LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Situation nationale au Burkina : La CODEL confirme son engagement sur le terrain

Publié le vendredi 22 juillet 2022 à 13h37min

PARTAGER :                          
Situation nationale au Burkina : La CODEL confirme son engagement sur le terrain

La Convention des organisations de la société civile pour l’observation domestique des élections (CODEL) était face à la presse dans l’après-midi du jeudi 21 juillet 2022 à Ouagadougou. Le but de cette conférence était de faire le point des actions menées malgré la situation d’exception dans laquelle vit le Burkina Faso et de confirmer son engagement sur le terrain.

Au présidium de cette conférence de presse, l’on avait le président de la Convention des organisations de la société civile pour l’élaboration domestique des élections (CODEL), Me Halidou Ouédraogo, en compagnie de son vice-président, Daniel Da Hien, et de son secrétaire général, Souleymane Ouédraogo. Ils se sont relayés au présidium pour parler de leur engagement continue et des actions qui se mènent sur le terrain malgré la situation d’exception dans laquelle vit le Burkina Faso et ce grâce au soutien de leurs partenaires techniques et financiers dont le NDI.

Me Halidou Ouédraogo, président de la CODEL

En termes d’actions menées sur le terrain pour un retour à une vie constitutionnelle normale, le vice-président, Daniel Da Hien, a cité, entre autres, la contribution de la CODEL à l’élaboration de la charte de la Transition, l’animation du débat sur les reformes électorales et la consolidation de la gouvernance locale. A ces actions s’ajoutent également les activités de renforcement de la confiance entre les forces de défense et de sécurité et les citoyens, ainsi que l’animation du débat sur les réformes institutionnelles, constitutionnelles, sécuritaires et la lutte contre le terrorisme.

Daniel Da Hien, vice-président de la CODEL

Cette conférence de presse était également l’occasion pour les membres de la CODEL d’analyser la situation nationale. Et en la matière, ils ont laissé entendre que le pays va mal et cela n’est secret pour personne. C’est pourquoi, il faut se mettre ensemble pour trouver des solutions ont-ils renchéri. « Vu tout ce qui s’est passé, nous devons tirer des enseignements et travailler à reconquérir l’ensemble du territoire national et à respecter le calendrier proposé pour réussir les élections à venir », ont affirmé les membres de la CODEL.

Vue des journalistes et des organisations membres de la CODEL

L’autre souhait, c’est qu’il faut travailler à avoir une vraie société civile de veille citoyenne parce qu’il y a encore des éléments d’espoir qui motivent et qui montrent qu’on peut toujours trouver des solutions.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique