LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Guinée-Conakry : L’arrestation de leaders de la société civile crée des affrontements

Publié le mercredi 6 juillet 2022 à 16h23min

PARTAGER :                          
Guinée-Conakry : L’arrestation de leaders de la société civile crée des affrontements

L’actualité politique guinéenne est marquée par l’arrestation qualifiée de « musclée », le mardi 5 juillet 2022 dans la capitale, Conakry, de trois responsables du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC). Une situation qui a aussitôt ouvert des affrontements entre les forces de l’ordre et des manifestants protestataires.

« Ça prouve à suffisance que nous ne sommes pas sortis encore de l’ornière. C’est le même système et les mêmes pratiques qui continuent. (…). Quel que soit ce que Foniké Mengué a fait, il faudrait bien qu’il y ait une certaine civilité dans la manière dont on l’arrête. Aller jusqu’à trimballer quelqu’un qui n’a même pas reçu de convocation, ça ne passe pas. C’est une humiliation pour la Guinée. Tous ceux qui vont voir ça diront que c’est en Guinée que cela s’est passé alors qu’il y a eu un coup d’Etat pour empêcher que les mauvaises habitudes ne s’installent », rapporte le média guinéen, VisionGuinee.Info, des propos d’un leader politique sur l’arrestation.

Foniké Mengué, Djanii Alfa et Billo Bah, ces leaders arrêtés sont tous du FNDC, un regroupement de la société civile créée en octobre 2019 pour protester contre la modification ou l’adoption d’une nouvelle Constitution qui a conduit le président Alpha Condé à un troisième mandat présidentiel.

Selon la publication, des manifestants ont pris d’assaut les différentes artères de l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa pour exiger la libération immédiate et sans condition des leaders du FNDC.

« Des échauffourées entraînent la paralysie des activités sur l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa (artères de la capitale, ndlr). Des groupuscules de manifestants, mobilisés au marché Koloma, règnent en maîtres absolus sur la voie publique. Les agents, déployés sur les lieux pour l’ordre, ont été contraints de rebrousser chemin », a, ce mercredi 6 juillet, constaté le confrère de Conakry.

La situation a entraîné le retrait du mouvement FNDC du dialogue politique entre le gouvernement, les acteurs politiques et la société civile, ouvert le 27 juin 2022. L’organisation annonce « s’inscrire désormais sur la voie des manifestations pacifiques et citoyennes pour exiger la libération des détenus politiques et d’opinions ».

O.L

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique