LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Prise en charge des enfants drépanocytaires indigents au Burkina : Une campagne de sensibilisation lancée au profit de 100 parrainés par le CID/Burkina

Publié le mardi 26 juillet 2022 à 10h43min

PARTAGER :                          
Prise en charge des enfants drépanocytaires indigents au Burkina : Une campagne de sensibilisation lancée au profit de 100 parrainés par le CID/Burkina

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le comité d’initiative contre la drépanocytose au Burkina Faso (CID/Burkina) a organisé, ce samedi 23 juillet 2022 à Ouagadougou, une journée de sensibilisation suivie d’une cérémonie de remise officielle de kits de médicaments et vaccins au profit de 32 enfants drépanocytaires indigents dans la commune de Ouagadougou suivis à l’hôpital protestant Schiphra de Ouagadougou. Cette activité est réalisée en collaboration avec le ministère en charge de la santé, avec l’appui financier de la Fondation Pierre Fabre et l’agence française de développement à travers le projet « Drépa-Faso ».

Cette activité marque ainsi le lancement d’une campagne de sensibilisation et de remise de kits de médicaments et vaccins aux structures de santé partenaires du CID/Burkina pour la prise en charge de ces enfants à l’échelle de ses antennes régionales de Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Ouahigouya, Koupéla, Banfora et Kaya concernées par cette seconde phase.

une vue partielle du don des médicaments et vaccins

Le montant global alloué pour l’acquisition des kits de médicaments et vaccins au profit de cette cohorte de 100 drépanocytaires indigents s’élève à 8 531 975 FCFA, a souligné le coordonnateur national du CID/Burkina, Dramane Banaon. Outre la sensibilisation et le don de médicaments et vaccins, les enfants drépanocytaires indigents sélectionnés bénéficient dans le cadre du parrainage d’une couverture de santé dans une mutuelle de santé au choix dans leurs localités respectives, a-t-il précisé.

Dramane Banaon, coordonnateur du CID

Pour la responsable en charge de l’éducation thérapeutique et du conseil génétique au sein de la coordination nationale du CID/Burkina, Dr Berges Gloria /Damoaliga, les médicaments et les vaccins acquis sont destinés à la prise en charge des enfants drépanocytaires indigents en cas d’urgence, mais aussi lors des visites de suivi. Ces médicaments et vaccins sont d’un grand soulagement pour les enfants et leur famille souligne-t-elle.

Dr BERGES Gloria /DAMOALIGA, responsable de l’éducation thérapeutique et du conseil génétique au niveau de la coordination nationale de lutte contre la drépanocytose

Zenabou Dianda qui est quant à elle mère de deux enfants drépanocytaires (14 et 7 ans) l’a aussi confirmé en ces termes : « je peux dire que c’est un soulagement pour la prise en charge de ces enfants qui n’est pas une chose facile. Parce que, ce que nous dépensons par mois, ce n’est pas une petite somme, donc avoir un don de cette taille ne peut qu’être qu’un soulagement pour nous en tant que parents ».

Quant au représentant de l’hôpital Schiphra, Yann Traoré, il a remercié les généreux donateurs et rassuré le CID/Burkina que sa structure en fera bon usage au profit de ces enfants drépanocytaires identifiés par les médecins en charge du suivi en collaboration avec le service social de l’hôpital. Ces médicaments et vaccins contribueront à une meilleure prise en charge tout en soulageant leurs familles dont les ressources sont très limitées.

Yann Traoré, représentant de l’hôpital Schiphra

En rappel, la première cohorte sélectionnée et parrainée en 2021 avait concerné aussi 100 enfants drépanocytaires indigents des antennes CID/Burkina du Centre (Ouagadougou), des Hauts-Bassins (Bobo), du Nord (Ouahigouya) et du Centre-ouest (Koudougou).

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique