LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Suspicion de l’existence d’une piste d’atterrissage clandestine : Des investigations en cours

Publié le mercredi 20 juillet 2022 à 22h26min

PARTAGER :                          
Suspicion de l’existence d’une piste d’atterrissage clandestine : Des investigations en cours

L’hebdomadaire conseil des ministres s’est tenu ce 20 juillet 2022, avec la présence effective du président du Faso Paul Henri Sandaogo Damiba. Interrogé à l’issue des travaux sur l’existence d’une piste d’atterrissage clandestine, le porte parole du gouvernement, Lionel Bilgo a laissé entendre que le commandement des opérations du théâtre national (COTN) mène actuellement des investigations pour en savoir davantage.

Depuis maintenant plusieurs jours, des informations faisant cas de l’existence d’une piste d’atterrissage clandestine située dans le nord du pays et desservant les groupes armés, n’ont cessé de circuler sur la toile. En cherchant à en savoir davantage avec le porte parole du gouvernement, Lionel Bilgo, celui-ci affirme avoir également pris connaissance de l’information.

Mais pour l’heure précise-t-il, le COTN est à pied d’œuvre pour vérifier l’existence ou non de la dite piste d’atterrissage. "Le COTN poursuit les recherches pour essayer de comprendre d’où vient cette piste d’atterrissage, d’abord si sa véracité est avérée ou pas. Certainement dans le bulletin d’information de l’armée ou d’un point de presse organisé par le ministère de la Défense, des informations complémentaires vous seront données ", a-t-il confié.

En ce qui concerne les travaux du conseil des ministres, deux rapports ont été adoptés au titre du ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation. Le premier est relatif à deux projets de décret portant respectivement création d’emplois et nominations d’enseignants chercheurs dans l’emploi de maître de conférence à l’université Nazi Boni. Le second rapport est relatif à un projet de décret portant organisation du ministère de l’Enseignement supérieur. L’adoption de ce décret, permet au ministère d’assurer ses missions.

Au titre du ministère de la Communication, de la culture, le conseil des ministres en sa séance du 20 juillet 2022, a adopté un rapport relatif à l’état des préparatifs de l’organisation de la 20e édition de la SNC. Le thème retenu est " diversité culturelle, ferment de l’unité nationale". La Guinée Conakry est le pays invité d’honneur. Des directives ont été données, afin que les réalités actuelles du pays soient prises en compte.

Pour ce qui est des communications orales, le porte parole du gouvernement a laissé entendre qu’au cours du conseil des ministres de ce 20 juillet 2022, le ministre des mines a fait une communication orale sur la journée de l’artisan minier, au cours de laquelle la réflexion a été menée sur comment mieux organiser et encadrer l’orpaillage. Le constat fait est que dans certaines zones à fort défis sécuritaires, l’orpaillage nourrit le terrorisme.

Armelle Ouédraogo Yaméogo
Lefaso.net

Crédit photo : Présidence du Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 juillet 2022 à 20:02, par Indjaba En réponse à : Suspicion de l’existence d’une piste d’atterrissage clandestine : Des investigations en cours

    Alors là on est dans pain. On parle d’une piste d’atterrissage clandestin et un gouvernement ose tituber. Quoi ? Cela veut dire que ce gouvernement admet même que c’est possible. Cela laisse déduire que ce gouvernement veut dire que des avions peuvent survoler plusieurs fois notre territoire, y atterrir plusieurs fois sans qu’il ne soit automatiquement au courant. Il ose dire qu’il faut qu’il vérifie. Mais là c’est grave. Depuis le 24 janvier, on a atteint un autre niveau. Des ponts dynamités, des atterrissages d’avion clandestins, des braquage etc. Blaise est venu ouvrir quel coffre ou quel code est il venu donné ?. En plus Le Golf est libre et des avions clandestins descendent. . C’est pour peut être donner des armes mais c’est peut être aussi pour ramasser des choses qui traînaient dans des coffre à kosyam. Blaise et son golf n’étaient pas loin de la mafia. . Les Bilgo ne sont que des faire valoir. Ils ne verront que des flashs dans ce gouvernement. Là au moins on ne dira pas que c’est Rock.« »

    • Le 21 juillet 2022 à 08:57, par PIONG YANG En réponse à : Suspicion de l’existence d’une piste d’atterrissage clandestine : Des investigations en cours

      Indjaba, c’est ça qui est là. On passe le temps a censurer nos vérités pour contenter ces incultes incompétents à la tête de nos institutions. La situation est pire que ce que vous dites. Mais préparons nous au pire. C’est mieux. Tout est corrompu. Le mensonge et le mensonge habile dans les déclarations.
      leFaso.net, ce ne sont pas vos censures qui empêcherons le pire que nous souhaitons éviter d’arrivé. On dénonce par ce qu’on veut laisser une terre à nos enfants. Personne ne souhaite que ses enfants soient à la merci des égorgeurs et des violeurs. Mais à l’allure où vont les choses, c’est la soumissions qui nous sera proposé en dernière option. Et cela par la faute des institutions corrompus et incompétentes. Censurer seulement.

    • Le 21 juillet 2022 à 12:22, par KH En réponse à : Suspicion de l’existence d’une piste d’atterrissage clandestine : Des investigations en cours

      Svp !!! mettons nous au sérieux !!! la situation est plus que grave. Et des gens font ces commentaire ou critique !!! l’actuel gouvernement ne doit pas douté ! s’il na pas info c’est grave et inadmissible et il doit cherché avant de se prononcé ! Pour repondre à Indjaba !!! svpt plais si sa existe c’est pas dans ces 6mois (dans le coup d’Etat que sa été créé !!! donc svp !!! jetons le problème sur nos dirigent ancien et actuel.

  • Le 20 juillet 2022 à 20:22, par warzat En réponse à : Suspicion de l’existence d’une piste d’atterrissage clandestine : Des investigations en cours

    Humm, bon vent dans vos enquêtes. Pendant ce temps, les forces de la terreur et autres brigands de grands chemins coupent les routes et dynamitent les ponts.
    Une chose est certaine, on ne combat pas efficacement le terrorisme en respectant les règles de droit commun et valable pour les citoyens normaux.
    Il peut être lu et entendu partout les témoignages des rescapés des tueries méchantes.Les assassins sont connus.
    On ne peut pas vouloir faire des omelettes sans casser des œufs càd sans dommages collatéraux et en annonçant qu’on va attaquer demain dans la presse et en donnant les lieux de l’attaque à la presse.
    J’apprends ce soir que dans un pays voisin sujet aux attaques terroristes actuellement, toute publication sur les réseaux sociaux des combats et des victimes autre que celle officielle est passible d’une peine de prison de 5 ans. Si le terroriste veut connaitre les résultats de son acte, il doit revenir sur le lieu du crime où il risque d’être pris. Chez nous, c’est autre chose, une minute après ses exactions, le terroriste voit ses résultats sur les réseaux sociaux.

  • Le 20 juillet 2022 à 20:55, par Papa En réponse à : Suspicion de l’existence d’une piste d’atterrissage clandestine : Des investigations en cours

    Si le constat est fait que l’orpaillage nourrit le terrorisme, chose qui avait déjà été dite sur lefasi.net par un internaute, alors l’état a le droit et le devoir de fermer ces sites. Aussi, mettre de petites unités de l’armée sur ces ex lieux d’extraction. De la sorte une partie du financement du terrorisme s’arrêtera.
    Comme mesure d’accompagnement, l’état devra caser les enfants orpailleurs.
    Autre chose non moins importante : Interdire aux jeunes Burkinabè d’aller ailleurs pour l’orpaillage. Pour cela, on pourra demander aux pays d’accueil de nous les renvoyer.
    Qu’est ce qui prouve que tous ceux qui partent pour la recherche de l’or ne vont pas pour autre chose ou ne sont pas forces à faire autre chose comme le terrorisme ?
    Bon vent aux FSS et VDP .
    Ensemble, sauvons notre pays.
    LA PATRIE OU LA MORT, NOUS VAINCRONS !

    • Le 21 juillet 2022 à 07:33, par Passakziri En réponse à : Suspicion de l’existence d’une piste d’atterrissage clandestine : Des investigations en cours

      @ Papa,
      C est un sujet que nous évitons parce que nos politiciens ont toujours manqué de courage pour dire des choses qui fâchent et prendre des mesures potentiellement impopulaires, sinon il a été dit milles fois et des enquêtes l ont confirmé que le terrorisme sahélien est financé par un cocktail de trafics de tous genres ( minerais, carburant’ beaucoup de drogues , etc) et les rançons payées par certaines entreprises pour qu on leur colle la paix. Mais si on dit de fermer temporairement toute exploitation incontrôlable pour assécher les sources , on vous dira que beaucoup vivent de ça. C est certes vrai, mais à un moment il faudra choisir entre eux et le. Burkina. Si j avais la capacité de prendre de telles décisions ´ je fermerais toutes les exploitations artisanales, traiterais les récalcitrants comme des terroristes, imposerais un contrôle strict de l Etat sur l exploitation industrielle, même s il faut des milliers de soldats pour sécuriser les sites et éviter que ces entreprises ne versent des rançons. Ensuite je lancerais une lutte implacable contre ces trafiquants de drogues déguisés en hommes d affaires ou commerçants. ( fouillons les magasins de Ouaga et Bobo et des richards bedonnant risquent de quitter le pays sans demander leur reste ). Bref , ceux qui dirigent le pays ne sont pas bêtes. Ils connaissent les problèmes, mais personne n a le courage de nos jours de les affronter.

      Passakziri

    • Le 21 juillet 2022 à 12:20, par Papa En réponse à : Suspicion de l’existence d’une piste d’atterrissage clandestine : Des investigations en cours

      Mon ami ,le pseudo PAPA est déjà occupé il ya très longtemps donc le message que tu viens de poster n’emane pas de moi ,le vrai PAPA. Je te prie de te trouver un autre pseudo que PAPA. Merci de me comprendre.

  • Le 20 juillet 2022 à 22:51, par Citoyen En réponse à : Suspicion de l’existence d’une piste d’atterrissage clandestine : Des investigations en cours

    Ah oui, y a pas longtemps un ambassadeur d’une puissance européenne nous désignait comme des "idiots utiles" ! Peut être qu’il a entièrement raison puisqu’il faut être un vrai idiot pour accepter de tuer ses propres concitoyens et en être fier ! L’existence de cette piste d’atterrissage confirme une fois de plus que les Burkinabe sont de vrais "idiots utiles" puisqu’ils font le travail à la place de nos ennemis intérieurs et extérieurs !

  • Le 21 juillet 2022 à 00:52, par Floda En réponse à : Suspicion de l’existence d’une piste d’atterrissage clandestine : Des investigations en cours

    L’existence d’une piste d’atterrissage ne me surprendrait pas , à partir du moment où des citernes disparaissent sur les routes et jusqu’à présent silence.Et certains aéronefs n’ont pas besoin de bitume, mais de juste un terrain plat pour atterrir. On doit savoir qui rentre et sort de ce pays par la terre et par les airs, car les trafiquants d’armes disposent de moyens colossaux.

  • Le 21 juillet 2022 à 05:44, par Dedegueba Sanon En réponse à : Suspicion de l’existence d’une piste d’atterrissage clandestine : Des investigations en cours

    J’espère que ces investigations prennent en compte l’origine RFI du message ? Donc Serge Daniel de RFI, celui là même qui avait pris en photo Blaise et son épouse dans l’avion qui les emmenait à Ouaga pour la rencontre d’humiliation, pourrait diffuser des fakes news ?
    Si ces investigations viennent nous conclure que Serge Daniel s’est trompé, pourrait-on. le poursuivre pour diffusion de fausses nouvelles ? Rien n’est moins sûr. Tout le monde n’est pas Assimi ou.... récemment le petit Deby.

  • Le 21 juillet 2022 à 05:57, par Dibi En réponse à : Suspicion de l’existence d’une piste d’atterrissage clandestine : Des investigations en cours

    Je suis dégouté par l’incompétence et la médiocrité qui dirigent mon pays quand on lit ça de la bouche d’un ministre :
    "Le COTN poursuit les recherches pour essayer de comprendre d’où vient cette piste d’atterrissage, d’abord si sa véracité est avérée ou pas".
    - 1 On sait que dans toutes les régions de ce pays, des postes de police, de gendarmerie, existent ou sont déguerpis ; des sous-préfets et mêmes des gouverneurs militaires y sont nommés.
    - 2 Comment un ministre peut dire que le gouvernement essaye de comprendre d’où vient une piste d’atterrissage ? A ce qu’on sait, une piste d’atterrissage ne tombe pas du ciel et en plein sahel. C’est dire que là, on touche le fond, exactement comme au Congo, où le pourrissement de la classe politique et intellectuelle prospère sur des millions de morts ! Près de 8 millions de morts depuis l’indépendance du Congo et l’assassinat de Patrice Lumumba ! Un pays de toutes les richesses ; un pays de cocagne qu’assassine le néocolonialisme local dédié à la prédation criminelle.
    On a envie de dire que les Africains ou plutôt les Nègres sont ainsi fait ! Entre eux, l’incompétence, la débilité intellectuelle, l’émoussement de la conscience politique, les petits calculs, la jalousie, le manque de solidarité, l’hypocrisie propre à l’humanité devient ici, endémique et cannibale !
    Bref, les Nègres se bouffent entre eux et assassinent les consciences individuelles les plus lucides et révolutionnaires dans leurs rangs ! Et c’est ce qui est arrivé à Lumumba au Congo, Um Nyobé ou Moumié au Cameroun, Thomas Sankara au Burkina-Faso...
    Je crois que je vais arrêter de réagir sur le Fasonet, devant l’ampleur des dégâts et des menaces. Je me rends malade et je n’en peux plus ! Car c’est douloureux d’être lucide devant les dégâts causés à la société et au pays par des éléments et couches sociales néo-colonisées à la conscience politique et culturelle émoussée ! On y perd son latin ou son moré et son temps !
    Et puis les médias et les ciseaux de la censure en leur sein, au nom de la liberté d’expression, ne sont pas forcément tolérants aux critiques radicales, vues par frilosité, comme des écarts d’inélégance ! Partout, on est en butte au néo-colonialisme ambiant !
    Na an lara, an sara !
    La patrie ou la mort !

    • Le 21 juillet 2022 à 12:29, par Karim Yameogo En réponse à : Suspicion de l’existence d’une piste d’atterrissage clandestine : Des investigations en cours

      Le burkinabe n’ aime pas voir l’ autre percer de quelle que maniere que ce soit. Meme ton propre ami, ton promotionnaire, ton voisin, vous vous entendez. Mais quand il se rend compte que tu risques de percer, il va commencer sa jalousie, qui de toutes facons, ne changera rien. Dibi, moi je suis de plus en plus rare sur lefaso.net qui est d’ ailleurs le meilleur journal, en ligne ou en cercle , dans ce pays. Je profite faire un big up a Pare Cyriaque.
      Il a reusi a nous offrir un espace d’ expression. Je lui demanderai maintenant de mettre ses employes a l’ aise pour les motiver davantage. Quand un buysiness reussit, il faut que tous les partenaires le ressentent aussi. Ces tous ces gens qui font la reussite du journal.

  • Le 21 juillet 2022 à 06:09, par Alexio En réponse à : Suspicion de l’existence d’une piste d’atterrissage clandestine : Des investigations en cours

    Rock Marc Kabore connait tres bien ceux qui attaquent le Burkina Faso par PROCURATION.

    La chute de son regime n est rien d autres que passation de services. La mafia des oligarchie occidentales internationales qui imposent des societes d extractions minieres a nos pays bourres du metal precieux. Comme l or, le diamant. Etc.

    Par le biais des comptes d operations la France encaissait les devises de nos avoirs libelles par un jeux d ecritures. Peu importe q les entreprises canadiennes ou spanioles qui exploitent ses sites auriferes.

    Pas moins le petrole.

    Leur strategie est connue. Infester les zones auriferes des soit- disant terroristes qui a son tour forcerons le deplacement des populations pour s implanter. Donc laisser le terrain pour l exploitation mafieuse de ces metaux avec support des bases militaires francaises ou americaines.

    Comment le Quatar est devenu le centre du marche de l or en Asie ? Par quelle acrobatie ? Nous avions que ce pays a ete la base arriere des organisations terroristes comme les Talibans. Et la source de leur financement et armenement.

    Le butin est partage entre eux. Meme le Vatican etait pris en otage dans ce jeux par la mafia italienne depuis des annees avec les conservateurs pretres qui pretaient la banque vaticane a ses mafieux de la Camora de Naples a des transactions financieres qui tolerent pas les rayons du soleil.

    La decouverte de cette liaison entre la Mafia qui precipita la demmission du Pape Benoit 16. Le 28 Fevrier2013.

    Les pistes d atterissage secrets sont comme d habitude liees aux trafics illicites de haut plan par nos des gouvernements corrompus.

    C est une realite. Au Congo, au Centrafrique avant L actuel president. Voila pourquoi les europeens ont peur de l arrivee de la Russie dans le jeux avec leur renseignement satelittaire de pointe a l appui.

    L arbre ne pourra plus cacher la foret. L exemple est l Etat malien qui avait detecter des aeronets nocturnes dans son espace aerien venant de la Cote D Ivoire.

    Notre pays est dependant de la cooperation francaise qui ne joue pas son role completement. Elle fait parti du probleme de notre insecurite. Car c est elle qui a sous-traiter la chute du regime de Muamar Khadafi en Lybie.

    Pas moins la incapacite de nos armees a l etat actuel pour justifier sa presence sur notre continent. C est un marche de dupes concu dans les chancelleries occidentales pour la recolonisation miltaire de l Afrique en generale.

    Pourquoi le RSP etait mieux equipe que notre armee ordinaire en arme de pointe plus moderne ?

  • Le 21 juillet 2022 à 06:54, par Passakziri En réponse à : Suspicion de l’existence d’une piste d’atterrissage clandestine : Des investigations en cours

    Moi je trouve qu à défaut d informations précises le gouvernement n aurait pas dû communiquer. L’auteur du tweet sur cette présumée piste dit que les fin limiers ont découvert une piste clandestine. Ces fin limiers sont sous les ordres du gouvernement ou pas ? Si c est le cas , est-ce possible que les hiérarchies ne soient pas informées ¿ Que Damiba et son PM ne le soient pas ? Qui peut avoir besoin d une telle piste ? :

    1- L armée régulière ou ses partenaires pour des opérations secrètes ; Dans ce cas est
    - ce que ces partenaires n informeraient_ ils pas les autorités burkinabé ¿ Impensable.
    Dans ce cas cette révélation serait une catastrophe
    2- Les sociétés minières pour éviter les routes
    3- Les narco trafiquants et autres trafiquants . Ils en ont les moyens et l habitude dans d autres pays.
    4_ Les terroristes. Je ne pense pas que ces affamés en aient les moyens.
    5 - les soutiens des terroristes ( certains citent la France sans preuves) ; C est sûrement ce que l on peut essayer de nous faire croire.

    Dans tous les cas de figures , il faut se demander comment la construction de cette piste a pu se faire sans que l armée régulière ne puisse détecter les gros engins et se poser des questions et si c est le cas comment elle fera pour détecter les Moto Sanili des cieux.
    C est tellement inimitable que je puisse penser que le coup d etat à pu causer une perte d informations peut-être top secret au niveau des renseignements ou bien que quelqu’un bâcle tout simplement son travail.
    Bref’ Serge Daniel semble devenir l Ibraima Manga du MPSR, sauf que lui est un bon journaliste qui semble bien investigiere sans viser des intérêts politiciens.
    Que Les ancêtres et la nature sauvent le Burkina.

    Passakziri

  • Le 21 juillet 2022 à 08:29, par boss En réponse à : Suspicion de l’existence d’une piste d’atterrissage clandestine : Des investigations en cours

    Il valide qu’on ne contrôle pas vraiment notre pays ; comme le Mali il y’a peu de temps ou il n’yavait pas de visibilité sur les avions des partenaires (PM malien). C’est pour ça qu’on vous recommande de chercher des partenaires fiables, c’est tout.

  • Le 21 juillet 2022 à 08:30, par ollo En réponse à : Suspicion de l’existence d’une piste d’atterrissage clandestine : Des investigations en cours

    La situation que vit le Burkina Faso mérite qu’on suspende tout et qu’on se concentrer sur cette affaire de terrorisme. Parce qu’on a maintenant le sentiment que tout nous échappe. Il n’y a pas longtemps 14 camions citernes transportant du carburant ou des armes nous a échappé. Aujourd’hui c’est une piste d’atterrissage construite que nous ne voyons pas ! Et même nos partenaires avec tout leur système de renseignement ne pipent mot. En rappel, nous avons seulement 274 000 km2. Ce que même les avions de brousse peuvent voir en une journée, nous avons besoin d’enquêtes de plusieurs semaines ! Au moment où on a besoin d’une mobilisation générale pour cette guerre, comment convaincre les gens dans ce flou total.

  • Le 21 juillet 2022 à 08:46, par Yves Levi Sawadogo En réponse à : Suspicion de l’existence d’une piste d’atterrissage clandestine : Des investigations en cours

    Je m’en doute fort et je j’ose croire que ce n’est pas vrai. Une piste d’attérrissage clandestine pour recevoir des avions ; et cela n’est su ; grave !!!! Un avion, ce n’est pas un oiseau, une mouche,.....
    Qu’on me dise que cette information n’est pas vraie ; si non nous ne sommes pas à l’abris

  • Le 21 juillet 2022 à 09:10, par Association de développement En réponse à : Suspicion de l’existence d’une piste d’atterrissage clandestine : Des investigations en cours

    Avec un tel gouvernement soit disant militaire on est mal barré. N’a Lara an saara

  • Le 21 juillet 2022 à 09:50, par Y’EN A MARRE En réponse à : Suspicion de l’existence d’une piste d’atterrissage clandestine : Des investigations en cours

    Il faut que vous fassiez également des investigations pour connaitre les frontières du Burkina.Venir tituber sur une affaire aussi grave qui peut être vérifié en 2 heures ( à vol d’hélicoptère), on se demande qu’est-ce que vous êtes venus faire ! On ne vous demande pas qui a construit, mais y a -t-il piste d’atterrissage oui ou non ? C’est la première question à laquelle il faut répondre ! Mais enfin ça ne regarde que nous autres, j’oubliais que vous êtes venus pour multiplier les salaires des ministres par deux.

  • Le 21 juillet 2022 à 09:56, par Y’EN A MARRE En réponse à : Suspicion de l’existence d’une piste d’atterrissage clandestine : Des investigations en cours

    Vous avez manqué une occasion de démontrer votre détermination pour cette lutte, moi j’aurais vu d’un bon oeil, un président Damiba ou le ministre de la défense débarquer sur les lieux.

  • Le 21 juillet 2022 à 10:06, par Stalinsky En réponse à : Suspicion de l’existence d’une piste d’atterrissage clandestine : Des investigations en cours

    Il ne faut pas se faire beaucoup d’illusions sur notre armée. C’est une question de générations. La génération actuelle des officiers formée par les marocains et par les Français ne connaissent pas la véritable histoire du Burkina et son histoire militaire. Ils ne comprennent pas la nécessite d’avoir un Etat major des fleuves et des rivières à l’instar de l’Etat major de la marine dans les pays côtiers. Pourtant au temps du Front populaire, le Colonel KAMBOU Daprou ( en retraite actuellement) qui dirigeait le Génie militaire en avait fait la démonstration à travers une manœuvre militaire pour montrer la nécessité de contrôler les fleuves, les rivières et bien sûr les ponts. Depuis il n’ y a pas un corps de gardes fleuves et rivières et de gardes frontières. Les agents des eaux et forêts ne peuvent pas jouer ces rôles.
    Pour ce qui est des aérodromes, il faut savoir qu’au temps de la Haute Volta, chaque Cercle avait son aérodrome et ce sont les Dakota de la base aérienne qui amenaient les courriers administratifs de Ouaga. Il ne serait pas étonnant que des aérodromes abandonnés puissent être utilisés par les Djihadistes islamiques ou par des trafiquants d’or dans les zones qu’ils contrôlent. Ce fut le cas au Mali au temps d’ATT et en Guinée Bissau dans une île abandonnée pour le trafic de drogues.
    Voila la réalité que nous vivons. Les officiers actuels cherchent seulement à s’enrichir, aller dans des missions de l’ONU et venir créer de nouveaux quartiers comme Darfouri et Marcoussi à BOBO-DIOULASSO.
    La solution il faudrait que les Révolutionnaires du 4 Août reprennent le pays pour le restructurer et restructurer l’armée.

  • Le 21 juillet 2022 à 10:15, par Le Duc du Yatenga Nouveau En réponse à : Suspicion de l’existence d’une piste d’atterrissage clandestine : Des investigations en cours

    ODP/MT= Abrutissement
    CDP= Torture-Assassinats
    MPP= Mépris
    MPSR= Humiliation.
    Les recettes servies au peuple Burkinabe maintenant aguéri, patient, déterminé à poursuivre le combat pour la Révolution ; La vraie !

  • Le 21 juillet 2022 à 10:40, par Lepenseur En réponse à : Suspicion de l’existence d’une piste d’atterrissage clandestine : Des investigations en cours

    Un État responsable peut-il perdre le contrôle de son espace aérien ?
    Deux hypothèses peuvent être formulées :
    - Certaines autorités du Burkina Faso sont au courant de cette pistes et tolèrent les opérations y afférentes ;
    - Les autorités ignorent l’existence de ces opérations sur le territoire du Burkina Faso.
    Dans le cas de cette dernière hypothèse, cela est très très très grave pour la survie de l’État Burkinabè.
    Dieu bénisse le Burkina Faso.

  • Le 21 juillet 2022 à 10:49, par Sidbéwindin Zoungrana En réponse à : Suspicion de l’existence d’une piste d’atterrissage clandestine : Des investigations en cours

    Surprenant tout de même. Qu’une piste d’atterrissage aéroportuaire puisse être construite dans un pays sahélien où une perdrix ne peut se cacher et que l’on peut se voir à des kilomètres tant les espaces sont sont vides, sans que l’on (Responsables militaires et sécuritaires) ne s’en rende compte est impossible voir impensable. Ne serait-ce que les travailleurs civils de l’Etat évoluant dans la dite zone et pourquoi pas, les Chefs traditionnels de Village, de Canton et/ou de Province, sinon les paysans qui circulent à tous les moments de la journée, il doit y avoir toujours quelqu’un qui s’en apercevra. Il y a un bas qui pèche à quelque part et je m’en prendrais aux chargés de la Surveillance du Territoire et de sa Protection, pour ne pas dire, sa Défense qui selon ma compréhension des choses, n’ont pas fait leur travail malgré les efforts faits par l’Etat et son Gouvernement pour leur en donner les moyens. Il doit y avoir dans cette affaire, des choses louches que l’on cache au peuple. Dommage.

  • Le 21 juillet 2022 à 12:34, par Kayaba En réponse à : Suspicion de l’existence d’une piste d’atterrissage clandestine : Des investigations en cours

    La façon de communiquer du porte parole du gouvernement est à améliorer. C’est à l’issue d’un conseil des ministres que des décisions ont été prises de même que des informations ont été portées à la connaissance des Ministres et débattues.
    Mr BILGO devrait s’en tenir uniquement aux principales conclusions du Conseil des Ministres au lieu de montrer au public qu’il était au courant de l’information du supposé existence d’une piste d’atterrissage d’avions bien avant la publication de la presse et même qu’il a transmis l’information à l’Etat major des armées ainsi qu’au commandement du théâtre des opérations. Dorénavant on ne voudrait plus savoir tes propres commentaires ou points de vue en dehors des décisions et des informations prises ou retenues en conseil des ministres

  • Le 21 juillet 2022 à 21:34, par jeunedame seret En réponse à : Suspicion de l’existence d’une piste d’atterrissage clandestine : Des investigations en cours

    Militaires dormeurs au pouvoir. Des informations d’atterrissage viennent vous paniquer dans vos camps et bureaux et vous prenez assez de temps pour voir si vous allez y enquêter ou pas. C’était pareil en 2016-2017 avec les installations des djihadistes à Djibo et ailleurs. Les gens alertent et incitent à l’ntervention avant le pire. Et vous vous prenez le temps de voir d’essayer de comprendre comme des pasteurs d’églises avant de penser agir. Où est votre personnalité militaire ? Je crois que vous le faites expressément ; car vous êtes des complices de cet atterrissage ; et vous semblez frustrés que d’autres personnes de dehors l’aient aussi appris. Que ces atterrissages soient de Eyadéma, de ADO ou de son enfant Blaiso, tout va se ssavoir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024