LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Travaux d’intérêt général à Ouagadougou : WASCAL procède au curage des caniveaux à travers le Laboratoire de sciences citoyennes de la ville

Publié le vendredi 22 juillet 2022 à 16h04min

PARTAGER :                          
Travaux d’intérêt général à Ouagadougou : WASCAL procède au curage des caniveaux à travers le Laboratoire de sciences citoyennes de la ville

Le jeudi 21 juillet 2022, WASCAL (West african science service centre on climate change and adapted land use) a procédé au lancement officiel des travaux d’intérêt général dans le cadre de la mise en œuvre du projet I-Change. Pour cette première phase, les organisateurs ont procédé au curage des caniveaux de l’avenue Bassawarga.

La ville de Ouagadougou, comme d’autres villes de la sous-région, fait face depuis plusieurs années aux effets néfastes du changement climatique qui se traduit par des sécheresses et des inondations avec des dégâts importants pour les populations, l’agriculture et les infrastructures, y compris des pertes en vies humaines. C’est dans ce sens que WASCAL, dans le cadre de sa mission de lutte contre le changement climatique et d’amélioration des moyens de subsistance en Afrique de l’Ouest, s’est engagé, à travers des actions innovantes telles que le projet I-CHANGE (Individual Change of HAbits Needed for Green European transition) à lutter contre le changement climatique et à promouvoir le développement durable et la protection de l’environnement.

Ainsi, après plusieurs ateliers, formations et consultations, le temps est venu pour le Laboratoire de sciences citoyennes de la ville de Ouagadougou de mettre en application un des jalons majeurs du projet I-Change, celui d’améliorer le drainage des eaux de la ville de Ouagadougou.

Curage des caniveaux

Les objectifs de ces travaux d’intérêt général, selon les organisateurs, sont de réduire les risques d’inondation, d’améliorer les conditions de vie des citoyens de la ville de Ouagadougou, de déboucher les caniveaux le long de l’avenue Bassawarga en vue de faciliter l’écoulement des eaux.

Dans ce sens donc muni de gants, de brouettes, de pelles, de râteaux et autres matériels de nettoyage, le personnel de WASCAL, en collaboration avec la mairie de Ouagadougou, s’est attelé au curage des caniveaux le jeudi matin.

« Je reste persuadé que ces 21 jours de travaux d’intérêt général, qui ont débuté il y a quelques jours, auront un impact considérable sur la réduction des inondations dans la ville de Ouagadougou, amélioreront le cadre et les conditions de vie des ménages et faciliteront l’écoulement de l’eau vers les principaux caniveaux pour le bénéfice de toute la communauté », a confié Pr Kehinde Ogunjobi, le directeur de la recherche du Centre de compétence, représentant le directeur exécutif de WASCAL.

Pr Kehinde Ogunjobi, directeur de la recherche du Centre de compétence, représentant le directeur exécutif de WASCAL

Le Pr Kehinde a profité de l’occasion pour lancer un appel à tous, fonctionnaires, particuliers, associations, ONG, sociétés civiles, pour qu’ils puissent continuer à conjuguer leurs efforts afin de susciter et de sensibiliser les citoyens par des actions de ce type pour un environnement de vie sain et durable.

De même, il a témoigné sa profonde gratitude à l’Union européenne pour les fonds mis à disposition et traduit ses sincères remerciements à la mairie de Ouagadougou pour son soutien qui a permis la bonne préparation de cette importante activité.
Au cours de la cérémonie de lancement des travaux, les organisateurs ont fait un don symbolique de matériels composés de gants, de brouettes, pelles, de masques, de râteaux etc…) à la mairie de Ouagadougou.

Pour la troisième vice-présidente de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou Mamounata Ouédraogo/Kiemtoré, l’acte posé par WASCAL, dans la mise en œuvre du Projet I-Change est un acte salutaire. Elle a traduit leurs sincères remerciements et encouragements aux personnel de WASCAL pour avoir non seulement initié ce projet de curage des caniveaux qui, selon elle, va dans le même sens que l’opération Mana-Mana, mais aussi pour le don qui va sans nul doute contribuer à faciliter le travail qu’abattent, au quotidien, les dames de la brigade verte.

Mamounata Ouédraogo/Kiemtoré, troisième vice-présidente de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou

« Merci beaucoup à WASCAL pour son acte de ce matin. La mairie de Ouagadougou, à travers ma voix, s’engage à soutenir tous ceux qui mènent des actions pour le bien-être de tous les Burkinabè. C’est pour cette raison que nous sommes aux côtés de WASCAL ce matin. Je profite de votre micro pour lancer un appel de sensibilisation à tous les Burkinabè à poser des actes citoyens pour qu’ensemble nous rendons propres et sains nos cadres de vies », a-t-elle confié.

En rappel, WASCAL est un centre ouest-africain de services scientifiques sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres. Le siège de WASCAL se trouve au Ghana et il a été initié par onze pays ouest-africains à savoir le Burkina Faso, le Bénin, le Cap-Vert, la Côte d’ivoire, la Gambie, le Ghana, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Sénégal et le Togo, en partenariat avec l’Allemagne.

Photo de famille

Le projet I-Change est financé par l’Union européenne, dans le cadre du Green Deal européen, du Pacte européen pour le climat et de la Stratégie européenne pour la biodiversité à l’horizon 2030.

Patricia Coulibaly
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND