LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Arrestation de 49 militaires ivoiriens au Mali : Les autorités ivoiriennes demandent leur libération "sans délai"

Publié le mardi 12 juillet 2022 à 20h54min

PARTAGER :                          
Arrestation de 49 militaires ivoiriens au Mali : Les autorités ivoiriennes demandent leur libération

Le Conseil national de sécurité de la Côte d’Ivoire demande aux autorités maliennes de libérer, sans délai, les militaires "injustement" arrêtés, dans ce communiqué. Cette décision fait suite à la tenue d’une réunion extraordinaire ce mardi 12 juillet 2022, du Conseil national de sécurité ivoirienne qui a porté principalement sur l’arrestation par les autorités maliennes de 49 militaires ivoiriens à l’aéroport international Modibo Keïta-Senon de Bamako.

Ci-dessous, l’intégralité du communiqué.


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 juillet 2022 à 21:32, par kenfo En réponse à : Arrestation de 49 militaires ivoiriens au Mali : Les autorités ivoiriennes demandent leur libération "sans délai"

    L’essentiel est que le Mali et la Cote d’Ivoire ne se rentrent pas dedans dans cette histoire. pour nous ça sera plus que le terrorisme. N’est-ce pas, ?.
    Kenfo

  • Le 12 juillet 2022 à 21:53, par Koussi amoussoy En réponse à : Arrestation de 49 militaires ivoiriens au Mali : Les autorités ivoiriennes demandent leur libération "sans délai"

    On veut bien croire à la bonne foi d’alassane ouattara mais il y a des éléments troublants. L’avion à atterri le 10 juillet à Bamako et les soldats ont été arrêtés ce 10 juillet. Mais on constate que l’ordre de mission délivré par l’ambassade de la Côte d’Ivoire au Mali est fait et signé le 11 juillet donc un jour après le débarquement des soldats. En plus le harcèlement de alassane ouattara poussé par la France pour détruire le régime de Bamako recommande la vigilance des autorités maliennes.. ces dits soldats ne font pas pas partie de la minusma mais sont utilisés comme éléments étrangers pour des services militaires, une forme de wagner qui ne dit pas son nom. Faisons attention. L’histoire retient que les vaillants hommes comme les Thomas Sankara ont été victimes de voisins avec des appuis de maîtres extérieurs. Que les autorités maliennes prennent tout leur temps pour faire la lumière sur ces soldats étrangers débarqués au pays de Modibo keita dont Assimi Goïta fait aujourd’hui la fierté. La jeunesse africaine n’acceptera plus le dictat de certains hommes politiques bras armés de la France.

  • Le 12 juillet 2022 à 21:57, par Nick En réponse à : Arrestation de 49 militaires ivoiriens au Mali : Les autorités ivoiriennes demandent leur libération "sans délai"

    Les maliens aussi, soyez plus serieux quand meme. . Meme un civil ne vas pas \e lever, prendre un avion arme a la main en plain jour aller descendre a l’aeroport dune capitale pour faire un coup detat. On vous soutient dans votre lutteke mais vous allez trop loin. On sent une campagne de sinformation signee par Wagner. A cet rythme person ne va croire encore ce que ce regime malien dit.

  • Le 12 juillet 2022 à 22:25, par Modibo Konan En réponse à : Arrestation de 49 militaires ivoiriens au Mali : Les autorités ivoiriennes demandent leur libération "sans délai"

    Restez tranquilles, n’embrouillez pas les gens. Ce dossier n’est pas un dossier d’un Conseil de sécurité mais du ministère des affaires étrangères de la Côte d’Ivoire. Les militaires ivoiriens ne peuvent en aucun cas faire des injonctions à des autorités étrangères. Soyez plus professionnels et suivez les canaux diplomatiques. Vous savez très bien que c’est votre ministère des affaires étrangères qui a été impliqué dans l’enrôlement de vos soldats aux missions extérieures et non votre fameux conseil de sécurité ; Alors CALMOSS et ce dossier va se traiter calmement sans vos délais.

  • Le 13 juillet 2022 à 01:25, par TANGA En réponse à : Arrestation de 49 militaires ivoiriens au Mali : Les autorités ivoiriennes demandent leur libération "sans délai"

    Si non quoi ?
    Si le Mali ne les libère pas toi lassane tu fais quoi ?
    Arrestation le 10 et ordre de mission du 11 ; voilà que vous prouvez vous y connaître en magouille.
    Le monde entier a vu. Ce que vous pouvez faire, c’est rompre vos relations.
    Il aurait été préférable pour l’y voit rien d’Alassane de dire que c’est une erreur. Comme ça, il reprend ces hommes et tout le monde est content.
    On va vous flater mettre en conflit avec le Mali et vous allez trinquer fort.
    C’était prévu qu’un de nos pays soit pousse à entrer en guerre contre le Mali comme cela a failli être le cas entre le Tchad et la centre Afrique.
    Allons seulement, continuez dans la bêtise et on verra.
    Il y a un facteur très important que vous ignorez : La majorité des population Africaines sont pour les dirigeants maliens, le peuple malien et le puissant qui aide le Mali. Vous allez mettre la tête ou si vous entrez en guerre contre les Maliens ?
    Moi je vois la chute de la côte d’ivoire en cas de bagarre contre le Mali. Tous les peuples se lierons et delaisserons votre peuple et c’est alors que fâchés, vous allez chasser les étrangers de chez vous créant ainsi votre chute.

  • Le 13 juillet 2022 à 01:58, par Juste En réponse à : Arrestation de 49 militaires ivoiriens au Mali : Les autorités ivoiriennes demandent leur libération "sans délai"

    Alassane est entrain de jouer le mauvais rôle pour la France ; ceux qui pensent qu’on en veuille aux autorités ivoiriennes gratuitement ont déjà oublié la main invoirienne dans l’assassinat de Thomas SANKARA et la complicité ivoirienne dans le coup d’état manqué du Général DJENDJERE. On a toujours utilisé des africains pour faire mal à l’Afrique ; les autorités ivoiriennes doivent se dire que la Côte d’Ivoire va payer tôt ou tard tous les torts qu’elles font subir aux autres. Le Burkina Faso autrefois a été pays exporteur de CACAO du fait de la guerre en Cote d’Ivoire, vous voyez bien que nous sommes entrain de le payer. Le CACAO quittait le nord de la Côte d’Ivoire, venait traverser Bobo puis Ouaga, passait par Koupela Tenkodogo Bittou Cinkansé pour répartir à Lomé pour être chargé dans des bâteaux. Norbert ZONGO nous avait prevenus que TOUTES LES COMPROMISSIONS SE PAIENT ICI. C’est une vérité à la limite Biblique. Sacré NORBERT.

  • Le 13 juillet 2022 à 08:12, par dosso En réponse à : Arrestation de 49 militaires ivoiriens au Mali : Les autorités ivoiriennes demandent leur libération "sans délai"

    Pour question de transparence, les ivoiriens devraient joindre au communiqué la notification à la partie malienne pour permettre aux lecteurs de juger. Et comme ce n’est pas fait c’est du faux.

  • Le 13 juillet 2022 à 08:28, par billy billy En réponse à : Arrestation de 49 militaires ivoiriens au Mali : Les autorités ivoiriennes demandent leur libération "sans délai"

    La transition Malienne croit que Alassane va envoyer 49 éléments pour le tomber. et en avion encore ? Choguel M. voit tout en rouge comme les russes.

  • Le 13 juillet 2022 à 09:18, par DCOUL En réponse à : Arrestation de 49 militaires ivoiriens au Mali : Les autorités ivoiriennes demandent leur libération "sans délai"

    La Cote d’Ivoire ne dit pas vrais .ne tournons pas au tour du pot,dans tous les commentaire qui fusent de par tout que la Cote d’Ivoire nous montre la correspondance adressée au mali et la réponse du Mali et comme ça on s’aura.Si non ils ne sont pas au Mali pour le compte de l’armée ivoirienne et pourquoi c’est une affaire d’État ,c’est à leur employeur de faire la démarche.

  • Le 13 juillet 2022 à 09:33, par étonné En réponse à : Arrestation de 49 militaires ivoiriens au Mali : Les autorités ivoiriennes demandent leur libération "sans délai"

    Beaucoup de bruit pour rien...

    Le Mali a voulu punir la Côte d’Ivoire..
    La Côte d’Ivoire n’a pas pu laisser partir 49 soldats armés sans avoir prévenu le Mali.La preuve c’est que les avions pour le transport ont été accueillis à Bamako..
    Pourquoi le Mali n’a t-il pas demandé des explications à l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire ..???
    Si nous voulons bâtir une Afrique puissante et qui compte il faut que nous soyons solidaires et amicaux ...
    Il est question de la ZLECA (Zône de Libre Echange Continentale
    Africaine) ..Cette Union de 53 pays d’Afrique réunirait 1.215 milliards de personnes serait puissante et permettrait à chaque Africain d’exister fièrement..
    MAIS cette union demande à chaque pays de faire des concessions

  • Le 13 juillet 2022 à 10:53, par Pascal O En réponse à : Arrestation de 49 militaires ivoiriens au Mali : Les autorités ivoiriennes demandent leur libération "sans délai"

    Les autorités maliennes devraient garder leur calme. Il y avait d’autres voies pour résoudre ce problème. Ce n’est pas honorable pour ces militaires putschistes. Si elles veulent régler leur compte à la Côte d’Ivoire, ce n’est pas de cette façon. On n’envoie pas des mercenaires à 13h dans un aéroport international. Messieurs les militaires, le mensonge d’état est horrible et honteux et n’oubliez surtout pas que le Mali a 4 millions de ressortissants en Côte d’Ivoire.
    Je ne suis pas surpris, c’est le résultat des pensées d’une bande d illettrés au pouvoir.

  • Le 13 juillet 2022 à 12:47, par porto En réponse à : Arrestation de 49 militaires ivoiriens au Mali : Les autorités ivoiriennes demandent leur libération "sans délai"

    CEUX QUI FESAIENT PARTI DES 7 PREMIERE MISSIONS AU MALI ETAIT DES MUSICIENS.C’EST CEUX QUI SONT DE LA HUITIEME RELEVE QUI SONT DES MERCENAIRE.CES MILITAIRES MALIENS ME FONT TROP RIRE.TOUT CA POUR MASQUER L’ECHEC.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique