Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est seulement avec astuce qu’on parvient à chasser une mouche, non en agissant rapidement.» Proverbe Africain

Vista Bank Burkina intègre le programme de garanties d’opérations de Trade Finance de Proparco

Accueil > Actualités > Economie • Communiqué de presse • jeudi 28 juillet 2022 à 11h03min
Vista Bank Burkina intègre le programme de garanties d’opérations de Trade Finance de Proparco

Le projet vise à soutenir le financement des importations de produits de première nécessité au Burkina Faso grâce à une enveloppe de garanties de 10 MEUR sur les instruments de Trade Finance émis par Vista Bank Burkina. Proparco et le Groupe Vista renforcent ainsi leur partenariat, moins d’un mois après l’intégration dans le programme de la filiale en Guinée.

Vista Bank Burkina compte 15 agences, 54 000 clients, et emploie 286 personnes. Elle ambitionne de développer son offre aux PME/PMI acteurs clés de l’économie locale.

Afin de renforcer la disponibilité du financement de l’économie, et du commerce au Burkina Faso et de soutenir les importations de biens essentiels avec un acteur clé du secteur, Proparco a conclu un partenariat avec le Groupe Vista, qui propose une large gamme de services financiers à ses clients en Afrique de l’Ouest.

Cette facilité d’une maturité de 2 ans, permettra à Vista Bank Burkina d’émettre des instruments de Trade Finance pour un montant total de 10 MEUR, avec une garantie du groupe AFD pouvant aller jusqu’à 100%. Elle vise à encourager les banques correspondantes étrangères à développer leurs opérations de Trade Finance avec Vista Bank Burkina et ses clients locaux, permettant ainsi l’importation de biens essentiels notamment des denrées alimentaires, des intrants agricoles et des équipements médicaux et industriels.

Pour Fatoumata SISSOKO-SY « Cette opération de Proparco est rendue possible grâce à l’initiative Choose Africa, et permettra de soutenir la croissance du Burkina Faso via Vista Bank Burkina, l’une des principales banques du pays, très active sur le segment clientèle entreprise et le financement des importations, y compris les denrées alimentaires, des matières premières et équipements agricoles, dans un contexte de défi sécuritaire ».

« L’octroi de l’enveloppe de garanties Trade Finance est destinée à couvrir les transactions effectuées sous forme de lettres de crédits, de lettres de crédits standby et traites avalisées. Cela prend en compte la nécessité de satisfaire les besoins de nos clients en soutenant leur activité d’importation des produits
de consommation courante et de biens d’importation Cette ligne de trade finance permettra de renforcer notre positionnement auprès de nos clients et de contribuer pleinement au financement de l’économie du Burkina Faso » a souligné Mohamed BA Directeur Général Vista Bank Burkina.

Une photo de famille avec les clients de Vista Bank Burkina, venus prendre part à la cérémonie de signature du protocole d’accord

A propos de Proparco

Filiale du groupe Agence française de développement (Groupe AFD) dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis plus de 40 ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale. Proparco participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen-Orient. Son action se concentre sur les secteurs clés du développement, les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les institutions financières, la santé, l’éducation.

Ses interventions visent à renforcer la contribution des acteurs privés à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par la communauté internationale en 2015. Dans ce but, Proparco finance les sociétés dont l’activité participe à la création d’emplois et de revenus décents, à la fourniture de biens et de services essentiels, ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique. Pour un monde en commun.

A propos de Vista Group

Le groupe Vista est une société holding de services financiers dont l’objectif est de créer un groupe d’institutions financières panafricaines d’excellence et de contribuer à l’inclusion économique et financière en Afrique. Le groupe Vista a conclu des partenariats stratégiques avec diverses institutions financières mondiales pour mener à bien sa stratégie de croissance en privilégiant les petites et moyennes entreprises (services bancaires aux PME, crédit-bail, mésofinance, services bancaires aux femmes), le financement du commerce et de la chaîne d’approvisionnement et la bancassurance afin d’accroître sa rentabilité tout en contrôlant les coûts d’exploitation et en atténuant les risques. Le groupe Vista entend maximiser les opportunités sur ses marchés respectifs pour s’imposer comme l’institution financière de choix grâce à ses produits bancaires et d’assurance innovants.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Vente de livres au Burkina : « Librairies conventionnelles et librairies par terre ne sont pas toujours rivales »
Douanes : Les « Gabelles » invitent au civisme fiscal
Burkina/Économie : Les entreprises outillées à l’usage des télé procédures fiscales
Produits et opérations du commerce international : Le groupe Coris bank international échange avec ses clients
Burkina Faso : La douane lance les versions informatisées du certificat de mise à la consommation (CMC) et du laissez-passer
Filière anacarde au Burkina : Le projet PRO-Cashew offre 40 000 plants greffés à des producteurs
United Bank for Africa a un nouveau directeur général groupe et de nouveaux dirigeants
Ciment au Burkina : Des prix élevés malgré la multiplication des cimenteries
Microfinance : MicroAid inaugure sa troisième agence dans la ville de Ouagadougou
Financement des start-up : Le PNUD accompagne la mise en place d’un réseau de business Angels
Burkina : Le cadre sectoriel de dialogue "Gouvernance économique" dresse son bilan
Vista Bank Burkina intègre le programme de garanties d’opérations de Trade Finance de Proparco
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés