LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Sécurité alimentaire : La petite irrigation villageoise contre la pauvreté

Publié le mercredi 14 décembre 2005 à 08h13min

PARTAGER :                          

Le coup d’envoi officiel de la campagne agricole sèche 2005-2006 a été donné le 9 décembre dernier à Lelexé dans la province d’Oubritenga par le ministre Salif Diallo.

Le développement de la petite irrigation (...) est une option essentielle du gouvernement pour faire face au défi de la pauvreté et de la croissance économique ».
En rappelant cette option, le ministre d’Etat Salif Diallo a certainement voulu rappeler les atteintes du gouvernement vis-à-vis de la petite irrigation.

En effet, les campagnes pilotes de petites irrigation villageoises débutées en 2001-2002 ont donné des résultats satisfaisants. Une superficie totale de 33,933 ha a été exploitée (17 500 ha en maïs, 1500 en niébé, 660 ha en manioc, 1 660 ha de fruits, 11 250 ha en légumes et 1 370 ha d’autres spéculations).

La production totale qui en a résulté est estimée à 237000 tonnes de produits agricoles (dont 70 143 tonnes de maïs, 1 129 tonnes de niébé, 16 545 tonnes de manioc, 49 860 tonnes de fruits, 89 178 tonnes de légumes et 10 145 tonnes d’autres spéculations). Depuis la première campagne en 2001-2002, plus de 175 886 producteurs, dont 61 560 femmes, répartis sur environ 1 161 sites se sont impliqués dans la petite irrigation villageoise. Sur certains sites, on a même réalisé une double production et des rendements exceptionnels de 8 tonnes de maïs à l’hectare.

Après la phase pilote, la perspective est de conduire deux autres phases de petites irrigations jusqu’en 2015 : 2005-2009, une phase de « démonstration consolidation » des acquis de la phase pilote. 2010 à 2015, une phase « d’intensification et d’extension de la petite irrigation ».

Lutte contre la pauvreté

Au lancement de la campagne agricole sèche 2005-2006, le ministre Salif Diallo a dit être animé par un « sentiment de joie ». En effet, « la petite irrigation contribue à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté en milieu rural par l’intensification et la diversification de la production agricole irriguée en toutes saisons ». Encouragements et félicitations du ministre en charge de l’Agriculture ont été adressés aux producteurs. La présente campagne a été placée sous le signe de « l’enracinement des acquis du programme pilote de petite irrigation par la sécurisation foncière et la mise en place d’aménagements durables sur des sites de démonstration ».

Il s’agit d’une part, de garantir l’accès équitable des aménagements à tous les producteurs et la sécurité des investissements, en vue d’impulser plus de dynamisme à la production agricole irriguée. D’autre part, l’accent sera mis sur l’implantation de sites de démonstration, pour promouvoir des modèles d’aménagements techniquement fiables et économiquement rentables, afin d’améliorer le niveau de la production et les revenus des producteurs.

Le développement de la culture irriguée est aujourd’hui une nécessité incontournable pour accroître et sécuriser la production agricole afin d’assurer la sécurité alimentaire. La phase de démonstration consolidation est soutenue par le Fonds Koweitien pour le développement économique arabe. Elle sera axée sur la réalisation de petites retenues et points d’eau et d’aménagements stabilisés, l’approvisionnement des producteurs en moyen de production, le renforcement des capacités des agents et des producteurs.

L’accent sera également mis sur la sécurisation foncière des aménagements et l’appui à l’émergence de groupements d’irriguants structurés et fonctionnels capables de gérer et de rentabiliser les investissements. Une des séquences de la cérémonie inaugurale de la campagne a d’ailleurs consisté en la signature d’une convention tripartite. Des accords ont été signés entre les producteurs de Lelexé, le Programme de développement de la petite irrigation villageoise (PPIV) et la Société nationale de gestion des stocks de sécurité (SONAGESS).

Par cet accord, les producteurs s’engagent à produire selon les normes fixées par le PPIV et la SONAGESS qui, pour leur part, s’engagent à acheter la production. Le gouverneur de la région du Plateau central, Ruth Yaméogo, les représentants des producteurs et le chef de Zitenga ont tous salué l’organisation de la cérémonie à Lelexé. Tous ont exprimé leur reconnaissance et leur gratitude au gouverneur.

Rabankhi Abou-Bâkr ZIDA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique