Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «On ne tombe pas dans un piège les yeux ouverts.» Ferdinand Oyono

Boucle du Mouhoun : Le poste de péage de Pâ a été attaqué

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Attaques terroristes • LEFASO.NET - © Photo d’illustration • lundi 4 juillet 2022 à 10h19min
Boucle du Mouhoun : Le poste de péage de Pâ a été attaqué

Des individus armés non identifiés ont attaqué dans la nuit de dimanche à lundi 4 juillet 2022, le poste de péage de Pâ, commune rurale de la province des Balé (région de la Boucle du Mouhoun).

C’est ce qu’a annoncé l’Agence d’information du Burkina (AIB) en cette matinée.

Selon l’AIB, ces hommes ont criblé le péage de balles avant de mettre le feu à l’intérieur du bâtiment principal.

L’AIB précise également qu’ils ont rejoint le rond point du centre ville où ils ont pendant longtemps créé la psychose en tirant en l’air.

L’on ne déplore heureusement aucune perte en vie humaine, selon l’Agence.


Lefaso.net
Source : AIB
© Photo d’illustration

Vos commentaires

  • Le 4 juillet à 10:44, par le MPSR-CDP En réponse à : Boucle du Mouhoun : Le poste de péage de Pâ a été attaqué

    Sle MPSR ne peut mieux faire que les femmes, qu’il décampe à la minute et laisser les BURKINABE défendre l’honneur de leurs ancêtres ! C’est pour dire que bientôt Bobo sera coupé de Ouagadougou comme Dori l’est déjà de Kaya et par conséquent de Ouaga ? Au lieu de se pavaner et de se distribuer de gros salaires et de gros postes administratifs, ces militaires bedonnants doivent libérer le plancher au plus vite. Que le zélé Lionel Bilgo sur cet dernière attaque ? Qu’en disent les Ibrahim Maiga, Aminata Rachow, Marcel Tankoano, Pascal Zaida, Eddie Komboigo ; Ablassé Ouédraogo, Anais Drabo, Adama Ouédraogo dit Damiss, Me Herman Yaméogo, Luc Adolphe TIAO, ABdoulaye Soma et surtout le fin Tahirou Barry et tant d’autres zélateurs du MPSR ? Certains semblent avoir avalé leurs langues ou se sont terrés quelques part ! Qu’ils ne se trompent pas car le peuple qui souffre n’a pas encore oublié leur contribution pour créer les conditions de misère morale et matérielle dans laquelle ces pauvres populations vivent aujourd’hui ! Seulement Dieu ne dort pas et il saura faire dire la vérité dans ce pays, seule issue pour ce peuple !

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet à 12:45, par La passagère En réponse à : Boucle du Mouhoun : Le poste de péage de Pâ a été attaqué

      Quel est le rapport avec les femmes. Toujours à trouver des moyens pour rabaisser les femmes. Ce n’est pas de votre faute, c’est parce qu’une femme vous a porté pendant 9 mois que vous vous permettez de raconter des inepties. Un misogyne de haut rang, actuellement des femmes dirigent mieux dans certains pays, contrairement aux hommes. Critiquez , mais respectez les femmes Mr le misogyne. Sinon que le pays souffre d’insécurité malgré qu’il ait que des hommes présidents depuis l’insécurité.

      Répondre à ce message

      • Le 5 juillet à 08:07, par kwiliga En réponse à : Boucle du Mouhoun : Le poste de péage de Pâ a été attaqué

        Bonjour Madame La passagère,
        Holà, il ne faut pas vous énerver pour si peu, d’autant que, si je reconnais l’importance de combattre certains stéréotypes la lutte féministe est loin d’être une priorité, dans la période d’urgence sécuritaire que connait notre pays.
        Et quoi qu’il en soit, les réactions démesurées à des propos bénins, à la manière des "Me Too" et des "balance ton porc", seront plutôt nuisibles à l’émancipation de la femme dans nos pays.

        Répondre à ce message

    • Le 4 juillet à 13:04, par La vérité En réponse à : Boucle du Mouhoun : Le poste de péage de Pâ a été attaqué

      Salut mon frère, tu sais la plupart de ses activistes de la société civile ne disent plus rien parce que au Burkina les homme politique ou la plupart de ceux que vous pensez être capable de gérer le pays sont tous parails, des gens qui pensent qu a eux et leur propre famille. C est mieux de les laisser se battre pour avoir le pouvoir et gérer le pays eux même. Sinon, si vous les aides en fesant des marche ou des meeting ou en prenant des risque de votre vie. Vous seriez déçu a la fin. Rock est un parfait exemple de traître tout comme Simon comparé. Les gens se sont tues pour faire l insurrection et aujourd’hui tout est dans l eau. Donc, plus personne ne va parler. Je sais que c est pas bien mais c est la faute à tout les homme de ce pays

      Répondre à ce message

  • Le 4 juillet à 11:17, par LeCONsultant En réponse à : Boucle du Mouhoun : Le poste de péage de Pâ a été attaqué

    Tout Burkinabé est informé que les terroristes veulent couper BOBO de OUAGADOUGOU
    Nous serons tous responsables !!!!

    quand on instaure un couvre feu, il faut au moins contrôler

    comment pendant couvre, ils ont pu circuler ???

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet à 13:31, par Mafoi En réponse à : Boucle du Mouhoun : Le poste de péage de Pâ a été attaqué

      @LeCONsultant,c’est la preuve par l’absurde que les mesures prises par ces fossoyeurs du mpsr telles que la création de zones de sécurité militaire,,les couvre feux,l’interdiction des aloba,sanili etc....sont juste prises pour amuser la galerie sinon sur le terrain,c’est un autre son de cloche.La preuve,après l’attaque du poste de péage de Pâ,ces criminels ont rejoint le rond point de la ville pour un ultime bras d’honneur et en face,c’est maïs.Ca fait pitié d’autant que certains griots essaient vainement de faire croire que notre armée monte en puissance.Comparaison n’étant pas raison,,je pense très sincèrement que damiba et son mpsr me rappelle un certain bernard madoff avec son système de Ponzi où il faisait croire à ses clients qu’il valait 65 milliards de $,invitant ainsi chacun de ses clients à devenir aussi riche comme lui alors que dans les faits,il s’agissait d’une escroquerie à grande échelle exactement tout comme ce que nous sert damiba et ses sbires

      Répondre à ce message

  • Le 4 juillet à 11:30, par Phil En réponse à : Boucle du Mouhoun : Le poste de péage de Pâ a été attaqué

    La situation sécuritaire est vraiment hors contrôle !
    Il n’y a pas longtemps, l’Ambassade de France invitait ses ressortissants à la prudence sur l’axe Ouaga-Bobo. Certainement qu’elle possède des informations sur la menace sur l’axe. Ces informations ont-elles été communiquées aux FDS ? Qu’a-t-on fait de ces informations qui certainement sont le fruit de renseignements et de surveillance aérienne ou satellitaire ?
    Des questions sans réponses alors qu’on parle de coopération !?
    Quoi qu’il en soit, notre salut viendra de nous même et non des autres. On est condamné à réussir ou périr !!!

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet à 11:53, par Papa En réponse à : Boucle du Mouhoun : Le poste de péage de Pâ a été attaqué

    La plupart des attaques ne viennent pas des Djadistes mais des anciens bandits coupeurs de routes. Tout coupeur de route appréhendé doit être neutralisé car ce sont eux qui font la plupart des attaques et des saccages des biens publics . On ne peut pas comprendre qu’on arrête un coupeur de route qui tue et saccage des bien publics et qu’on l’envoie en prison ,franchement ça fait mal au coeur . Quel est le rendement d’un coupeur de route dans la société ? DITES-MOI .

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet à 14:30, par Mafoi En réponse à : Boucle du Mouhoun : Le poste de péage de Pâ a été attaqué

      @Papa je suis d’accord avec toi mais la bonne question qu’on se devait de se la poser, est,qui finance ces coupeurs de route ?Toujours logique avec moi-même,j’avais toujours indexé ce criminel qui avait fui pour rejoindre les jupons de sa belle famille en CI.Rancunier hors pair,il ne lui reste que l’utilisation de ses réseaux mafieux,criminels,terroristes pour faire mal au BF afin de se venger.Ce qui est certain,les gens bien introduits le savent mais personne n’en parle préférant prendre le raccourci de la réconciliation nationale pour arrondir les angles afin de mieux berner le peuple car je défie quiconque de venir m’apporter la démonstration de ce que vient faire "réconciliation nationale" avec les actes de ces crapules

      Répondre à ce message

  • Le 4 juillet à 12:49, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Boucle du Mouhoun : Le poste de péage de Pâ a été attaqué

    Quoi ,les terroristes ont poussé la défiance et l’outrecuidance jusqu’à descendre sur la route nationale numéro 1 à PA et se payer le luxe d’attaquer le poste de péage de PA et disparaitre comme par enchantement ? Non ,non mille fois non .
    Là c’est grave, très, très, très grave . Si les terroristes voulaient démontrer à toute l’opinion nationale et internationale qu’ils contrôlent le BURKINA FASO et peuvent y frapper quand et où ils veulent ,ils ne se seraient pas pris autrement tournant ainsi et en outre en dérision les prétendues montées en puissance de notre armée.
    Et pendant ce temps des phraséologues creux et opportunistes trouvent le moyen d’aller s’exhiber sur le chaines de télé françaises pour clamer que notre armée monte en puissance et débilités
    . Non ,non ,Excellence Monsieur le président DAMIBA ,chers officiers ,chers FDS du BURKINA FASO, sauf votre respect c’est l’affront de trop . Donc nous ne pouvons même pas nous déplacer allègrement entre OUAGADOUGOU et BOBO ? Monsieur le président DAMAIBA ,Messieurs les Membres du MPSR ,si vous ne pouvez défendre le faible ,si vous ne pouvez défendre la National tel que vous l’avez promis comme alibi au coup d’Etat alors donnez vos fusils ,et autres armes aux femmes burkinabè qui vont montreront le chemin de l’honneur .

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet à 13:01, par momine En réponse à : Boucle du Mouhoun : Le poste de péage de Pâ a été attaqué

    Il faut avoir le courage de liquider certains bandits de grands chemins sinon à ce rythme on n s’en sortira pas. Les prisons sont surpeuplées, le contribuable ne peut plus nourrir ces grands bandits qui récidivent. il faut les mettre hors d’état de nuire.

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet à 13:01, par FAT24 En réponse à : Boucle du Mouhoun : Le poste de péage de Pâ a été attaqué

    Pâ est un carrefour stratégique mais longtemps ignoré. On a tué politiquement et économiquement Pâ au profit de Boromo et depuis cette zone est ignorée or c’est un véritable carrefour stratégique. il y a une forêt classée entre Pâ et Fouzan, et c’est certainement leur nid.
    Depuis longtemps, il fallait un détachement à ce carrefour mais rien. la RN1 est l’un des poumons économiques de ce pays. Si l la RN1 devient infréquentable, il faut alors dire que la boucle est bouclée et ils nous auront définitivement encerclés.
    Comme solution, je propose ceci :
    Que les FDS opèrent non plus en tenue militaire mais en tenue civile et ils se reconnaitront entre eux à travers le mot de passe, le code militaire. Ceci aura l’avantage de confondre l’ennemi. Car tout le monde étant en civil, les terroristes eux-mêmes ne sauront plus qui est qui ? En outre, les FDS en civil sont aussi des agents de renseignements.
    De plus, n’oublions pas les installations gigantesques de la SONABEL à Pâ, qui surveille ça ? si ces délinquants en viennent à ça, bonjour les délestages. C’est le moment d’envoyer un détachement ic et nunc dans cette ville, sinon ce serait carrément fini.
    Au passage, j’espère que nos autorités ont déjà pris les mesures pour sécuriser le pont du Mouhoun au niveau de Boromo et d’autres ponts aussi stratégiques.
    Pour terminer, il faudrait des patrouilles de jour et de nuit sur ces axes. Imaginez on ne le souhaite pas, un pont détruit sur la RN1, on fait comment.
    La brigade anti-criminalité doit être associée aux patrouilles et que des émissions radiophoniques soient faites dans la zone dans les différentes langues pour appeler la population à collaborer.

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet à 13:31, par Leberger En réponse à : Boucle du Mouhoun : Le poste de péage de Pâ a été attaqué

    Vraiment. Qu’est ce qui se passe. Apparemment les forces du mal sont entrain de vouloir s’installer avec assurance sur l’axe Bobo Ouaga et du Sud Ouest sans être inquiétés. Attaque carrefour de Djikologo poste forestier de Founzan péage de pa.... Redoublons de vigilance

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet à 14:02, par Baoyam En réponse à : Boucle du Mouhoun : Le poste de péage de Pâ a été attaqué

    S’ils ont attaqué Pa, c’est que le Burkina est tombé. On n’a que nos larmes pour pleurer.

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet à 14:20, par ollo En réponse à : Boucle du Mouhoun : Le poste de péage de Pâ a été attaqué

    C’est l’occasion de questionner l’efficacité des couvre-feux. Si les terroristes arrivent à se déplacer allègrement et à commettre leurs exactions pendant ces temps, à quoi servent maintenant les mesures restrictives ? S’il est vrai que les terroristes ont ôté la vie à une vingtaine de personne à Namissiguima et à une autre vingtaine à Bourasso et que le gouvernement est toujours silencieux, il faut avoir désormais très très peur pour la valeur de la vie humaine au Burkina Faso. Parce ce qu’on a le sentiment que ce nombre ne mérite pas qu’on se hâte ni de parler ni d’agir.

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet à 14:39, par Floda En réponse à : Boucle du Mouhoun : Le poste de péage de Pâ a été attaqué

    Floda

    Bonne analyse FAT 24 et LeBerger. Pour ceux qui connaissent l’axe il n’y a rien d’étonnant car l’attaque de Founzan c’est à 8 km de Pa et rien n’est fait concrètement.Si le contrôle des voyageurs à Boromo ne redouble pas de vigilance vers le pont du Mouhoun, la police, gendarmerie, sapeurs de Boromo ne redouble pas d’effort, de vigilance, qu’ils ne soient pas étonnés car il faut savoir qui sont au niveau des forêts.A part à la gare où les voyageurs défilent à Boromo, les autochtones doivent savoir qui entrent et sortent de la ville en moto, tricycles.Il faut pouvoir contrôler les sites artisanaux d’orpaillage des Baleines et du Sud_ Ouest qui sont les nids de l’insécurité grandissante.

    Répondre à ce message

  • Le 4 juillet à 19:40, par Dedegueba Sanon En réponse à : Boucle du Mouhoun : Le poste de péage de Pâ a été attaqué

    Un pouvoir civil dans ce contecte actuel aurait été renversé. Mais là il s’agit déjà de ceux qui pourraient faire cela qui sont à la manette. Comme Damiba l’a si bien dit à Bobo-Dioulasso, celui qui se sent fort....
    Personne n’est assez fou actuellement pour s’y essayer car si Damiba a parlé ainsi c’est parce que lui même se sent fort,et protégé. C’est le lieu de regretter une sortie malheureuse d’un prélat à Koudougou qui s’était fait fort de s’honorer de la présence de soit disant la première dame actuelle (laquelle ?) parmi ses fidèles. Lorsque le religieux se mêle de politique, c’est toujours porteur de tensions.

    Répondre à ce message

  • Le 5 juillet à 17:31, par y.K En réponse à : Boucle du Mouhoun : Le poste de péage de Pâ a été attaqué

    Moi je ne crois en rien dans cette affaire. Inutile de déplacer des villages. Ces terroristes en ont traverser combien jusqu’à Pa ????? Et pire on ne sais mème où ils sont passés après. Mr le commandant du théâtre des opérations vient voir que tu nous mens en mettant des populations dans la détresse. Mettons ce pays dans les mains de Dieu.

    Répondre à ce message

  • Le 13 juillet à 12:53, par Salim Dicko En réponse à : Boucle du Mouhoun : Le poste de péage de Pâ a été attaqué

    Vu la situation sécuritaire , je conseille au autorités notamment l’armée nationale de déployer des forces spéciales pour sécuriser le pays et de multiplier les surveillances aéro terrestres afin d’anticiper les nuisances de l’ennemi.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Insécurité au Burkina/Kaya : Blaise Bargo relâché après 5 mois de captivité
Burkina : « On ne chante qu’un seul couplet de notre hymne national, une grande partie reste méconnue », regrette un contemporain de la Révolution
Allégations de "deal" avec les terroristes au Burkina : Le gouvernement dément
Attaque contre Sâ dans la Boucle du Mouhoun : Les agissements des VDP ont provoqué la furie des terroristes, selon un témoin
Boucle du Mouhoun : Près de 4 000 nouveaux déplacés internes sont arrivés à Dédougou
Lutte contre le terrorisme : Le Président du Faso galvanise les troupes à l’Est et au Centre-Est
Burkina : 34 terroristes neutralisés à Boulounga dans le Centre-Nord
Burkina/Centre-Nord : 27 terroristes neutralisés dans trois attaques simultanées
Burkina/Région de l’Est : Des frappes aériennes causent des « victimes collatérales », une enquête ouverte
Lutte contre le terrorisme : Le commandement des opérations demande le soutien de l’ALT
Insécurité au Burkina : Des journées de jeûne et de prière organisées pour le retour de la paix
Lutte contre le terrorisme : Les combattants des groupes armés terroristes invités à rejoindre le Centre de prise en charge
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés