LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina/Santé : Le ministre de la santé salue les efforts des équipes de chirurgie cardiaque de Tengandogo

Publié le vendredi 22 juillet 2022 à 21h45min

PARTAGER :                          
Burkina/Santé : Le ministre de la santé salue les efforts des équipes de chirurgie cardiaque de Tengandogo

Dans le cadre de la campagne de chirurgie cardiaque qui a lieu au Centre hospitalier universitaire de Tengandogo, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Robert Lucien Jean Claude Kargougou a rendu visite aux équipes mobilisées pour la circonstance ainsi qu’aux patients devant être opérés. Cette visite a été effectuée ce vendredi 22 juillet 2022.

La quatrième campagne de chirurgie cardiaque au Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Tengandogo a débuté ce lundi 18 juillet 2022. Durant deux semaines, les chirurgiens burkinabè auront à charge d’opérer douze patients, dont deux cas de malformations congénitales, et dix de valvulopathie rhumatismale, sous le contrôle et la supervision technique de formateurs sénégalais conduit par le Pr Amadou Gabriel Ciss, chirurgien cardiaque.

Dr Adama Sawadogo (en blouse verte à droite), s’est dit honoré de la visite du ministre

Pour s’enquérir du niveau de progression de cette campagne, le ministre de la santé et de l’hygiène publique Jean Claude Kargougou a rendu visite aux chirurgiens pour les féliciter pour le travail abattu. « Cette visite est l’occasion pour nous de féliciter et magnifier toute l’équipe de Tengandogo et notamment le Dr Adama Sawadogo qui est au-devant de la scène pour les interventions car ils travaillent à routiniser la chirurgie cardiaque au niveau de notre pays » se réjouit-il.

L’exploit est visiblement considérable car la chirurgie à cœur ouvert, qui ne se faisait qu’à l’extérieur du Burkina Faso, pourra désormais être effectuée in situ, ce qui permettra de mettre en avant le savoir-faire des chirurgiens burkinabè.

Jean Claude Kargougou a visité les malades qui ont subi les interventions et leur a souhaité un prompt rétablissement

En termes de bilan à mi-parcours, « 60% des objectifs ont été atteints. Des douze patients devant subir les interventions, six ont été opérés parmi lesquels trois qui sont déjà sortis de l’unité de réanimation. Les trois autres sortiront très bientôt. Quant aux autres patients, ils subiront leurs interventions dans les prochaines heures », nous confie Dr Adama Sawadogo.

La collaboration avec l’équipe du Pr Gabriel Ciss porte ses fruits car jusque-là, aucune complication n’a été enregistrée et toutes les interventions ont été réalisées avec succès.

L’équipe sénégalo-burkinabè en pleine préparation pour la prochaine intervention

Pour Lamine Yaoliré, Président directeur général de COGEA international SA, partenaire de cette quatrième campagne, les acquis déjà engrangés viennent renforcer leurs convictions d’accompagner cette nouvelle branche de la chirurgie qui vient de voir le jour au Burkina Faso. Il dit être prêt à soutenir les prochaines échéances pour non seulement préserver les acquis et assurer la qualité des interventions à venir.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique