Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Toucher le fond est une victoire pour celui qui s’en sort.» Smarty

Dédougou : Abbé Sylvain Drabo dédicace son 2e livre

Accueil > En librairie • LEFASO.NET • lundi 4 juillet 2022 à 10h12min
Dédougou : Abbé Sylvain Drabo dédicace son 2e livre

La cérémonie de dédicace du livre intitulé « Les Béatitudes, chemin de renaissance, tome II » de l’Abbé Sylvain Drabo s’est déroulée au sein de la cathédrale de Dédougou le vendredi 1er juillet 2022. Présidée par monseigneur Prosper Bonaventure Ky, évêque du diocèse de Dédougou, ladite cérémonie a permis de présenter le livre au public et à la presse. Faisant suite au tome I qui abordait déjà les trois béatitudes que sont les pauvres de cœur, les doux et les affligés, ce 2e ouvrage met l’accent sur des valeurs comme la justice et la paix fondées sur la foi chrétienne.

« Le présent ouvrage étudie les cinq autres thèses données par Jésus comme sa propre compréhension de l’impératif divin », a déclaré Abbé Alfred Ky pour camper le décor de sa présentation du livre au cours de la cérémonie de dédicace. Jouant le rôle de présentateur de l’ouvrage, ce dernier est également le coach de l’auteur.
Les « Béatitudes », étant une partie intégrante des sermons donnés par le Christ sur la montagne, sont une orientation nouvelle à la relation avec Dieu marquée négativement par le refus de la violence et positivement par l’incitation à la créativité. En effet, elles se présentent comme des promesses de bonheur faites par Jésus-Christ à ceux qui acceptent fidèlement son enseignement et suivent son exemple divin, selon le dictionnaire catholique moderne.

Saisissant ainsi la puissance de l’amour des paroles du Christ, l’auteur du livre intitulé « Les Béatitudes, chemin de renaissance, tome II », Abbé Sylvain Drabo commente, dans son opuscule, les mots des béatitudes. Ses commentaires sont approfondis par des analyses de la situation actuelle de la vie à leurs lumières, a laissé entendre Abbé Alfred Ky dans sa présentation.

Abbé Alfred Ky, présentateur de l’ouvrage et coach de l’auteur.

Le présentateur d’ajouter que l’auteur essaie dans son livre de comprendre les notions de paix, de justice, de miséricorde et de pureté. Il relève que l’auteur ne se contente pas dans son livre de discuter simplement la sémantique des mots, mais « Sylvain Drabo va plus loin pour les voir dans plusieurs langues, plusieurs cultures afin de renforcer leur contenu et surtout de les mettre dans l’esprit des béatitudes qui est de donner à l’homme la pleine mesure de sa vie selon la parole du Christ », a renchéri Alfred Ky.

Citant quelques passages du livre en lien avec la valeur de justice, le présentateur égrène ceci : « l’auteur dit à la page 41, qu’elle est inséparable de l’amour. Il poursuit à la page 63 que la référence de la justice est juste. Jésus est ce juste victime de l’injustice humaine, mais qui a tenu jusqu’au bout sans commettre l’injustice parce qu’il voulait sauver les hommes ».

Monseigneur Prosper Bonaventure Ky, évêque du diocèse de Dédougou.

A l’en croire, l’auteur de « Les Béatitudes, chemin de renaissance, tome II », jette, à travers son écrit, un regard sur l’homme dans les multiples dimensions de sa vie. Il en résulte que les rapports interpersonnels constituent le lieu principal d’application des éclairages des béatitudes.

Avec ce livre, dit Alfred Ky, l’auteur va à la rencontre de toutes les souffrances du monde, en premier lieu, l’Afrique, continent du tout et du presque rien. Le continent africain est ainsi présenté dans l’ouvrage comme une partie du monde dont les souffrances appellent à un renouveau des rapports humains à tous les niveaux conformément au profil anthropologique des béatitudes. Cette analyse ne situe pas l’homme dans un état de maître absolu dans la création, mais celui-là qui a la charge de veiller sur l’œuvre divine tout en maintenant l’harmonie dans l’ensemble de la relation.

Abbé Sylvain Drabo, auteur du livre « Les Béatitudes, chemin de renaissance, tome II » en pleine dédicace.

Un des mots forts du livre, c’est la foi, défend le présentateur, car pour l’auteur, la foi est une force intérieure en l’homme qui le conduit à discerner la bonté d’une personne même inconnue. Dans cette perspective, l’auteur s’est préoccupé de la problématique de comment faire de la foi une lumière dans un contexte mondial où une catégorie d’hommes s’arroge les prérogatives de prendre en otage les droits fondamentaux de leurs semblables.

Pour sa part, le président de la cérémonie de dédicace, Monseigneur Prosper Bonaventure Ky, par ailleurs évêque du diocèse de Dédougou, a estimé que c’est la soif et la faim de la parole de Dieu qui ont guidé et inspiré l’écrivain. « Par sa création Sylvain Drabo veut étancher la faim et la soif de tous ceux qui veulent entendre la parole divine. En nous conduisant à l’école des béatitudes, l’auteur veut aider le lecteur à croître en humanité et en sainteté », a-t-il affirmé.

« Les Béatitudes, chemin de renaissance », est un creuset de vertus capitales et universelles comme la persévérance et la justice, selon les dires de Monseigneur Prosper Bonaventure Ky. « En faisant la promotion de ces vertus, il (l’auteur) nous indique des moyens adéquats pour les pratiquer dans notre vie et les promouvoir », précise-t-il. L’évêque de Dédougou a invité tous les hommes épris de ces valeurs à se procurer le livre, car il est à même de « nous aider à renaître spirituellement, à transformer nos vies et notre monde », a-t-il souligné.

Nathalie Loyé, marraine de la cérémonie.

La marraine, Nathalie Loyé et la représentante du parrain, Lydia Solange Yélémou ont toutes deux loué les qualités du livre avant d’inviter le public à accompagner l’écrivain dans son aventure.

L’auteur du livre est un encadreur au petit séminaire de Tionkuy à Dédougou. Il avait déjà publié en 2020 le tome I sous le même titre. La présente parution, quant à elle, se structure en six parties avec un volume de 239 pages. « Les Béatitudes, chemin de renaissance, tome II » a été édité aux Editions Saint-Augustin Afrique à Lomé au Togo en juin 2022. Le livre est disponible en librairie, au prix de 4 000 F CFA.

Yacouba SAMA
Correspondant Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Littérature burkinabè anglophone : Abbé André Kaboré dédicace « Introduction to burkinabè literature in english »
Littérature : Paul Sondo publie « De la mendicité aux opportunités ou aux enfers »
Littérature au Burkina : Auguste Jean-Yves Nébié dédicace « Le silence des morts » et « Des fleurs et des épines »
Littérature au Burkina : « Les Sini, hymne et épopée des Bobo » pour perpétuer la culture Bobo
Littérature : Dramane Kientega présente « Le Miroir du quatuor »
« Droit des associations au Burkina Faso » : Un nouvel ouvrage pour mieux comprendre le droit processuel et la fiscalité associative
« Des jeunes filles amères » : Un récit d’histoires bouleversantes des femmes burkinabè écrit par Sayouba Traoré
« Sahel enturbanné » : Une œuvre poétique qui décrit les péripéties d’un Sahel encerclé par l’extrémisme violent
Littérature : Avec « Le pouvoir des femmes », Hermine Ouédraogo prône l’émancipation de la femme
Burkina/Littérature : Jean Hubert Bazié dédicace son oeuvre "Le breviaire du patriote"
Mariage islamo-chrétien : Les capacités des leaders religieux renforcées sur la question
Burkina/Littérature : Les principes de réussite avec l’œuvre « Les secrets de l’excellence » de Lucien Soya
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés