté pour calmer les gens. Cette forme de coopération existe avec l’Allemagne, les USA, et pleins d’autres... Ce qui est réclamé par beaucoup, c’est plus d’implication russe en matière de dotations en armements et moyens de surveillance, moins d’implication française et annulation des accords militaires avec ce dernier, parce-que ça ne fonctionne pas. ça fonctionnera avec les russes, peut-être pas. Mais en tout cas, ça ne fonctionne pas avec les français. C’est grâce au soutien russe, que Cuba, l’Iran, la Syrie... ont tenus et continue à tenir contre l’ogre occidental.

    Répondre à ce message

  • Le 29 juillet à 14:32, par Hyacinthe Ouedraogo En réponse à : Burkina/sécurité : Des militaires russes décorés

    Ah,
    Enfin, on a decider de quitter le colonisateur et de laisser la colonisation derriere nous.
    C’est une decision courage use et a saluer.
    En plus de cette action, il faut joindre la lutte comtre la corruption en tout genre et vous Ceres que votre nom restera Dan’s l’histoire.
    Vivre en Burkinabe, mourir en Burkinabe, en defendant la terre Des ancetres et Les Burkinabe, avec le soutient de tout ceux qui veulent Notre liberation et Notre development.
    Le Burkina Dan’s toute son histoire a Connie l’auto-suffisance alimataire sous le regne de Sankara avec la cooperation et le soutien de l’URSS, et cela en 2 ans, pendant la cooperation avec l’Occident a sure plus de 100 ans avec la famine et la desolation.

    Répondre à ce message

  • Le 29 juillet à 16:35, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Burkina/sécurité : Des militaires russes décorés

    Vive la coopération Russo-Burkinabe. Mais qu’elle reste une coopération fondée sur les respects mutuels des deux Nations libres de toute tentative d’idée de domination. Ainsi, cette coopération sera meilleure à celle entretenue au forceps avec la France impérialiste. On peut recevoir tout le monde d’égal à égal sans injures comme M. Luc l’a fait tout récemment. Le Duc aime les peuples qui vont lutter ensemble pour venir à bout du système capitaliste impérialiste.

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet à 14:24, par Burkina debout En réponse à : Burkina/sécurité : Des militaires russes décorés

    Félicitations aux autorités militaires ! C’est un pas énorme ! Nous demandons plus de coopération avec la Russie ( cheffe de file de la souveraineté) du 21e siècle

    Répondre à ce message

  • Le 31 juillet à 17:26, par Fretback En réponse à : Burkina/sécurité : Des militaires russes décorés

    A tous les zozos qui s’expriment sans rien savoir : chaque ambassade a son ou ses attachés militaires. La Russie y compris. Comme les autres. Comme la France. Et comme le Burkina Faso... à Moscou et... à Paris (et ailleurs). Leur rôle ? Officiellement de ’travailler’ (collaborer, enseigner parfois, ou se faire instruire, échanger, préparer des visites, des formations, des projets d’achats ou de livraisons de matériels etc.) avec leurs homologues de la place où ils sont affectés. En général, à la fin de leur mission ces gens-là sont remerciés par leur ambassade, et par leurs collègues hôtes ; parfois, souvent ils/elles sont décoré(e)s. Rien que de plus classique. Ah oui, dans l’organigramme d’une ambassade, ces ’fonctionnaires’ sont souvent numéro 3 ou 2 ou 4, cela dépend du rôle que leur pays leur attribue (en fonction des aléas locaux de leur affectation, aussi). Ah oui, tout bon attaché militaire (comme de police) se doit de collecter ’amicalement’ le maximum d’informations auprès de ses ’camarades/collègues’ hôtes pour en informer son ambassadeur, et son pays. C’est le jeu normal et habituel des ’relations’ diplomatiques. On appelle cela dans les films pour zozos de l’espionnage si cela va trop loin, si c’est par trop attentatoire aux intérêts dudit pays. Pas de souci : il y a toujours des interlocuteurs. Toujours. Bref, ces messieurs rentrent chez eux, comme tant de leurs prédécesseurs ; d’autres les remplacent. C’est la vie d’une ambassade. Depuis que la vie diplomatique existe. Au plaisir !

    Répondre à ce message

    • Le 1er août à 22:39, par Dedegueba Sanon En réponse à : Burkina/sécurité : Des militaires russes décorés

      Merci pour cette mise au point ou explication diplomatique. Mais pour une telle initiative digne d’intérêt on n’avait pas besoin de traiter de zozos ceux qui ne sont pas au même niveau d’information. Si tant est que le but est pédagogique. La plate-forme reçoit des experts dans tous les domaines tout comme des novices en tout genre. J’ai même le sentiment que certains avaient des difficultés avec l’écriture de la langue de Moliere. Mais l’essentiel c’est de se faire comprendre. Et lorsque quelqu’un ne vous a pas manqué de respect, le minimum c’est d’éviter d’être discourtois envers lui.
      Sans rancunes.

      Répondre à ce message

  • Le 3 août à 07:08, par Emil En réponse à : Burkina/sécurité : Des militaires russes décorés

    On peut traiter la France de pays impérialiste, bien que ce soit maintenant une erreur. Elle l’a été mais ce n’est plus le cas. On peut comprendre ceux qui ne veulent plus ce qu’ils appellent la tutelle française. Après tout, la France a l’époque de De Gaulle s’est affranchie de ce qu’elle considérait être la tutelle des américains qui avaient des bases sur son territoire et qui voulaient y rester pour leurs intérêts. Mais la différence avec ce qui se joue ici, c’est qu’après le départ des américains, De Gaulle a fait en sorte que la France assure seule sa propre défense et sa sécurité. Et elle s’est doté de l’arme nucléaire. Personne n’a remplacé les américains, ni les russes, ni les chinois. Il y a fort à parier que demain l’Afrique ait à regretter le départ des "imperialistes" occidentaux, si c’est pour le remplacer par celui des russes, des chinois et des turcs qui lui est bien réel. Souhaitons que le choix de la raison soit fait.

    Répondre à ce message

  • Le 6 août à 10:40, par DemetriuS En réponse à : Burkina/sécurité : Des militaires russes décorés

    Ils sont combien à être décorés ? Ils sont combien ces Russes qui sont partis ?

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Coopération militaire Burkina-Russie : « Sur le terrain, ça ne se concrétise pas », déplore une OSC
Burkina Faso - Royaume du Maroc : « Une coopération africainement authentique », selon l’ambassadeur Youssef Slaoui
23e anniversaire de la fête du trône : Le roi du Maroc tend une main fraternelle à l’Algérie
Burkina : « Nous avons toujours été en coopération militaire avec la Russie, les actions se poursuivent » (LCL Bamouni)
Burkina/sécurité : Des militaires russes décorés
Mission de la CEDEAO au Burkina : Le président Umaro Sissoko Embalo rencontre le gouvernement de la transition
Mission de la CEDEAO au Burkina : « Nous appelons à la mobilisation derrière le gouvernement de la transition », Umaro Sissoco Embalo
Conduite de la Transition : le Président en exercice de la CEDEAO à Ouagadougou
Conduite de la Transition : Le Président en exercice de la CEDEAO en mission à Ouagadougou
Propos à polémique de l’ambassadeur de France au Burkina : Le ministère en charge des affaires étrangères proteste
Commission économique des Nations unies pour l’Afrique : Succès du plaidoyer du ministre Rouamba en faveur du Burkina Faso
14-juillet 2022 à Ouagadougou : L’intégralité du discours de S.E.M. Luc Hallade, Ambassadeur de France au Burkina Faso
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés