LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Retour de Blaise Compaoré au Burkina : L’ODJ dit « Non à une réconciliation de bourreaux sur le dos du peuple »

Publié le vendredi 8 juillet 2022 à 11h00min

PARTAGER :                          
Retour de Blaise Compaoré au Burkina : L’ODJ dit « Non à une réconciliation de bourreaux sur le dos du peuple »

Dans ce communiqué relatif au retour de l’ancien président Blaise Compaoré, l’Organisation démocratique de la jeunesse (ODJ) dit rejeter « cette réconciliation nationale qui consacre l’impunité aux dignitaires des différents régimes corrompus et particulièrement le clan Compaoré sur le dos du peuple et de sa jeunesse ».

L’ODJ a appris, à travers un communiqué de presse de la direction de la communication de la présidence du Faso en date du 06 juillet 2022, la tenue d’une rencontre le vendredi 08 juillet à Ouagadougou entre le président du Faso Paul-Henri Sandaogo DAMIBA et les anciens chefs d’Etats du Burkina Faso.

L’annonce de la participation de l’ancien président du Faso Blaise COMPAORE, vomi et chassé du pouvoir par le peuple à travers l’insurrection populaire d’octobre 2014, sonne comme une pure provocation et une prime à l’impunité. Et pour cause, il a été jugé et condamné à une peine d’emprisonnement à vie dans le dossier Thomas SANKARA et douze (12) de ses compagnons d’infortune.

Depuis sa chute du pouvoir et son exfiltration par les forces spéciales françaises vers la Cote d’Ivoire où il vit en exil, Blaise COMPAORE a refusé de faire face à la justice de son pays pour les crimes de sang qu’il a commis. Un tel individu n’a pas sa place dans une quelconque rencontre au palais, mais plutôt en prison pour purger sa peine. En réalité, toutes ses actions du pouvoir du MPSR sont des manœuvres sordides pour extirper des mains de la justice des grands criminels et les assassins des enfants du peuple.

Comme notre organisation le notait déjà le 31 mai 2022, lors de sa conférence de presse de commémoration de l’assassinat de ses militants dans le Yagha, avec le CISC et le MBDHP, face au tableau sombre de la situation de notre pays, le régime du MPSR est plus préoccupé à trouver des voies et moyens pour garantir l’impunité aux dignitaires des régimes successifs qui ont géré notre pays et particulièrement au clan COMPAORE. Et cette mise en scène est présentée sous le vocable « Réconciliation nationale » accompagnée par toute une campagne qui ne vise qu’à faire avaler au peuple et à sa jeunesse une duperie de plus.

Au regard de ce ces faits, l’ODJ dénonce cette escroquerie politique et ces manœuvres politiciennes porteuses de menaces pour l’avenir de notre pays. Elles trahissent l’esprit de l’insurrection populaire de 2014, de la résistance au putsch de septembre 2015 et la mémoire de nos martyrs. L’organisation invite la jeunesse populaire, combative et révolutionnaire à :

-  Rejeter cette réconciliation nationale qui consacre l’impunité aux dignitaires des différents régimes corrompus et particulièrement le clan COMPAORE sur le dos du peuple et de sa jeunesse ;

-  Continuer le combat, aux côtés de notre peuple, contre l’impunité des crimes de sang et des crimes économiques sous toutes ses formes, pour l’arrestation et le châtiment de tous les assassins des dignes fils de notre pays.

-  Poursuivre la lutte aux cotés de notre peuple pour le changement révolutionnaire.

Non à une réconciliation nationale sur le dos du peuple burkinabè et de sa jeunesse populaire !

Non à l’impunité des crimes économiques et de sang !

Blaise COMPAORE et compagnies en prison !

Vive la jeunesse combative et révolutionnaire !

Vive l’ODJ !

Le Bureau Exécutif National

Ouagadougou, 08/07/2022

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juillet 2022 à 22:28, par Dibi En réponse à : Retour de Blaise Compaoré au Burkina : L’ODJ dit « Non à une réconciliation de bourreaux sur le dos du peuple »

    Il ne faut surtout pas laisser repartir ce satrape qu’attend le Régisseur de la MACO ; et que Ouattara, ce vendu au Néocolonialisme, arrête d’insulter le Burkina-Faso, son Peuple, son Histoire et ses Institutions nationales !
    Il s’est torché avec la Côte d’Ivoire, aux moyens de l’Armée Française basée à Port-Bouët. Deux fois, il a piétiné la Constitution ivoirienne. Une fois, en jetant L. Gbagbo à la Hayes, et une deuxième fois, en s’offrant un Troisième Mandat. Il est urgent qu’il arrête de violer les Peuples de la sous-région par les multiples forfaitures criminelles à nos souverainetés :
    En instituant, l’Eco-CFA, en complicité avec Macky Sall, la raclure de Macron, et le Touareg Bazoum de l’Azawad installé à la tête du Niger, au bénéfice du Trésor Français et de la prédation impérialiste occidentale au dépend de nos peuples.
    En imposant une réconciliation de classe compradore aux relents réactionnaires de majorités ethno-démographique au sommet, entre un satrape de toutes les malfaisances criminelles, qui est sorti ici, couché dans les cantines de l’armée française et qui nous revient, en jet d’Etat ivoirien, pour narguer nos institutions de justice qui l’on condamné par contumace à la perpétuité.
    Alassane Ouattara peut se coucher sur la Côte d’Ivoire et la violer ! Mais pas le Burkina-Faso, ni son peuple ! Lui et tous les gens de son espèce, ici au Burkina-Faso, doivent tenir cela pour dit ; on pense à Sandaogo Damiba, et toutes les raclures du MPSR, du CDP... et autres féodaux centraux, qui rêvent de se torcher avec nos institutions, notre souveraineté.
    Nous conseillons à tous ces vendus, de garder leurs étrons sur la tête !
    L’impunité ne saurait être la règle de droit au Burkina-Faso !
    Notre Histoire a jugé M. Yaméogo, S. Lamizana, S. Zerbo par nos tribunaux. De même, elle a jugé et condamné Blaise Kouacou Compaoré qui a l’obligation de se soumettre à son verdict ! Et toutes les pourritures politiques et intellectuelles néocoloniales françafricaines ou féodales qui soutiennent Blaise Kouacou Compaoré et lui conseillent de jouer la carte de l’Impunité, le poussent dans la merde ; le sortent de l’histoire ; ce qui définitivement, le rendra indécrottable et à vomir où il est déjà !
    En paraphrasant Trotsky, nous disons à Blaise Compaoré Kouacou, que s’il a encore un minimum de lucidité cognitive, de conscience et de dignité, il doit comprendre que le soleil, au Burkina-Faso, doit briller pour tous les burkinabè ; et non exclusivement que pour quelques-uns ; ces couches débilitées qui peinent à comprendre que Kouacou Compaoré Blaise ne peut rentrer dans l’histoire aux forceps ; sinon que par la petite et très mauvaise porte !
    Enfin, il est clair, pour notre peuple, que le Néocolonialisme et la bourgeoisie compradore (militaire et civile) qui est aux affaires, n’ont aucune solution à nos problèmes socio-économiques et culturels.
    La seule perspective qui nous reste est la Voie de la Révolution démocratique et patriotique de souveraineté nationale ! C’est cette perspective qui est à tracer ! Et elle relève de la responsabilité de tous les patriotes et éléments acquis à la Révolution !
    Na lara, an sara !
    La patrie ou la mort !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique