LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Transition en Guinée-Conakry : Le médiateur et le président en exercice de la CEDEAO tâtent le terrain

Publié le mercredi 20 juillet 2022 à 12h30min

PARTAGER :                          
Transition en Guinée-Conakry : Le médiateur et le président en exercice de la CEDEAO tâtent le terrain

Désigné le 3 juillet 2022 à la faveur du 61è Sommet de la Conférence des chefs d’État de la CEDEAO en qualité de médiateur pour la transition politique en Guinée-Conakry, l’ancien président béninois, Boni Yayi, est arrivé le mardi, 19 juillet 2022 dans la capitale guinéenne. Il devra être suivi ce mercredi 20 juillet par le président en exercice de la CEDEAO, Umaru Sissoco Embalo.

Les deux émissaires, Boni Yayi et Umaru Sissoco Embalo foulent le sol guinéen pour ainsi nouer les premiers contacts avec la junte guinéenne.

Selon des informations relayées par la presse guinéenne, les deux émissaires de la CEDEAO pourraient aussi rencontrer des acteurs politiques dans cette quête de transition réussie. Une transition dont la durée fait toujours débat (fixée à trois ans par la junte, la durée est rejetée par la CEDEAO).

Aussi, depuis quelques jours, un rapport particulièrement tendu anime les rapports entre la junte et une partie de la classe politique et certaines organisations de la société civile.

Le pays de Sékou Touré amorce donc un autre virage de sa transition, consécutive au coup d’Etat contre le pouvoir de Pr Alpha Condé, le 5 septembre 2021. L’institution sous-régionale, CEDEAO, parviendra-t-elle à ramener la transition guinéenne à la durée qu’elle souhaite, à l’image de celle en cours au Burkina (24 mois à compter du 1er juillet 2022) et dans une moindre mesure, le cas au Mali (où les lignes bougent, la junte a décrété 24 mois à compter du 26 mars 2022, contre seize mois pour la CEDEAO) où le Médiateur de la CEDEAO, Goodluck Jonathan, est également attendu ce mercredi 20 juillet 2022.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique