LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Nayala : Rencontre avec des producteurs pour des essais de produits agricoles

Publié le mardi 5 juillet 2022 à 11h36min

PARTAGER :                          
Nayala : Rencontre avec des producteurs pour des essais de produits agricoles

Grâce à l’ancien Premier ministre Lassina Zerbo, des actions de soutien aux producteurs agricoles du Burkina sont initiées, en vue de leur permettre d’améliorer leurs productions pour de meilleures conditions de vie. A cet effet, il travaille aujourd’hui à mettre à la disposition des producteurs un nouvel engrais bio à multiples qualités pour des rendements probants.

A la suite du lancement de cette initiative à Kaya, Toma vient à son tour de bénéficier de cette action combien salvatrice et bien accueillie par les producteurs associés. Cette cérémonie s’est tenue le 3 juillet 2022 à Toma.

Lors de cet entretien avec les producteurs agricoles, quelques éléments de ce produit ont été évoqués à savoir la fonction qui est d’améliorer le développement du système racinaire, accélérer la croissance, réduire le temps de maturation, améliorer la qualité et la quantité des fruits, ainsi que leur fixation sur la plante, instaurer un système naturel d’apport de vitamines.

Kafara Paré, a expliqué le conditionnement des produits aux agriculteurs.

Quant à la préparation, il faut ouvrir le sachet de 30 ml, mélanger le contenu dans un gobelet avec un peu d’eau puis le renverser dans 20 l d’eau. Lorsqu’il s’agit de son application, il faut 4 à 5 sachets de 30ml à appliquer une fois chaque deux semaines par hectare.

Après ces explications données par Kafara Paré, le groupe s’est rendu dans un champ de maïs et la phase pratique a été engagée au vu de tous, suivie des questions d’éclairages et des préoccupations posées par les producteurs agricoles. Des réponses satisfaisantes ont été données par Kafara Paré.

Le représentant du chef de canton de Toma (gauche) et l’ex SG du ministère de l’Urbanisme et de l’habitat, Léon Paul Toé, ont assisté aux séances.

Enfin quelques essais d’application du produit ont été faits dans le champ. La cérémonie a connu les présences du représentant du chef de canton de Toma, Sylvain O. Paré et de Léon Paul Toé, ex secrétaire général du ministère de l’Urbanisme et de l’habitat.

Gaston Toé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juillet 2022 à 11:56, par Mogo En réponse à : Nayala : Rencontre avec des producteurs pour des essais de produits agricoles

    J’espère que les chercheurs de l’INERA ont été associés à ce projet. Sinon ce serait dommage que des essais de ce genre n’ai pas reçu l’onction scientifique de la recherche. Ce serait très dommageable pour notre environnement si des produits sont testés et déversés par des politiciens

  • Le 6 juillet 2022 à 14:18, par Salifou En réponse à : Nayala : Rencontre avec des producteurs pour des essais de produits agricoles

    Le produit est certifié et est utilisé par de grands producteurs Burkinabè depuis plus de 5 ans
    Il est bien repandu en République de Côte d’Ivoire où se trouve la grande maison. Il ne faut pas toujours voir les choses sur le plan politique. Le PM Zerbo veut aider ses parents à accroître leur rendement agricole et lutter contre la faim.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND