LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Renforcer la gouvernance des zones frontalières pour consolider la cohésion sociale et prévenir les conflits

Publié le mardi 26 juillet 2022 à 08h30min

PARTAGER :                          
Renforcer la gouvernance des zones frontalières pour consolider la cohésion sociale et prévenir les conflits

QUOI : Lancement officiel du projet transfrontalier dénommé « Renforcer la gouvernance des zones frontalières pour consolider la cohésion sociale et prévenir les conflits ». Ce projet d’un montant global de 4 millions de dollars US (plus de 2,6 milliards FCFA) qui s’étend sur la période de janvier 2022 à décembre 2023 est financé par le Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la paix (PBF). Il vise à réduire la vulnérabilité des populations des zones frontalières entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire face aux dynamiques évolutives de conflit en lien avec la crise au Sahel, en renforçant la cohésion sociale, la sécurité et la résilience des populations.

QUAND : du 26 au 27 juillet 2022 à Laléraba dans le département de Ouangolodougou

QUI :
Préfet hors grade Daouda Ouattara, Conseiller Spécial du Premier Ministre en Charge des Questions Frontalières, Représentant le Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale des Frontières.

ZAGRE Léontine, Secrétaire Permanente / Commission nationales des Frontières
Ky Abdoulaye, Directeur Régional de l’Economie et de la Planification des Cascades
Marcellin Cissé, Directeur Général du Plan et de la Lutte Contre la Pauvreté.
Gédéon Behiguim, pour le bureau de la Coordonnatrice résidente et le Secrétariat PBF Burkina Faso

Marc Vincent, Représentant UNICEF en Côte d’Ivoire
Matthieu Ciwela, Représentant Résident PNUD Burkina Faso
Bilal Sougou, Chef Protection UNICEF Burkina Faso

POURQUOI : La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso partagent 620 km de frontières et des liens culturels, ethniques et économiques profonds. Les localités frontalières des deux pays, les régions des Cascades et du Sud-Ouest au Burkina Faso et celles du Bounkani et du Tchologo en Côte d’Ivoire – présentent des défis identiques de facteurs de conflit : déficits de gouvernance des zones frontalières – gestion inappropriée des ressources naturelles partagées – gestion complexe et difficile des conflits fonciers – faible maillage étatique dans les zones frontalières entre les deux pays – méfiance latente entre les forces de défense et de sécurité (FDS) et les populations – cohésion sociale fragilisée par un accès inéquitable aux services sociaux de base.

Ces défis exposent ces régions frontalières à l’influence et à l’impact de la crise sécuritaire au Sahel avec la menace des groupes armés non étatiques (GANE), dont le mode opératoire vise à fragiliser davantage les représentations de l’État dans des zones reculées (attaques contre les postes de police, gendarmeries, forces de défenses etc.).

Pour matérialiser la volonté des Nations Unies d’accompagner la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso dans leurs efforts de lutte contre la présence et les activités des groupes armés du Sahel à leurs frontières, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de Côte d’Ivoire, et le Coordonnateur Résident des activités opérationnelles du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire, ont procédé le 2 décembre 2021 à Abidjan, à la signature d’un projet transfrontalier pour le renforcement de la sécurité et de la cohésion sociale entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

Le lancement officiel de ce projet dénommé « Renforcer la gouvernance des zones frontalières pour consolider la cohésion sociale et prévenir les conflits », a pour objectif de réunir toutes les parties prenantes en vue de renforcer la cohésion sociale dans la zone transfrontalière ainsi qu’autour de la problématique de la crise sécuritaire du Sahel et de ses impacts sur les populations transfrontalières.

AGENDA LANCEMENT

26 Juillet 2022
-  Rencontres d’échanges des jeunes des 2 villages (Laleraba CIV et Laleraba BF) puis des femmes de ces 2 villages ; échanges autour de leur contribution face aux défis de la violence de la part des groupes armés non étatiques et du renforcement de la cohésion.

-  Rencontre amicale de football entre les communautés des villages Laleraba (CIV) et Laleraba (BF).
-  Séances de mobilisation communautaire (U-Action) et de dialogue intergénérationnel sur la paix et la cohésion sociale impliquant les populations transfrontalières

27 Juillet 2022
-  Cérémonie d’ouverture officielle
-  Présentation du projet et des livrables obtenus à date.
-  Présentation de la synthèse des réflexions des groupes spécifiques sur les questions de défis face à la cohésion sociale et la violence.
-  Visite de sites (travaux mini-adduction d’eau potable – poste frontière de Laleraba) suivie de remise d’équipement)
-  Cérémonie de clôture.

###

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, chaque jour, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous.

Pour plus d’informations sur l’UNICEF et son travail en Côte d’Ivoire : https://www.unicef.org/cotedivoire/centre-de-presse.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

À propos de la CNFCI

Créée par décret n 2017-462 du 12 juillet 2017, la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’ivoire (CNFCI) a pour mission d’assister le gouvernement dans la conception, la définition et la mise en œuvre des politique et stratégie nationales des frontières. Présidée par monsieur le premier ministre et regroupant 26 membres, elle est chargée notamment :

de faire des suggestions ou propositions au gouvernement en matière de délimitation, de matérialisation et de gestion des frontières , de veiller à la mise en œuvre effective des politique et stratégie nationales des frontières par le secrétariat exécutif et également de veiller à la prévention et au règlement des litiges frontaliers pouvant surgir entre la CI et les pays limitrophes .

Conformément aux termes dudit décret, et dans le cadre de l’opérationnalisation de la CNFCI, le Conseil des ministres a procédé le 29 janvier 2020 à la nomination de Mr Diakalidia KONATE en qualité de Secrétaire Exécutif de cette commission.
Le 27 Mai 2021, le Ministre de l’intérieur et de la sécurité a procédé au nom du Premier Ministre, au lancement officiel du processus d’élaboration de la politique nationale de gestion intégrée des frontières de la Côte d’Ivoire.

À propos du PNUD

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) est le réseau mondial de développement des Nations Unies. Il prône le changement et relie les pays aux connaissances, aux expériences et aux ressources nécessaires pour améliorer la vie de leurs citoyens. Nous sommes présents sur le terrain dans quelques 170 pays et territoires, aidant les gouvernements et les populations à identifier leurs propres solutions aux défis nationaux et mondiaux du développement. Pour renforcer leurs capacités, ces pays peuvent s’appuyer sur le personnel du PNUD ainsi que les nombreux partenaires de l’Organisation.

À propos du Fonds pour la consolidation de la paix

Le Fonds pour la consolidation de la paix est l’instrument financier utilisé en premier recours par l’Organisation pour maintenir la paix dans les pays ou situations où un conflit violent risque d’éclater ou sévit déjà. Le Fonds peut investir auprès d’entités des Nations Unies, de gouvernements, d’organisations régionales, de banques multilatérales, de fonds d’affectation spéciale multi-donateurs nationaux et d’organisations de la société civile.

Le Fonds, dont l’action porte sur l’ensemble des piliers autour desquels s’organisent les activités de l’ONU, appuie les interventions intégrées des organismes des Nations Unies, avec pour objectif de combler les lacunes dans des domaines critiques, de saisir rapidement et habilement les opportunités politiques et de stimuler les processus de paix et mobiliser les ressources en sachant prendre la juste marge de risque.

Pour plus d’informations, veuillez svp contacter :

Issa Bouda, Commission Nationale des Frontières, +225 01 01 80 14 95, i_bouda@yahoo.fr
Chrystel Trazié, UNICEF Côte d’Ivoire, +225 05 74 15 10 24, ctrazie@unicef.org
Eric Ky, UNICEF Burkina Faso, +226 25321561, eky@unicef.org
Ibrahim Kignon Coulibaly, PNUD CI, ibrahim.kignon.coulibaly@undp.org
Mahamadi Ouedraogo, PNUD BF, +226 75 87 00 18, mahamadi.ouedraogo@undp.org
Benoit Gohoun, Bureau du Coordonnateur Résident, +225 07 07 94 56 21, gohoun@un.org

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Avis de recrutement d’Un-e assistant-e logistique
Toefl Prepation course
Cours intensifs session III 2024
Avis de perte titre foncier de la parcelle 11 lot 23 section 091