LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnat national de Volleyball : L’AS Douanes domine l’USFA

Publié le vendredi 8 juillet 2022 à 14h09min

PARTAGER :                          
Championnat national de Volleyball : L’AS Douanes domine l’USFA

L’AS Douanes est vainqueur de la saison 2021-2022 en volleyball. Les clubs féminin et masculin ont battu ceux de l’USFA au cours des phases finales qui se sont jouées le samedi 2 juillet 2022.

Les phases finales étaient un remake de celles de l’année dernière. En effet, les filles et les hommes de l’USFA étaient opposés aux filles et hommes de l’AS Douanes.

Chez les dames, l’AS Douanes a dominé son sujet par trois sets à un. Après un début difficile, les douanières ont, à l’issue du premier set, pris le dessus sur leur adversaire sur le score de 25 points à 13. Le deuxième set a été sanctionné par le même score.

Les deux formations ont un match très engagé

Sous la menace de perdre par trois sets à zéro, les filles de l’USFA se sont réveillées au troisième round en le remportant par 25 points contre 11 contre les douanières. Mais c’était sans compter avec la détermination des filles l’AS Douanes. En effet, au quatrième set, elles ont clos les débats en battant les militaires par 25 points à 20.

Chez les hommes, l’AS Douanes résiste et gagne

Le match des garçons a été très serré. Militaires et douaniers ne se sont pas lâchés d’une semelle dès l’entame du match. Le premier set s’est terminé à l’avantage des militaires sur le score de 25 points contre 23 pour l’AS Douanes. La deuxième manche, par contre, tourne en faveur des gabelous par 25 points contre 23. Ils vont récidiver au quatrième set par 25 points contre 20 pour l’USFA. La dernière et décisive manche a été remportée par l’AS Douanes (21-25).

Vue des acteurs du volley et des invités à la finale

Victorieuse de l’USFA pour la deuxième année consécutive par trois sets à un, l’AS Douanes confirme sa bonne forme du moment. Elle est également détentrice du trophée de la Coupe d’Afrique des clubs de volleyball de la zone 3. Pour Gaoussou Sidibé, capitaine de l’AS Douanes, son équipe a vite compris qu’une finale ne se joue pas mais se gagne. « Un match très difficile et au coup de sifflet final c’est l’AS Douanes qui gagne. L’USFA est un adversaire très connu. C’est une très bonne formation qui est montée en puissance au cours de la compétition. L’USFA venait jouer sa carte mais une finale se gagne. Elle ne se joue pas », a-t-il expliqué. Chez les militaires, c’est le regret. « Ils ont vraiment bien défendu. Nous nous sommes battus cette année mais ça n’a pas marché », a signifié Sévérin Somé, capitaine de l’USFA.

Le public a tenu à être témoin de ce duel au sommet

Un défi relevé pour la Fédération burkinabé de volleyball. Pour le président, Casimir Sawadogo, le niveau de la compétition était satisfaisant. « Le niveau était très élevé au regard des deux finales. Et je pense que l’avenir est promoteur », s’est-il rassuré. Le prochain défi pour les douaniers sera le Championnat d’Afrique de la Zone 3 qui aura lieu à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre