Burkina/Sport : L’Association des amis du sport organise un cross populaire à l’occasion de son 10e anniversaire
LEFASO.NET
Pour marquer son 10e anniversaire, l’Association des amis du sport (Ouaga 2AS) a organisé, ce samedi 23 juillet 2022, un cross populaire. Les élèves de l’Ecole nationale de police ainsi que des représentants de la Société nationale d’électricité du Burkina se sont joints aux membres de l’association, pour cette activité sportive.
« Le sport pour tous, facteur de bonne santé et de cohésion sociale ». Tel est le thème retenu par Ouaga 2AS pour célébrer son 10e anniversaire, à travers 72 heures d’activités.
Pour cette première journée, l’association a débuté par un cross populaire à 6h15. Le point de départ était l’Institut des sciences du sport et du développement humain (ISSDH). Motivés par l’animation des élèves-policiers, les sportifs ont arpenté les rues de Ouagadougou dans la bonne humeur.
Les plus tenaces ont pu couvrir la distance de 5 km, sans trop de difficultés. D’autres traînaient le pas et se sont fait épauler pour réussir ce pari. Quant à ceux qui, malgré la profonde volonté et l’envie de fournir plus d’efforts, avaient du mal à suivre le rythme du peloton, la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) se chargeait de les aider à boucler le tour.
Une fois de retour au point de départ à 7h10, « pas de temps à perdre », s’écrie l’un des organisateurs. Très vite, les coureurs se positionnent pour une séance de fitness, histoire d’étirer davantage les muscles. Cette activité va durer quinze minutes, avant la pause-café. Ce moment fut une belle occasion de retrouvailles et de discussions pour prendre chacun des nouvelles de l’autre.
Le parrain de la cérémonie, Boukary Sawadogo, confie à ce sujet : « J’ai retrouvé des jeunes que j’ai coachés et qui sont devenus policiers, ainsi que des amis que je n’avais plus revus depuis dix ans. »
Avant de clore l’activité, l’association a planté des arbres aux alentours de l’ISSDH.
Pour Innocent Zango, président de Ouaga 2AS, « l’objectif est de promouvoir la cohésion sociale en maintenant la forme. Nous faisons le sport ensemble depuis dix ans et ce cross nous a permis de raffermir nos liens sociaux et nous témoigner mutuellement notre fraternité. »
Erwan Compaoré
Lefaso.net