LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CAF Awards 2022 : Dango Ouattara en lice pour le "Jeune joueur de l’année"

Publié le lundi 11 juillet 2022 à 22h15min

PARTAGER :                          
CAF Awards 2022 : Dango Ouattara en lice pour le

La Confédération africaine de football a publié, ce lundi 11 juillet 2022, la liste des nominés dans les différentes catégories de CAF Awards 2022. La plupart des Burkinabè nominés dans la première liste ont été écartés.

Le Burkina Faso est représenté par Dango Ouattara, nominé dans la catégorie du Jeune joueur de l’année. Il est en lice avec Karim Konaté (Côte d’Ivoire & ASEC/RB Salzbourg), Kamaldeen Sulemana (Ghana & Rennes), Pape Matar Sarr (Sénégal & Metz) et Hannibal Mejbri (Tunisie & Manchester United).

Révélé au public lors de la CAN Cameroun 2021, l’ailier de FC Lorient est auteur de cinq buts en neuf matchs avec les Etalons. Il demeure une chance pour le Burkina de remporter une récompense continentale à la nuit qui aura lieu le 21 juillet 2022.

L’équipe nationale du Burkina est toujours en course pour la Meilleure équipe nationale en compagnie du Cameroun (3e à la dernière CAN), Egypte (2e) Maroc et le Sénégal, vainqueur. Classé quatrième à la dernière Coupe d’Afrique des nations, le Burkina n’a pas trop de chances d’être désigné Meilleure équipe nationale de l’année.

Dans la catégorie Joueur de l’année, les Burkinabè ont été écartés. En rappel, Bertrand Traoré, Blati Touré et Edmond Tapsoba faisaient partie du Top 30 africain avant d’être écartés de la liste définitive comportant les 10 meilleurs joueurs du continent. Parmi ces 10 nominés figurent Sadio Mané du Sénégal et détenteur du titre, Riyad Mahrez (Algérie & Manchester City) et de Mohamed Salah (Egypte et Liverpool). Karl Toko Ekambi (Cameroun & Olympique Lyonnais), Vincent Aboubacar (Cameroun & Al Nasr) et Edouard Mendy (Sénégal & Chelsea) font aussi partie de cette liste réduite.

Chez les entraineurs de l’année, le nom de Kamou Malo n’y figure plus. Nominé dans le Top 10 des sélectionneurs du continent, Kamou Malo ne fait pas partie de la liste finale dans laquelle on retrouve Carlos Queiroz (Egypte), Pitso Mosimane (Al Ahly), Tom Saintfiet (Gambie), Walid Regragui (Wydad Athletic Club) et Aliou Cissé (Sénégal). Les différents lauréats, qui seront désignés par un jury composé de la commission technique de la CAF, de professionnels des médias, d’entraîneurs et de capitaines d’associations membres et aussi de clubs impliqués dans la phase de groupes des compétitions interclubs pour la saison 2021/2022, recevront leurs récompenses au cours d’une cérémonie qui aura lieu le 21 juillet 2021 à Rabat, au Maroc.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Liste complète des nominés :

Joueur de l’année (hommes)

Riyad Mahrez (Algérie & Manchester City)
Karl Toko Ekambi (Cameroun & Olympique Lyonnais)
Vincent Aboubacar (Cameroun & Al Nasr)
Sébastien Haller (Côte d’Ivoire & Ajax)
Mohamed Salah (Égypte et Liverpool)
Naby Keita (Guinée & Liverpool)
Achraf Hakimi (Maroc & Paris Saint-Germain)
Edouard Mendy (Sénégal & Chelsea)
Kalidou Koulibaly (Sénégal & Naples)
Sadio Mané (Sénégal & Bayern Munich)

Joueur interclubs de l’année (hommes)

Tiago Azulao (Petro Atlético)
Karim Konaté (ASEC Mimosas)
Aliou Dieng (Al Ahly)
Ali Maaloul (Al Ahly)
Percy Tau (Al Ahly)
Mohamed Chérif (Al Ahly)
Mohamed El Shenawy (Al Ahly)
Achraf Dari (Wydad Athletic Club)
Yahya Jabrane (Wydad Athletic Club)
Zouheir El Moutaraji (Wydad Athletic Club)

Jeune joueur de l’année (hommes)

Dango Ouattara (Burkina Faso & Lorient)
Karim Konaté (Côte d’Ivoire & ASEC/RB Salzbourg)
Kamaldeen Sulemana (Ghana & Rennes)
Pape Matar Sarr (Sénégal & Metz)
Hannibal Mejbri (Tunisie & Manchester United)

Entraîneur de l’année (hommes)

Carlos Queiroz (Egypte)
Pitso Mosimane (Al Ahly)
Tom Saintfiet (Gambie)
Walid Regragui (Wydad Athletic Club)
Aliou Cissé (Sénégal)

Equipe nationale de l’année

Burkina Faso
Cameroun
Egypte
Maroc
Sénégal

Club de l’année

Petro Atlético (Angola)
Al Ahly (Egypte)
RS Berkane (Maroc)
Wydad Athletic Club (Maroc)
Orlando Pirates (Afrique du Sud)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 juillet 2022 à 15:20, par Balbone Bila En réponse à : CAF Awards 2022 : Dango Ouattara en lice pour le "Jeune joueur de l’année"

    Certains jubileront pour la mise a l écart de notre confrère Kambou Malo . Ainsi va le Burkina . Aucun projet d avenir.Seuls comptent les intérêts personnels.

    • Le 12 juillet 2022 à 09:17, par pabebyam ouedraogo En réponse à : CAF Awards 2022 : Dango Ouattara en lice pour le "Jeune joueur de l’année"

      MR BILA je ne vois aucun burkinabé qui soit contre KAMOU MALO mais les faits sont là.
      Premièrement le choix des joueurs( Ky , Badolo , Bandaogo j’en passe qui n’ont pas été sélectionnés et qui méritaient la sélection)
      Deuxièmement son manque d’ambition ( si on atteint les demis finals on ne dit pas à ses joueurs qu’on a atteint l’objectif et que le reste c’est du bonus). Enfin troisièmement son manque de stratégie on ne mène pas une équipe trois à zéro et ne pas se donner les moyens pour conserver son avantage ( faute lourde ).
      Voila pourquoi KAMOU n’a pas été retenu.

  • Le 12 juillet 2022 à 14:19, par TINTIN En réponse à : CAF Awards 2022 : Dango Ouattara en lice pour le "Jeune joueur de l’année"

    M.BALBONE ,ne t’en fait pas car les Etalons sont nominés equipe nationale de l’année et c’est avec MALO.Cela me console.Avec tout ce qu’on reproche à MALO ,je reconnait qu’il a abattu un travail formidable.On apprend de ses erreurs et petits echecs et on se bonnifie avec le temps.Mais comme nous avons une mentalité de néocolonisés on prefere ce qui vient d’ailleurs,l’essentiel est que ce ne soit pas chez nous.

  • Le 12 juillet 2022 à 15:46, par boss En réponse à : CAF Awards 2022 : Dango Ouattara en lice pour le "Jeune joueur de l’année"

    Kamou a le mérite d’avoir su rassembler des jeunes et former une très belle équipe qui joue très bien au ballon. il y’a certes de l’amélioration a apporter mais à mon avis, on ne peut pas le sanctionner sportivement. Dans d’autres aspects, maybe. Si c’est le cas, c’est trop dur à mon avis. Il y’a des équipes plus fortes et des entraineurs plus prestigieux que Kamou qui ont déja vécu des remontada pareils... Si Kamou continuait, avec quelques corrections, on aurait eu assurément une super puissance footballistique dans le futur, mais aya. Bonne chance aux nouveaux.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique