Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «C’est seulement avec astuce qu’on parvient à chasser une mouche, non en agissant rapidement.» Proverbe Africain

Basket-ball africain : Yannick Nzosa, la pépite de Carlo Vieira, atterrit à la NBA

Accueil > Actualités > Sport • LEFASO.NET • mardi 5 juillet 2022 à 14h44min
Basket-ball africain : Yannick Nzosa, la pépite de Carlo Vieira, atterrit à la NBA

Yannick Nzosa rejoint les Washington Wizards en NBA. Basketteur d’origine congolaise, il sera, avec sa taille (2m08, 17 ans) et surtout ses talents, le pivot des Wizards. Ce qui lui donne un futur prometteur. A côté de cette pépite congolaise qui s’est aguerrie en Espagne, un homme, Carlo Vieira, manager de basketteurs et de l’équipe nationale de basket de Côte d’Ivoire, veille sur les détails pour un meilleur devenir de son poulain. Plein écran sur un duo qui fait des merveilles.

A seulement 17 ans, Yannick Nzosa était déjà courtisé par de très grands clubs européens et américains. Né le 15 novembre 2003 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, Yannick Nzosa a découvert le basketball à 12 ans. Après un début comme gardien de buts de football, il bascule au basket. A 13 ans, il tente de rejoindre la Canterbury Academy de Las Palmas mais se voit refuser le visa. Il réussira néanmoins à arriver en Italie plus précisément à la Stella Azzurra de Rome avec laquelle il dispute l’Adidas Next Generation à Kaunas et est élu dans le cinq idéal du tournoi.

De l’Italie, il rejoint l’Espagne, deuxième meilleur championnat au monde après la NBA. Il intègre plus précisément le club Unicaja Malaga où il fait les beaux jours du basket espagnol. Il explose en Espagne et revient avec Ricky Rubio et Luka Doncic, les trois joueurs à inscrire 10 points à seulement 16 ans. Yannick Nzosa réussit 10 points et 3 rebonds à son premier match et 10 points 2 rebonds au deuxième. Une première dans la Lige Endesa.

Carlo Vieira veille au grain

Ses prouesses lui ouvrent les portes de la NBA, le plus grand championnat de basket au monde. Le 23 juin 2022, sous le regard admiratif de son manager Carlo Vieira, il est drafté par les Washington Wizards. Il va évoluer, cette saison comme pivot dans ce club américain.

Carlo Vieira (en blanc) en compagnie de son poulain

Une bonne partie de ce parcours s’est déroulée sous la surveillance et l’accompagnement de Carlo Vieira, manager de l’équipe nationale de basket de Côte d’Ivoire et agent de joueurs. « Ce fut une draft extrêmement compliquée. Dans les derniers moments. On recevait des coups de fils de certaines équipes qui disaient qu’elles abandonnaient le choix de Yannick », raconte-t-il.

Le Franco-Ivoirien travaille depuis plusieurs années avec le joueur d’origine congolaise pour développer sa carrière. « Ça fait trois ans que je travaille sur le petit (le faire partir d’Italie, l’envoyer en Espagne, le mettre dans les bonnes conditions, trouver les moyens pour qu’il puisse se développer, avoir un bon contrat) », a témoigné Carlo Vieira. Il a consenti tous ces sacrifices parce qu’il était convaincu des qualités de son poulain. « Je savais que c’était un potentiel et il fallait vite le détecter, mettre les choses en place de manière formelle au risque de me le faire piquer. C’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine », a-t-il indiqué.

Carlo Vieira devient le premier Ivoirien à conduire un joueur en NBA et rejoint du même coup le cercle très fermé des Africains qui l’ont fait. Il est convaincu qu’avec son abnégation au travail, Yannick Nzosa pourra se faire un nom dans la NBA comme Bismarck Biyombo, Dikembe Mutombo, Didier Mbenga. Le succès de la draft de Yannick Nzosa peut être une motivation pour les jeunes basketteurs qui rêvent d’une carrière dans les grands championnats de s’attacher les services de Carlo Vieira qui, du reste, veut pouvoir développer la balle au panier sur le continent en fabricant des stars.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Région du Centre-est : Finale de volley-ball de la relève sportive au Burkina Faso
Coupe CAF : L’AS Douanes sera opposée au Real Bamako
Athlétisme : Marthe Koala s’offre l’or en Turquie
Moving Sport Camp 2022 : Le niveau technique était très élevé
Vovinam Viet Vo Dao : Maître Alfred Conombo élevé au cinquième dang
29e Super coupe AJSB : L’AS Douanes s’offre le trophée
Promotion des arts martiaux au Burkina : Open de Saaba, une compétition de Karaté pour vulgariser la discipline
Championnat du monde d’Athlétisme 2022 : Fabrice Zango décroche l’argent en triple saut
Burkina/Sport : L’Association des amis du sport organise un cross populaire à l’occasion de son 10e anniversaire
Championnats du monde d’athlétisme : Hugues Fabrice Zango valide sa place pour la finale
Football : Sadio Mane élu meilleur joueur africain 2022
Pétanque : « Soutong-Nooma » renverse « Neb-nooma 14 » en finale de la coupe de l’ambassadeur de France au Burkina Faso
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés