LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Analyse des flux de capitaux : Le secteur privé renforce ses capacités

Publié le jeudi 15 décembre 2005 à 07h21min

PARTAGER :                          

Dans l’optique de renforcer ses capacités en analyse des capitaux privés étrangers, le secteur privé a organisé le mardi 13 décembre 2005 à Ouagadougou, une journée de sensibilisation sur le sujet à l’intention de ses acteurs.

Les pays de la zone franc CFA, connaissent des flux de capitaux importants de la part du secteur privé. Ces flux ont atteint en 2002 29% du produit intérieur brut (PIB) de la zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) et 15% du PIB de la zone de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA), produisant des stocks d’actifs et de passifs significatifs en termes du PIB pour chaque zone.

Le désengagement de l’Etat du secteur alors productif à travers les différentes privatisations, interpelle alors les acteurs des économies locales à mieux cerner les flux des capitaux privés et les secteurs d’activité concernés afin de prendre des mesures pour accroître leur volume et leur efficacité.

C’est pourquoi de l’avis de M. Omar Yugo, représentant du président de la Chambre de commerce, le secteur privé se sent plus que concerné par ce phénomène de flux des capitaux. La présente journée de sensibilisation rentre dans le cadre du programme de renforcement des capacités en analyse des flux de capitaux privés piloté par Development Finance International (DFI). Dans l’espace UEMOA, le Burkina et le Cameroun ont été choisis par les pays donateurs (Suisse et Grande Bretagne) pour la mise en œuvre d’une phase pilote qui court jusqu’à mars 2006. En vue de bien mener ce projet, il est prévu en plus de cette journée de sensibilisation, un atelier de formation des enquêteurs sur le renforcement des capacités en analyse des capitaux privés étrangers.

L’objectif étant d’aider les pouvoirs publics à une meilleure évaluation et au suivi de ces capitaux privés. Une enquête sur la perception des investisseurs à l’effet de mettre en évidence les flux de capitaux privés sera également réalisée. Cette enquête permettra à terme d’améliorer la transparence et la qualité des statistiques économiques et la conformité aux codes et normes internationaux ; d’analyser les causes, les effets et la viabilité des capitaux privés.

Des recommandations portant sur la modification des politiques des pouvoirs publics en matière de macro-économie et de promotion des investissements seront faites afin de bénéficier des capitaux privés de bonne qualité et à faible coût et de maximiser la contribution des capitaux privés au développement durable et à la réduction de la pauvreté.

A. Verlaine KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)