LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Culture : La 23e édition de Fitini Show bientôt lancée

Publié le lundi 18 juillet 2022 à 11h30min

PARTAGER :                          
Culture : La 23e édition de Fitini Show bientôt lancée

L’association Déni Dêmê a animé le samedi 16 juillet 2022 à Bobo-Dioulasso, une conférence de presse sur la 23e édition de l’activité culturelle Fitini Show.

Cette 23e édition est placée sous le thème « Ne m’appelez pas madame avant 18 ans ». Il est à noter que dans certaines zones du Burkina Faso, plus de la moitié des filles sont mariées avant l’âge de 18 ans. A travers ce thème, l’association Déni Dêmê veut sensibiliser les pouvoirs publics, les partenaires au développement, les différentes communautés et les populations pour les amener à prendre des engagements forts en faveur de la protection des enfants et de la lutte contre les mariages forcés et précoces.

Fitini Show a pour objectif de contribuer à la promotion et à la valorisation des talents culturels chez les enfants, adolescents et jeunes en développant leur personnalité et en stimulant leur imagination.

Moussa Dembélé, président de l’association Déni Dêmê

Après le lancement le 10 juillet, l’ouverture officielle des activités se tiendra le 24 juillet 2022 au théâtre de l’Amitié de Bobo-Dioulasso.

Les compétitions se dérouleront dans trois zones : zone 1 Bobo-Dioulasso, zone 2 Banfora, Orodara et zone 3 Ouagadougou, Koudougou, Dédougou.

Après les manches éliminatoires régionales, la finale nationale est prévue pour le 4 septembre 2022 au théâtre de l’Amitié de Bobo-Dioulasso.

A cette finale, sont prévue le ballet chorégraphique, des imitations d’artistes, concours de miss en tenue traditionnelle, les slams et sketchs.

Vue des journalistes

Aux côtés de ces activités, il y aura une formation thématique avec le soutien de l’UNICEF, la participation de 5 000 enfants déplacés internes ou démunis à Fitini Show, une formation de 50 adolescents et 50 jeunes à la bonne pratique des outils informatiques, etc.

Les principales cibles sont les enfants de 5 à 15 ans. Le prix d’entrée est de 500F pour les enfants et 1000F pour les adultes.

Selon Moussa Dembélé, président de l’association Déni Dêmê, Fitini Show apporte beaucoup au plan culturel au-delà de l’aspect économique. Par ailleurs 23 ans après, ils notent un bilan positif.

Des invités

Ce bilan est aussi le fruit des partenaires traditionnels de Fitini Show tels que Orange, Blue Band auxquels s’ajoutent cette année la Fondation Bertrand Traoré et Afridia Industries.

Fitini Show est le plus grand festival culturel d’éveil des enfants du Burkina pendant les vacances scolaires en ballets, play-back, Miss, slam, sketchs. Il est organisé chaque année par l’association Déni Dêmê.

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique