LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre le terrorisme : « Tout est fin prêt pour accueillir les personnes désirant quitter les zones d’intérêt militaire »

Publié le mercredi 13 juillet 2022 à 22h45min

PARTAGER :                          
Lutte contre le terrorisme : « Tout est fin prêt pour accueillir les personnes désirant quitter les zones d’intérêt militaire »

Le traditionnel conseil des ministres s’est tenu ce mercredi sous la direction du président de la transition, lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba. Plusieurs décrets ont été adoptés.

Désormais, il est possible pour un Burkinabè de renoncer à sa nationalité au profit d’une autre. En effet, un décret portant autorisation de répudiation de nationalité burkinabè conformément à l’article 186 du Code des personnes et de la famille a été adopté. « L’adoption de ce décret va permettre à 27 Burkinabè de renoncer à la nationalité burkinabè au profit d’autres nationalités », a indiqué le porte-parole du gouvernement, Lionel Bilgo.

Un autre décret porte rectification du décret du 12 juillet 2021 portant naturalisation. L’adoption de ce décret permet de corriger les erreurs contenues dans ledit décret concernant trois personnes afin que ces bénéficiaires qui ont la nationalité burkinabè et leurs ayants droit puissent jouir de statut burkinabè.

Au cours de ce rendez-vous hebdomadaire, on retient que l’axe Ouahigouya-Djibo, dans la région du Nord sera bitumé. C’est l’annonce faite par le porte-parole du gouvernement. Le conseil a marqué son accord pour les travaux de construction et bitumage de la route nationale n°23 Ouahigouya-Djibo, y compris les travaux connexes (voiries et pistes rurales), a précisé Lionel Bilgo.

Le marché a été attribué à l’entreprise africaine des travaux publics pour un montant total de 48 144 548 144 F CFA TTC avec un délai d’exécution de 30 mois y compris la saison des pluies. Le financement est assuré par le Fonds Koweïtien pour le développement économique arabe, le Fonds saoudien de développement, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique et le budget de l’Etat.

Au cours de cette rencontre de l’exécutif, le ministre de la solidarité nationale et de l’action humanitaire a fait le point sur les étapes et les actions engagées pour palier l’arrivée massive par moment des personnes qui quittent les zones d’intérêt militaire. « Un dispositif efficace a été mis en place (…) Tout est fin prêt pour accueillir les personnes qui désirent quitter les zones d’intérêt militaire pour rejoindre les zones sécurisées », a rapporté le porte-parole du gouvernement.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 05 janvier 2024