LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Crise au sein du CDP : Un citoyen appelle les protagonistes à privilégier la voie du dialogue

Publié le mardi 5 juillet 2022 à 12h44min

PARTAGER :                          
Crise au sein du CDP : Un citoyen appelle les protagonistes à privilégier la voie du dialogue

Dans une lettre signée du 3 juillet 2022 et adressée à Eddie Komboïgo et Achille Tapsoba du CDP, dans le cadre de la crise qui les oppose, un citoyen apporte sa contribution. Il appelle les protagonistes à privilégier le dialogue plutôt que les batailles judiciaires. Et ce, dans le but de préserver le parti d’une disparition certaine de la scène politique nationale. L’intégralité de sa contribution dans la lettre ci-dessous.

Lettre à Eddie KOMBOÏGO et Achille TAPSOBA

La crise au sein du PAI entre 1998 et 2011, avait opposé principalement Soumane TOURE et Philippe OUEDRAODO. En tant que démocrate cela m’avait interpellé parce qu’à l’époque le PAI était le plus ancien des partis politiques les plus structurés au Burkina. Hélas, malgré mes bons offices volontaristes auprès de mes deux ainés en 2009, ils ont préféré les batailles judiciaires fratricides qui ont entrainé d’abord la fragilisation et ensuite la disparition de ce parti sur la scène politique nationale.

Aujourd’hui, le CDP traverse une crise dont les principaux protagonistes sont, vous Eddie KOMBOÏGO, qui prétendez avoir tenu le 8ème congrès ordinaire les 18 et 19 décembre 2021, et toi Achille TAPSOBA (mon camarade de longue date), qui prétends vouloir tenir le 8ème congrès dans les jours à venir. Cela m’interpelle parce qu’à ce jour, le CDP est le plus ancien des partis politiques les plus structurés au Burkina et que sa disparition sera dommageable à notre démocratie en construction.

C’est pourquoi, sans considérations autres que le droit, j’ai entrepris des démarches auprès de toi Achille et auprès de ton cadet Eddie, afin de vous exposer ma petite compréhension des textes qui régissent votre parti et des lois de la République notamment la loi n° 032-2001/AN du 29 novembre 2001.

Les textes de votre parti, modifiés par le congrès extraordinaire du 22 septembre 2019 disposent :

1- que le congrès est l’instance suprême (statuts article 81 alinéa 1er et règlement intérieur article 126 alinéa 1er) ;

2- que le congrès peut être convoqué :

-  par le Bureau Politique National (statuts article 33, 4ème tiret) ;

-  par le Président d’honneur (statuts article 80) ;

-  et par le Président du parti (règlement intérieur article 62, 5ème tiret) ;

3- que les décisions du congrès « ordinaire ou extraordinaire » sont exécutoires et ne peuvent être révoquées ou modifiées que par un autre congrès (règlement intérieur article 126 dernier alinéa).

En considération donc :

-  des dispositions ci-dessus sur les prérogatives du BPN, du Président d’honneur et du Président du parti quant à la convocation du congrès ;

-  des dispositions du règlement intérieur sur les sanctions (articles 134 à 140) ;

-  de la décision de la 70ème session du BPN le 23 octobre 2021 portant convocation du 8ème congrès ordinaire ;

-  de la mise en place du comité d’organisation du 8ème Congrès le 25 octobre 2021 ;

-  de l’assignation en justice en vue de faire reporter la tenue du 8ème congrès ordinaire ;

-  de la décision de justice favorable à la tenue du 8ème congrès ordinaire ;

-  de la convocation et la tenue par le Président du parti du 8ème congrès ordinaire des 18 et 19 décembre 2021 ;

-  de l’absence d’une notification par MATDS, défavorable aux conclusions de ce 8ème congrès ordinaire de 2021 sans pour autant en délivrer récépissé ;

je pense qu’il est improbable que le MATDS délivre récépissé aux travaux d’un autre 8ème congrès ordinaire du même parti politique. N’allez vous pas alors privilégier le dialogue plutôt que les batailles judiciaires, afin de préserver votre parti de la fragilisation voire la disparition de la scène politique nationale comme le PAI ?
« sokré la bangré »

Ouagadougou, le 03 juillet 2022

Harouna DICKO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juillet 2022 à 12:56, par Le cdp-bis En réponse à : Crise au sein du CDP : Un citoyen appelle les protagonistes à privilégier la voie du dialogue

    Mon frère DICKO, il n’y a pas plus urgent à faire que cette démarche ? Allons plutôt aider nos frères à se défaire du terrorisme car ce terrorisme est justement le fruit du mensonge des intellectuels et particulièrement du CDP ancien ou nouveau comme vous voulez ! R>éveillons-nous sinon, vous n’aurez pas le loisir de parler de parti politique. Demandez aux peuples qui sont passés par là avant nous ! En bon croyant, on ne devrait pas maudire des individus et des partis mais au regard de ce qu’ils ont fait comme mal à tant d’innocents dans ce pays, je dirai qu’ils risquent de se maudire eux-mêmes ! S’il vous plaît, ayez un peu de compassion pour nos frères défunts et pour leurs familles en errance à travers ce beaucoup autrefois paisible, qu’est le Burkina Faso de nos ancêtres !

  • Le 5 juillet 2022 à 12:59, par Coup de force contre Eddy En réponse à : Crise au sein du CDP : Un citoyen appelle les protagonistes à privilégier la voie du dialogue

    On veut faire un coup de force contre Eddy. Eddy a été élu démocratiquement comme Président du CDP ; l’unique CDP. Mais comme on vit dans un pays où le coup de force est la règle, on ne peut pas dire davantage. C’est un peu comme le coup de force qu’on a fait au PF RMCK. Tout le monde y compris les militaires voient que ce n’est pas bien, ce n’est pas bon, c’est anti-démocratique, c’est anti-republicain mais on ferme les yeux et on laisse faire, même les organisations internationales. Comment dans ces conditions, la démocratie peut triompher ? Wait and see !

  • Le 5 juillet 2022 à 13:00, par Boris En réponse à : Crise au sein du CDP : Un citoyen appelle les protagonistes à privilégier la voie du dialogue

    Vraiment y’en a marre de cette bagarre de chiffonnier. je pense que cela n’honore pas le fondateur du parti qui au lieu de se mettre au dessus est un acteur du conflit. La sagesse aurait voulu que Blaise compaoré arrete de se meler de la vie du CDP mais quand on voit que tout continu de tourner autour de lui, c’est dommage. Il est un ancien président maintenant et il doit eviter d’etre actif politiquement sinon les autres n’arrêterons jamais de le considerer comme un adversaire politique, toute chose qui éloigne de la réconciliation.

  • Le 5 juillet 2022 à 13:44, par BILI-BILI En réponse à : Crise au sein du CDP : Un citoyen appelle les protagonistes à privilégier la voie du dialogue

    Monsieur DICKO Heiii...faut pas nous hâbler ici..A te lire on sait déjà qui tu soutiens.

    • Le 5 juillet 2022 à 17:18, par Loss En réponse à : Crise au sein du CDP : Un citoyen appelle les protagonistes à privilégier la voie du dialogue

      En réalité il n’y a pas de crise particulière au CDP. C’est le manque de sincérité d’une certaine classe politique en manque d’inspiration et le réveil de jeunes militants politiques face à un centralisme démocratique devenu comme mode de gouvernance au pays de Thomas SANKARA. Le MATDS semble joué ce rôle comme il a déjà fait dans le passé politique du pays. Ayons le courage et l’honnêteté intellectuelle de dire sauf si le Burkina Faso a opté pour une monarchie, Eddie a raison sur toute la ligne au regard des textes du parti.
      De un Achille était le président du comité d’organisation du congrès qu’il conteste aujourd’hui. Quel enseignement il croit faire passé à son âge ?
      De deux le problème à ce que je sache est plus central que national. Confère les frondeurs....
      De trois comment un ivoirien peut ordonner d’organiser un congrès au Burkina ? Si le président d’honneur a plus de poids que le président du parti je crois que ceux qui le soutiennent ont un problème.
      Là où je me réjouis la supposée crise au CDP réveillera ceux qui étaient septique face à la centralisation de la politique Burkinabè. La fin de cette crise annoncera de beaux jours et en attendant le début de celle de Bala je vous dis merci.

  • Le 5 juillet 2022 à 14:30, par Nabiiga En réponse à : Crise au sein du CDP : Un citoyen appelle les protagonistes à privilégier la voie du dialogue

    Nous avons d’autres préoccupations. Fichez-nous la paix s’il vous plaît.

    Notre quotidien est désormais faire face au rétrécissement incessant de ntore territoire causé par nul autre que le prévenu Blaise Compaoré que le CDP appelle sans honte ni gêne, le Président d’honneur. Quelle honneur peut-on trouver dans une fuite en place et lieu de s’arrêter firme devant toute adversité d’autant plus qu’il fut un Capitaine de l’armée ? Une chance qu’il n’ait jamais eu à commander une force en champ de bataille sinon au premier détonation, il fuyait tout comme il a fut un certain après-midi. Ce CDP fut né en sang, personne ne s’étonnera qu’il finisse en sang. Que la querelle intestinale continue de belle.

  • Le 5 juillet 2022 à 14:40, par Ka ka yé ! En réponse à : Crise au sein du CDP : Un citoyen appelle les protagonistes à privilégier la voie du dialogue

    Tout comme Idi Ami Dada, pour ce genre de conflit, je préconise une solution simple : un ring, deux protagonistes et un match de boxe. En 12 rounds. Si Eddie arrive à mettre KO Achille avant la fin des 12 rounds, Achille s’aligne sur la position de Eddie. Si Achille arrive à mettre KO Eddie avant la fin des 12 rounds, Eddie s’aligne sur la position de Achille. Si à la fin des 12 rounds les deux protagonistes sont encore debout, on prolonge le match d’un round, un round de catch. Ce dernier round ne prend fin que lorsqu’un des protagonistes sera au sol ou en train de supplier pour qu’on arrête le combat. Bien entendu, dans ce dernier round tous les coups sont permis.

    L’issue du combat détermine le vainqueur définitif. Celui qui a perdu est soumis à tout jamais à l’autre. Il n’aura plus jamais le droit de contester les décisions du vainqueur.

    Si le principe est acquis, moi je peux organiser le combat. Au stade municipal. L’entrée est payante.

  • Le 5 juillet 2022 à 14:51, par sai En réponse à : Crise au sein du CDP : Un citoyen appelle les protagonistes à privilégier la voie du dialogue

    Cette lettre est favorable à Eddie qui semble avoir raison sur toutes les lignes sauf le MATDS qui ne joue pas franc jeu.

  • Le 5 juillet 2022 à 16:19, par Ouedraogo En réponse à : Crise au sein du CDP : Un citoyen appelle les protagonistes à privilégier la voie du dialogue

    Me le les enfants de 4 à 5 ans savent que le cdp est un machin de Blaise Compaore. Si Eddie tient à s accrocher au cdp pour parvenir à ses fins ? S il croit qu’ il est populaire il n’a qu’ a créer son propre part et il verra que personne ne va le suivre si ce n est pour le flatter et bouffer son argent. Combien de députés ou de cadres du parti sont avec lui ? Tous les cadtes du parti sont du côté de Achille et il.ne reste que ceux qui le flattent histoire de bouffer son argent. Eddie se trompe énormément il ne pourra jamais être président du Burkina Faso

  • Le 5 juillet 2022 à 18:01, par Mahama En réponse à : Crise au sein du CDP : Un citoyen appelle les protagonistes à privilégier la voie du dialogue

    Quand ces deux là ne s’entendent pas, le pays ne s’en porte que mieux.
    Pourquoi alors les appeler au dialogue ?
    es tu un des leurs ?

  • Le 5 juillet 2022 à 18:39, par Alexio En réponse à : Crise au sein du CDP : Un citoyen appelle les protagonistes à privilégier la voie du dialogue

    Les conflits et leurs cotes pedagogiques et instructifs.
    Avant d aborder ce sujet en fond et en comble. Nous devions souhaite la bienvenue d un conflit qui generalement.

    D abord qu est ce que c est un conflit ?
    Le plus simplement resume est une mesentente entre deux personnes morales sur des faits divers les liant.

    Le cote juridique, les normes morales et sociales ou politique ne sont pas pris en compte ici- malgre qu il s agit d un litige politique,

    Ce qui est interessant pour un conflit sont les etats d ombres qui viennent en surface qui etaient dans l obscurite deviennent informatives pour le grand public de proceder son propre jugement de valeurs.

    La conclusion de ce jugemebt ne l appartient comme preconise Mr Dicko. Mais aux deux antagonistes de s assoir sur une plateform commune.

    Apres resolution du conflit ou litiges

    Cela ouvre des horizons aux protagonistes des solutions fiables pour tous sans retenues ou calculs politiques si les toutes les cartes sont jouees a l ouverture.

    Sans innovations radicales tous partis sont appeles a disparaitre. C est la loi de la nature tout simplement. Ce segment est connu dans le marketing.

    A rapeller vous que le CDP avant 2014 avait connu des dechirures interens qui eclosa le MPP de RMCK de Salif Diallo et consort.

    Apres cette crise de position, la boulle de neige n acesser de rouller jus qu a ce conflit de position d aujourdhui.
    Grace aux personalites de valeurs de ce parti que nous assistons a une innovation finale. Car le bon sens viendra prendre le dessus pour choisir un leader de compromis.

    Pour la partie beneficiant les rapports de forces en sa faveur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?